29ème Grand-prix OST-Manufaktur
Presentation Le palmarès
GP OST-Manufaktur 2016 Acces, parking Le programme de la journée Reglement Parcours Coureurs engagés Les classements Les photos Le résumé de la course Telechargements
prochaine édition à venir dernière édition en date
2017 2015

voir également:
93ème Grand-prix Francois FABER

www.ost.lu

www.bech.lu

Dossier Sponsoring

DIFFERDANGE RENOUE AVEC LA VICTOIRE

Le circuit exigeant autour de Bech nous a habitué à de belles courses, et ce n'en fût pas autrement cette année, par un après-midi rayonnant et venteux. Si une première décision est tombée assez tôt avec une petite quinzaine de coureurs qui se sont dégagés après trois des treize boucles, la course d'usure a fait son effet dans les bordures et ils étaient encore quatre à se disputer la victoire dans le tout dernier tour, parmi-eux deux coureurs de Differdange. Les poulains de Gabriel Gatti avaient été battus par plus fort qu'eux ces deux dernières années, mais ils ont renoué avec la première marche du podium lors de cette 29ème édition, rafflant la cinquième victoire en huit éditions à Bech, et tout sur leur passage: les deux premières places avec Cedrik Raymackers et Filip Bengtsson, celle du meilleur espoir avec Bengtsson à nouveau, et celle de meilleur luxembourgeois avec Tiago Da Silva.

Parmi les 78 concurrents au départ, d'aucuns n'étaient guère armés de patience et ont accéléré sitôt la sortie de Bech en vue. Après un kilomètre de course, il y avait déjà 4 coureurs aux commandes, avec un avantage mimimal sur leurs poursuivants: Brend Muyrers, Marthijs Koedijk, Merlijn Decoster et Brent Masure étaient pris en chasse par Antoine Guyot, Vincent De Sy et quelques autres, avant que le peloton ne réagisse à son tour. Tout était donc à refaire, mais il ne faillait pas attendre longtemps avant que Koedijk ne s'échappe à nouveau, avec le Suèdois Filip Bengtsson cette fois-ci. Le duo a résisté quelques kilomètres à l'avant du peloton, avant de se faire remplacer en tête de la course par un duo de Français: Marc Féraud et Julien Laidoun, certainement un des favoris de la course. Derrière, d'autres favoris bougaient également comme Cedric Raymackers, 6ème l'année dernière, l'ancien pro continental Jean-Albert Carnevali, du CC Chevigny, ou Brent Driesen, du Prorace Cycling Team.

Le rythme était rapide et il n'en fallait pas plus pour que, derrière les hommes de tête, le peloton, à la limite de la rupture depuis quelques kilomètres déjà, n'éclate en plusieurs morceaux. Ils se sont retrouvés à quatorze devant, parmi eux 3 coureurs de Differdange (Tiago Da Silva, Cedric Raymackers, Filip Bengtsson) et du Prorace Cycling Team (Joshua Teasdale, Vincent De Sy, Brent Driesen), 2 coureurs du Wielerploeg Groot Amsterdam (Matthijs Koedijk et Max Van de Water) et des Macadam Cowboys (Antoine Guyot et Marc Feraud) ainsi qu'Andreas Fliessgarten (Team Erdinger), Jean-Albert Carnevali (CC Chevigny), Julien Laidoun (Pédale Suippase) et le surprenant Tim Diderich (Muselbikes). Derrière eux, il y avait un groupe d'une vingtaine d'unités emmené surtout par les coureurs de Rockpalast-Marcello (Waldbrühl, Brenner, Derksen), mais où de nombreux coureurs d'Amsterdam, de Prorace et de Differdange faisaient office d'empêcheurs de tourner en rond.

L'avantage des hommes de tête a rapidement dépassé la minute, avant de plafonner: ils étaient sans-doute trop nombreux et l'entente n'était pas toujours au beau-fixe. Mais alors que les poursuivants le rapprochaient de plus en plus et le regroupement semblait probable, vers la mi-course, de nouvelles accélérations en tête de la course ont renversé la vapeur: ils se sont retrouvé à onze devant, puis à huit: les trois Differdangeois toujours, Da Silva, Raymackers, Bengtsson, plus Carnevali, Teasdale, Fliessgarten, Laidoun et Koedijk. Les relais étaient redevenus fluides et la cadence élevée: les fuyards repoussaient les poursuivants à distance, à nouveau. Des coureurs essayaient bien de revenir vers l'avant, à l'image de Jan Petelin, Louis Deguide, Gero Walbrül, les frères De Sy ou Roy Van Heeswijk, mais les écarts étaient devenus trop conséquents.

A deux tours de la fin, quatre coureurs se sont détachés à l'avant pour jouer la victoire: Jean-Albert Carnevali, Joshua Teasdale, Cedric Raymackers et Filip Bengtsson avaient laissé les Laidoun, Fliessgarten, Da Silva ou Koedijk derrière eux et, malgré le retour spectaculaire de Vincent De Sy en renfort, ceux-ci ne parviendront plus à combler le retard. A l'entame du dernier tour, l'avantage du quatuor de tête était de l'ordre des 2 minutes déjà, et les petits jeux tactiques ont bientôt fait leur apparition. Les Differdangeois ont attaqué à tour de rôle, mais Carnevali ne ménageait pas ses efforts pour repousser l'échéance, tout comme Teasdale, un ancien champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre.

Mais les plus costaud du groupe était bien Cedric Raymackers: face au vent, dans la partie légèrement montante entre Berbourg et Bech, le Belge a produit son effort et, cette fois-ci, personne n'a su aller le chercher. En un peu moins de deux kilomètres, l'homme de tête a mis 45 secondes entre lui et ses poursuivants et pouvait se permettre le luxe de lever les bras bien avant la ligne d'arrivée: fou de joie, Cedric Raymackers remporte la 29ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur, la septième victoire pour le Team Differdange depuis la création de l'épreuve. 41 secondes plus tard, le Suèdois Filip Bengtsson a complété le triomphe des Continentaux en terminant deuxième et meilleur espoir, au sprint devant Joshua Teasdale, pour un podium très international. Derrière Carnevali et Koedijk, Vincent De Sy a terminé sixième et deuxième espoir, juste devant Tiago Da Silva, troisième espoir et meilleur Luxembourgeois de la course.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com