Cyclo-cross International 2017
www.ost.lu www.bech.lu www.comat.lu Dossier Sponsoring

VICTOIRES ANNONCEES ...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux courses principales du 43ème cyclo-cross international de l'ACC Contern n'ont pas fait dans la surprise: dans les deux cas, la victoire était celle, annoncée, d'un des grands favoris de la course. Chez les hommes, ce fut une nouvelle fois un duo qui a dominé la course et, s'ils n'étaient pas frères comme les Vanthourenhout, ils n'en étaient pas moins équipiers. Quoi de plus normal donc que ce soit l'un deux, Daan Soete, qui a levé les bras à l'arrrivée, même si ce n'était peut-être pas celui que l'on attendait le plus. Chez les dames, Christine Majerus, à court de compétition en ce début de saison, a fait illusion le temps d'un tour avant de devoir céder face à une Helen Wyman impressionnante d'aisance sur un circuit pâteux et glissant par endroits, mais pas vraiment boueux. Chez les élites, masculins ou féminins, le suspense se concentrait donc essentiellement sur la bagarre pour les places d'honneur, alors que chez les jeunes, la victoire fut indécise jusqu'au bout: le Français Bertrand Ugo chez les espoirs et le Tchèque Jan Zatloukal chez les débutants ont dû attendre la toute dernière ligne droite avant de pouvoir savourer leur victoire.

13ème GRAND-PRIX DE LA COMMUNE DE CONTERN

L'histoire de ce 13ème Grand-prix de la Commune de Contern est rapidement contée: dès le premier tour, Daan Soete et son coéquipier Corne Van Kessel se sont envolés et le Belge n'a pas attendu deux tours de plus pour laisser le Néerlandais sur place également. Si, après la mi-course, Van Kessel semblait revenir dans la course en divisant son retard par deux en l'espace de deux tours, Soete en avait encore sous la pédale et il en a rajouté un coup, s'imposant finalement avec près d'une minute d'avance sur son coéquipier. Mais à distance respectueuse des deux coureurs en noir et jaune, la lutte pour les places d'honneur était longtemps indécise et celle, importante, pour le titre de meilleur luxembourgeois était riche en rebondissements jusqu'au bout.

Ils n'ont donc pas attendus longtemps, les coureurs de chez Telenet-Fidea, avant de déclencher les hostiliés et, si Lex Reichling a viré en tête après la longue ligne droite d'ouverture, Van Kessel et Soete étaient devant à la première sortie des prairies, avec déjà une petite quinzaine de secondes d'avance sur le Tchèque Daniel Mayer et le Luxembourgeois Reichling, auteur donc d'un départ canon. Suivaient ensuite, roue dans roue, Emil Hekele, Jonas Degroote, le champion national Scott Thiltges, Thomas Van de Velde, Jonas Smet, Valentin Remondet et Vincent Dias Dos Santos. Lubomir Petrus et Antonin Didier étaient, eux, en retrait par rapport à leur statut et le leader du Skoda-Cross-Cup, Felix Schreiber, est passé également avec une vingtaine de secondes de déficit sur Reichling, déjà. Un tour plus tard, Daan Soete avait pris son envol, avec une dizaine de secondes d'avance sur son coéquipier Van Kessel et bien plus sur Degroote et Hekele. Puis suivait un petit peloton d'une quinzaine d'unités avec les Luxembourgeois Reichling, Thiltges et Dias Dos Santos, un groupe que n'allaient pas tarder de rejoindre Schreiber et Didier, en mode poursuite après son mauvais départ.

A la mi-course, les positions étaient figées devant: Soete était toujours seul devant avec Van Kessel à quarante secondes, Degroote à une minute quinze et Emil Hekele à deux minutes 20 secondes déjà, en quatrième position. Thomas Vandevelde pointait à une vingtaine de secondes du Tchèque dont il se rapprochait de plus en plus, tandis que le groupe des meilleurs coureurs luxembourgeois suivait 15 secondes supplémentaires plus tard avec Thomas Verheyen, Valentin Remondet, Didier Antonin, Victor Thomas, Daniel Mayer, Jonas Smet, Scott Thiltges et Felix Schreiber. Lex Reichling s'était fait décrocher de ce groupe un peu plus tôt, alors que Vincent Dias Dos Santos avait également perdu le contact sur ennui mécanique et il était occupé à chasser avec le Tchèque Lubomir Petrus, à une vingtaine de secondes de Thiltges et Schreiber.

