home

Introduction

Actualité

Nos organisations

GP OST-Manufaktur

Grand-prix OST-Manufaktur 2015

Presentation

Acces, parking

Le programme de la journée

Reglement

Parcours

Coureurs engagés

Les classements

Les photos

Le résumé de la course

Telechargements

Le palmarès

2016 2014

prochaine édition à venir

dernière édition en date

Nos coureurs

Liens

Accès rapide

28ème Grand-prix OST-Manufaktur
Course sur route régionale pour coureurs élite (cat 1)
22.03.2015 - Bech

In Deutscher Sprache GP OST 2015
in deutscher Sprache
in English GP OST 2015
in English

www.ost.lu

www.bech.lu

Dossier Sponsoring

REPORTAGE

AVANTAGE LEOPARD

Comme prévu, la 28ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur a tourné au duell entre les deux formations continentales grand-ducales CCI Differdange et Leopard Developement Team. Par des conditions difficiles, vent et froid, la course était passionnante et indécise jusqu'au bout, chacun prenant tour à tour l'ascendant sur l'autre. Avec un léger avantage pour les Leopards cependant, puisqu'ils ont pris deux des trois places sur le podium grâce notamment à une attaque de dernière minute d'un jeune vainqueur prometteur, Brent Luyckx, venu de Belgique.

Dès le départ, le ton était donné puisque le Néerlandais Stijns Wayne a accéléré dès les premiers hectomètres et, dans les bordures, le peloton était déjà à la rupture dans le premier tour, lorsque Luc Turchi et Tom Wirtgen ont porté la première estocade du Leopard Developpement Team en s'octroyant un léger avantage. Les Differdangeois ont riposté de suite avec une attaque du Hongrois Krisztián Lovassy, accompagnée de Tom Marcelis, 11ème l'année dernière à Bech et de l'ancien coureur professionnel Julien Laidoun. Le peloton n'était pas loin, avec une phalange de Noir et de Bleu dans les premiers rangs, accompagnée par quelques non-continentaux clairsemés. Alors que le peloton s'est définitivement scinde dans le long faux-plat exposé au vent qui mène vers Bech, Tom Marcelis s'est fait distancer par le groupe de tête et remplacer par trois contre-attaquants, Thomas Deruette, Tom Wirtgen et Kevin Feiereisen. Les premiers poursuivants étaient à 35" des six hommes de tête.

Dans le troisième tour, d'autres coureurs sont revenus vers l'avant en plusieures vagues: Brent Luyckx, Marco König, Pontus Kastemyr, Stijns Wayne, Edgaras Kovalovas, Ivan Centrone et Larry Valvasori ont complété un groupe de 13 coureurs, avec donc cinq coureurs du Leopard Developement Team et du CCI Differdange respectivement. Derrière eux, le peloton était scindé en plusieurs groupes, les plus proches poursuivants étant Luc Loozen, Tom Marcelis, Patrick Olesen, Stijn Mortelmans, Tim Alleman et Cedrick Raymackers, à moins d'une minute. Un peu plus loin, le peloton principal d'une vingtaine d'unités comprenait encore Massimo Morabito (Leopard Developement Team), les Differdangeois Manuel Stocker et Hakan Bo Nilsson, vainqueur du Grand-prix OST-Manufaktur 2010, plus d'autres luxembourgeois: Tim Diederich, Benn Wurth, Jérôme Even, Claude Wolter, Paul Bentner, Jérôme Theis, Jean Vanek, Marc Leyder, Joé Wengler, Antoine Mores, Olivier Laterza, Charles Dahm, Sandro Dostert, David Claerbout et Daniel Bintz, seul coureur de la catégorie Masters en lice dans la course.

Le groupe de tête s'est défait et refait au fil des tours et des bordures, avec des attaques à tour de rôle: Deruette et Kovaliovas du Team Differdange ont tenté leur chance en duo, bientôt rejoints par Les Leopards Wirtgen, Olesen et Truchi. Tom Wirtgen avait déjà prouvé son sens offfensif cette semaine avec une superbe prestation dans le peloton pro la Handzame Classic, et le deuxième du Grand-prix François Faber l'année dernière, chez les juniors, était à nouveau parmi les plus actifs aujourd'hui et il a accéléré dans le cinquième tour, bientôt rejoint par Thomas Deruette, Kevin Feiereisen et Julien Laidoun. L'ancien coureur professionnel de chez AG2R avait raccroché le vélo, il y a quelques années, mais il a repris la compétition depuis et il est revenu à un très bon niveau en ce début de saison. Le Français faisait belle impression sur un circuit qu'il apprécie: il faisait décidément peur aux autres et l'entente n'était pas au beau fixe dans le groupe.

