home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.bofferding.lu

www.dunkel.lu

www.comat.lu

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck, Andy Schleck et Jempy Drucker sont trois coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats

JUILLET 2014

Jempy Drucker

26-30

Tour de Wallonie

Frank Schleck

05-27

Tour de France

Andy Schleck

05-27

Tour de France







Jempy Drucker

du 26 au 30 juillet 2014

34ème Tour de Wallonie



Etape

5

Date

30

30.07.14: 5 - Malmédy - Ans (180 km)

34ème Tour de Wallonie

Meersman, enfin

vainqueur

Gianni Meersman

Leader

Gianni Meersman

Jempy Drucker

86ème à 12'55"

classement général

89ème à 36'28"

Après avoir terminé sur la deuxième marche du podum à chacune des étapes précédentes, sans exception, Gianni Meersman a enfin raflé son étape, la dernière, en s'assurant du même coup de la victoire finale dans ce Tour de Wallonie où le suspense régnait jusqu'au bout sur un final emprunté à la Doyenne. Au départ de l'étape, les positions étaient serrées et une cinquantaine de coureurs étaient encore espacés de moins de quarante secondes, au général. Les attaques étaient encore très nombreuses dès le départ et, après une vingtaine de kilomètres très animés, nous avons retrouvé sept hommes de tête: Hugo Houle, Vegard Stake Laengen, Julien Fouchard, Gijs Van Hoecke, Kevin Van Melsen, Maxime Anciaux et Antoine Duchesne ont rapidement pris deux minutes d'avance, mais n'en ont obtenu guère plus. Les Omega Pharma et les Trek notamment se relayaient en tête du peloton et les hommes de tête se sont fait reprendre bien avant la côte de la Roche aux Faucons, principale difficulté de la journée. Manuel Boaro s'est installé en tête de la course au début de cette côte chère à Andy Schleck, puis Tim Wellens et Zdenek Stybar ont fait éclater le peloton, mettant entre-autres le maillot jaune Meersman en difficulté. Laurent Didier s'est retrouvé devant pendant un moment, puis Tim Wellens est parti seul à l'assaut d'Ans, résistant par delà la côte de Saint-Nicolas avec une trentaine de secondes d'avance. Mais les coureurs d'Omega Pharma étaient encore nombreux à l'avant et, grâce au formidable travail de Stybar entre-autres, le regroupement s'est opéré au sommet de la côte d'Ans pour un sprint massif, encore un, malgré quelques dernières tentatives de Sylvain Dillier notamment. Dans la dernière ligne droite, Gianni Meersman n'a pas laissé planer le doute cette fois et s'est imposé devant Lampaert, Stuyven et Mondory, s'offrant du coup une victoire finale bien méritée. Jempy Drucker n'était pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs aujourd'hui, il s'est fait distancer dans la Roche aux Faucons pour terminer avec une douzaine de minutes de retard, dans un autobus qui comptait aujourd'hui une bonne trentaine de coureurs.

Photo(s):http://www.trworg.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

4

Date

29

29.07.14: 4 - Herve - Waremme (175 km)

Au Tour de Van Asbroeck

vainqueur

Tom Van Asbroeck

Leader

Gianni Meersman

Jempy Drucker

103ème à 11'52

classement général

89ème à 22'23"

Nouvelle arrivée au sprint et cette fois c'était au tour de Tom Van Asbroeck de s'illuster, dans un emballage des plus serrés. Avec une météo capricieuse, la route ne s'annoncait à nouveau difficile aujourd'hui, même si le profil des derniers kilomètres laissait présager un sprint massif. Le début de course était très animé, les attaques étaient nombreuses dès le départ, mais la bataille pour les secondes de bonification faisait rage parmi les premiers du classement général: il a donc fallu attendre une quarantaine de kilomètres avant de voir la bonne échappée se former. Stijn Devolder était dans celle-là, accompagné de Jelle Wallays, Kevin Van Melsen et Maxime Anciaux, mais l'entente n'était pas au beau fixe parmi ces hommes, tant et si bien qu'à 30 kilomètres de la ligne, le regroupement était à nouveau général, ou presque. Car un bon tiers déjà des coureurs avaient laissé des plumes sur le bitume et se trouvaient à l'arrière, dans le grupetto. Jempy Drucker était de ceux-là et il allait terminer la course loin derrière, 103ème dans le classement du jour à 12 minutes de la tête de course. Devant, justement, cela bataillait ferme: Tim Wellens avait attaqué, suivi de Stybar, puis un groupe composé de Pim Lightart, Pierrick Fedrigo et Pavel Kochetkov prenait quelques secondes d'avance. Le peloton avait éclaté en morceaux et les changements étaient incessants en tête de la course avec notamment Degand, Montfort, Dron ou encore Delfosse qui se sont illustrés. Mais à 2 kilomètres de la ligne, le regroupement était à nouveau de mise et ils étaient une bonne soixantaine à se diriger vers le sprint final, un sprint remporté par Van Asbroeck devant Meersman (tiens, qui d'autre), Kuznetsov et Dillier.