Mais la course n'était pas dénoué de suspense pour autant: Corne Van Kessel semblait pouvoir revenir sur Soete puisqu'en l'espace de deux tours, son retard était passé de 45 à 18 secondes et il avait désormais son coéquipier en point de mire. Derrière eux, Antonin Didier s'était détaché du groupe de pousuivants et il était en train de revenir sur Vandevelde qui, à son tour, avait rejoint Hekele dans la lutte pour la quatrième place. D'autre part, Vincent Dias Dos Santos était revenu dans la course pour le classement de meilleur luxembourgeois puisqu'il avait dépassé Thiltges et ne se trouvait plus qu'à une dizaine de secondes de Felix Schreiber.

La remontée de Van Kessel n'était cependant qu'une illusion: Soete avait senti le danger et avait poussé l'accélérateur, mettant à nouveau de l'air entre lui et son poursuivant pour remporter finalement à Contern la première victoire professionelle de sa carrière, avec 56 secondes d'avance sur un Van Kessel résigné. Jonas Degroote a terminé troisième à 2'46", tandis qu'Emil Hekele a réussi à se défaire de Vandevelde et de Didier dans les derniers hectomètres pour finir quatrième, à quatre minutes de Soete tout de même. Une trentaine de secondes plus tard, Vincent Dias Dos Santos a terminé dixième et meilleur luxembourgeois, raflant du coup le maillot de leader du Skoda Cross Cup à Felix Schreiber, excellent onzième à trois petites secondes de Dias Dos Santos pour sa première saison chez les élite.

30ème GRAND-PRIX COMAT

Chez les dames, Helen Wyman n'a donc pas attendu longtemps non-plus pour passer à l'action. Dès le premier passage dans les labourés, la double championne d'Europe a pris les commandes de la course, même si elle a dû accepter la présence de Christine Majerus dans sa roue. Après un tour de course, les deux favorites avaient cinq secondes d'avance sur Joyce Vanderbeken, la troisième de l'année dernière, et une quinzaine de secondes sur Suzanne Verhoeven et Cyriane Muller, la Belge et la Française. Suivaient ensuite dans l'ordre Esther Van der Burg, Joyce Heyns et Denisa Svekova, puis la deuxième luxembourgeoise Nathalie Lamborelle, à quarante secondes, puis encore un groupe de cinq avec Linda Ter Beek, Elodie Kuijper, Aurelie Vermeir, Mascha Mulder et Laura Krans.

Devant, Wyman maintenait la pression et, peu à peu, Majerus devait laisser filer: 10 secondes de retard pour la championne de Luxembourg à la fin du deuxième tour, 18 secondes au cours du troisième et 32 secondes au quatrième tour, peu après la mi-course. Derrière eux, le duo Verhoeven et Muller avait rejoint Vanderbeken, Denisa Svekova avait fait une belle remontée pour s'installer en sixième position et Nathalie Lamborelle pouvait toujours espérer le Top 10. A deux tours de la fin, Christine Majerus avait 38 secondes de retard sur Helen Wyman et ne pouvait plus compter sur un hypotéthique incident de course pour pouvoir l'emporter, d'autant plus qu'elle devait se méfier également de ce qui se passait dans son dos: Suzanne Verhoeven avait laissé Vanderbeken et Muller sur place et se rapprochait dangereusement de la Luxembourgeoise, ne comptant plus qu'une quinzaine de secondes de retard.