Ce petit jeu du chat et de la souris profitait aux prochains poursuivants, Marcelis, Mortelmans, Loozen et Raymackers, qui ont réussi à revenir devant dans le septième tour, ou le regroupement général en tête de la course donnait naissance à un grand groupe de 18 coureurs. Il y avait là six coureurs du Leopard Developement Team (Brent Luyckx, Marco König, Tom Wirtgen, Patrick Olesen, Luc Turchi, Kevin Feiereisen), six coureurs également du Team Differdange (Krisztián Lovassy, Pontus Kastemyr, Edgaras Kovaliovas, Ivan Centrone, Thomas Deruette, Cedrick Raymackers) deux membres du TWC Maaslandster (Luc Loozen et Stijns Wayne, qui ne va cependant pas tarder à disparaître du groupe de tête), ainsi que Tom Marcelis (Team Cicli Basso), Julien Laidoun (Pédale Suippase), Stijn Mortelmans (Prorace Cycling Team) et l'excellent Larry Valvasori (Tooltime Préizerdaul). C'était un groupe très internationl donc puisque, outre les cinq Luxembourgeois, il y avait quatre Belges, là trois Néerlandais, un Français (Laidoun), un Hongrois (Lovassy), un Suèdois (Pontemir), un Litouanien (Kovaliovas), un Danois (Olesen) et un Allemand (König). Derrière eux, Massimo Morabito, Manuel Stocker et Tim Alleman tentaient en vain de revenir, à près de deux minutes déjà, tandis que le peloton emmené entre-autres par plusieurs coureurs du LC Kayl, avait plus de trois minutes de retard.

A deux tours de la fin, Tom Marcelis a tenté sa chance en vain, puis, dans un moment d'inattention de la part des Leopards, le Suèdois Pontus Kastemir est sorti en solitaire. Le coureur du Team Differdange a sorti un grand numéro puiqu'il a rapidement pris 30 secondes d'avance sur un groupe réduit entretemps à huit et emmené tambour battant par les coureur du Leopard Developement Team. Tom Wirtgen et Patrick Olesen faisaient le gros du travail dans ce groupe écrémé qui contenait également Olesen, Luyckx, Turchi, Mortelmans, Laidoun, Raymackers, Marcelis et Deruette, tous les autres ayant été lâché suite aux incessants changements de rythme. Le travail de sape du Luxembourgeois et du Danois a payé: Kastemy s'est fait reprendre à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée, pour un final plein de suspense.

Dans la partie la plus exposé au vent, à trois bornes de la conclusion, Brent Luyckx s'en est allé. L'ancien vainqueur des Trois Jours de Groot Axel et 7ème des championnats du monde du contre-la-montre 2012 chez les juniors a reçu son compatriote Thomas Deruette avec lui et les deux hommes ont rapidement pris 10 secondes d'avance. Sous la flamme rouge, Luc Turchi a également attaqué dans le premier groupe, faisant la jonction avec les deux hommes de tête à quelques hectomètres de la ligne, trop tard pour encore disputer le sprint dans de bonnes conditions. Un sprint remporté haut-la-main par Luyckx, qui a pu prendre le temps de célébrer la victoire bien avant la ligne. Brent Luyckx remporte donc la 28ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur devant Thomas Deruette et Luc Turchi, premier Luxembourgeois donc et laureat du trophée Marcel Niederweis. A huit secondes, Tom Marcelis a réglé le sprint du premier groupe devant König et Raymackers, prenant ainsi la quatrième place du classement et celle de meilleur coureur élite, les trois premiers évoluant encore dans la catégorie espoirs. 7 coureurs parmi les 10 meilleurs étaient issus des deux formations continentales Differdange et Leopard, avec seuls Marcelis, Laidoun et Mortelmans intercalés.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com