Helen Wyman remporte le 30ème Grand-prix COMAT chez les dames en solitaire, avec 57 secondes d'avance sur Christine Majerus et une minute et 2 secondes sur Suzanne Verhoeven. La Belge a montré une très belle fin de course et n'échoue donc qu'à 5 petites secondes de la championne de Luxembourg, très heureuse de pouvoir grimper sur le podium à côté de deux des meilleures cyclo-cross-women du monde. A une minute et demie, Cyriane Muller a terminé en quatrième position, trente secondes devant Joyce Vanderbeken, qui a peut-être payée un départ trop rapide. Nathalie Lamborelle a pu se défaire dans la dernière ligne droite de Kim Van de Putte pour prendre une belle dizième place, deuxième Luxembourgeoise dans la course. Mieke Deroo, 14ème, défend son maillot de leader du Skoda Cross Cup, Elodie Kuijper, 16ème, était la meilleure jeune de ce peloton féminin, tandis que les Luxembourgeoises Laetitia Maus (21ème) et Trixie Godart (22ème) ont également terminé la course.

Chez les juniors, les Luxembourgeois ont fait belle figure également: c'est Nicolas Kess qui a emmené la course dans le premier tour, devant le Néerlandais Martin Zimerink et le peloton des 30 concurrents au départ. Rapidement et sous l'impression de l'autre Luxembourgeois en forme du moment, Arthur Kluckers, c'est un groupe de quatre coureurs qui s'est dégagé en tête de la course, comprenant les deux luxembourgeois Kess et Kluckers, le Français Ugo Bertrand et le Néerlandais Zimerink. Nathan Patrois n'était pas loin, puis suivait un groupe de trois avec Jasper Van der Plas, Joachim Van Looveren, le Tchèque Jakub Riman et un troisième Luxembourgeois en la personne de Jang Leyder. Au cours du troisième tour de course, Bertrand a placé une première attaque et s'est installé seul en tête, avant de chuter sur les planches et de perdre à nouveau son avantage: d'abord Zimerink, puis Kess, puis Ryan Cortjens, auteur d'une belle remontée après un mauvais départ, sont revenus dans la roue du Français.

Ils étaient donc quatre en tête de la course à trois tours de la fin: Ugo Bertrand, Ryan Cortjens, Martin Zimerink et Nicolas Kess, auteur d'une superbe course, avaient 17 secondes d'avance sur un groupe de quatre composé de Joachim Van Looveren, Jakub Riman, Nathan Patrois et Jasper Van der Plas. Théo Thomas se pointait tout seul une dizaine de secondes plus tard tandis qu'Arthur Kluckers avait définitivement perdu le contact avec la tête de course, passant en dizième position avec 45 secondes de déficit sur les leaders. Ugo Bertrand était impressionnant en tête de la course, ne cessant d'accélérer, et le travail de sape du Français a porté ses fruits dans l'avant-dernier tour: Bertrand et Martin Zimerink se sont échappés en duo pour se disputer la victoire à deux, avec une dizaine de secondes d'avance sur les prochains poursuivants.

Ugo Bertrand était bien le plus fort et il a réussi à se débarasser de Zimerink dans le dernier tour, pour l'emporter finalement en solitaire avec six secondes d'avance sur le Néerlandais. Ryan Cortjens suivait en troisième position avec 12 secondes de retard devant Nicolas Kess, très bon quatrième à moins de 20 secondes du vainqueur. Il conforte ainsi son avance dans le Skoda Cross Cup, Kluckers terminant 9ème et Jang Leyder 11ème.

La course des débutants mit également longtemps à se décider: ils étaient quatre en tête après un tour de course. Alexandre Kess, William Lecerf, Tom Paquet et le Tchèque Jan Zatloukal en invité-suprise avaient 16 secondes d'avance sur le duo Philippe Reuter et Mats Wenzel ainsi que 26 secondes sur le Français Dorian Vaz, seul en poursuite. Dans l'avant-dernière boucle, Lecerf et Zatloukal ont laissé leurs compagnons derrière eux pour entamer le dernier tour de piste avec 12 secondes d'avance sur Paquet et 32 unités sur Kess. Le Belge et le Tchèque se sont donc disputés la victoire à deux et ce n'est que dans le tout dernier passage dans la prairie que la course s'est décidée: Jan Zatloukal a laissé William Lecerf derrière lui pour s'imposer avec 14 secondes d'avance sur le Français dépité. Tom Paquet a pris la troisième place sur le podium à 1 minute 18, quelques secondes devant le meilleur Luxembourgeois, Alexandre Kess. A noter également la très belle 10ème position de la meilleure fille dans la course, Marie Schreiber.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com