Photo(s):http://www.trworg.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

3

Date

28

28.07.14: 3 - Somme-Leuze - Neufchâteau (174 km)

Lobato sous la pluie

vainqueur

Juan-Jose Lobato

Leader

Gianni Meersman

Jempy Drucker

83ème à 10'57"

classement général

81ème à 11'22"

C'est sous la pluie que s'est disputée une troisième étape plutôt accidentée du Tour de Wallonie et, si Jempy Drucker n'était pas dans un bon jour et a perdu beaucoup de temps, Juan-José Lobato a surpris tout le monde dans le dernier kilomètre pour s'imposer avec quelques petits mètres d'avance sur un peloton d'une cinquantaine d'unités réglé par Meersman, encore lui, devant Dillier et Roux. C'était une journée difficile sur les routes wallones sur des routes qui ondulaient sans cesse dans la région de Bouillon, à gauche et à droite, vers le haut et vers le bas, avant de foncer tout droit vers Neufchâteau, le tout sous la pluie et dans le froid. Les crevaisons et les chutes étaient nombreuses aujourd'hui et, lorsque le peloton s'est divisé peu après les principales difficultés de la journée, Jempy Drucker n'avait pas la réussite qu'il fallait pour accrocher les meilleurs, le Luxembourgeois s'est retrouvé avec une demie-douzaine de coureurs seulement à l'accompagner: il a terminé l'étape loin derrière les premiers, à près de 11 minutes du vainqueur, alors que le grupetto suivait une dizaine de minutes supplémentaires plus loin. Devant, les attaques avaient été nombreuses tout au long de la journée: dès le départ, un grand groupe d'une vingtaine de coureurs a pris le large, puis 4 coureurs se sont installé en tête de la course: Sébastien Turgot, Christopher Juul Jensen, Ludwig De Winter et Antoine Demoitié avaient jusqu'à 3 minutes d'avance sur un peloton qui se faisait et se défaisait au gré des ascensions et des attaques. A une cinquantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, le groupe de tête s'est également désintégré et Chrisopher Juul Jensen était le dernier à résister devant, avant de se faire remplacer par un trio composé de Boaro, Senéchal et Courteil. Il restaient toujours une cinquantaine de coureurs en lice pour la victoire lorsque Zdenek Stybar est sorti, à moins de dix kilomètres de la ligne, pour s'octroyer une dizaine de secondes d'avance. Le Tchèque a résisté longtemps au retour de ses poursuivants avant de devoir céder, lui aussi, sous la flamme rouge.

Photo(s):http://www.trworg.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

27

27.07.14: 2 - Péronnes-les-Antoing - Perwez (193 km)

Nizzolo reprends le dessus

vainqueur

Giacomo Nizzolo

Leader

Gianni Meersman

Jempy Drucker

30ème à 1"

classement général

54ème à 16"

Après avoir raté le coche de peu hier, Giacomo Nizzolo a reris le dessus aujourd'hui, dans une nouvelle bataille de sprinters qu'il a remporté de justesse devant Gianni Meersman, déjà deuxième hier, Dillier, Hutarovich et le maillot jaune Debusschere. Classement similaire donc à celui de hier, et scénario identique aussi: ils étaient quatre à se détacher d'emblée et a s'octroyer assez rapidement un avantage digne de ce nom, avant de se faire reprendre à l'entame du final par un peloton mené de main de maître par les équipes des sprinters. Sebastian Lander, Ludwig De Winter, Julien Stassen et Pieter Jacobs étaient les quatre courageux qui ont obtenu une avance maximale de 7'45" mais ce n'était pas assez pour espérer aller au bout, malgré un final sensiblement plus accidenté que hier. La course était d'ailleurs assez mouvementé avec des contre-attaques, mais les Lotto-Belisol et les Wanty-Gobert notamment avaient suffisamment de ressources pour annuler toutes les tentatives. En fin de course, les Quick-Step et les AG2R sont venus prêter main-forte en tête du peloton, mais c'est bien Giacomo Nizzolo du Trek Factory Team des frères Schleck qui a réglé tout le monde sur le fil, y compris le nouveau maillot jaune Meersman. Jempy Drucker s'était placé plus à l'avant cette fois-ci, mais ne s'est toujours pas immiscé dans le sprint pour la victoire, terminant 30ème à 1" du vainqueur.

Photo(s):http://www.trworg.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

26

26.07.14: 1 - Frasnes-les-Anwaing - Tournai (148 km)

Debusschere confirme

vainqueur

Jens Debusschere

Leader

Jens Debusschere

Jempy Drucker

89ème à 0"

classement général

89ème à 10"

Si la victoire de Jens Debusschere aux championnats de Belgique, il y a un mois à peine, avait pu constituer encore une demi-surprise, le jeune coureur de chez Lotto a confirmé son statut d'homme rapide cet après-midi lors de la première étape du Tour de Wallonie en battant Meersman, Lobato et Nizzolo au sprint pour la victoire d'étape et le maillot jaune tant convoîté. Entre Frasnes-les-Anwaing et Tournai, Zico Waeytens, Thomas Wertz et Julien Stassen étaient les premiers attaquants et, après une dizaine de kilomètres de course-poursuite, le peloton a laissé faire: près de huit minutes d'avance déjà pour les trois hommes de tête après une heure de course. Mais cela n'a pas duré, évidemment, et avec une fin de course sans grande difficultés en perspective, les équipes des sprinters se sont mis en tête du peloton pour provoquer le regroupement. A 22 kilomètres de la ligne d'arrivée les choses étaient donc à refaire et, malgré une attaque de Jasha Sütterlin, les Lotto, Quick-Step et autres Wanty-Gobert de Jempy Drucker avaient les choses en main pour un sprint somme toute assez attendu à Tournai. Jempy Drucker se trouvait dans le premier peloton qui a sprinté pour la victoire, mais il n'est pas entré dans la danse, préférant passer la ligne d'arrivée à la fin du groupe, 89ème dans le classement du jour.

Photo(s):http://www.trworg.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com







Frank Schleck Andy Schleck

du 5 au 27 juin 2014

101ème Tour de France



Etape

21

Date

27

27.07.14: 21 - Evry - Paris (138 km)

101ème Tour de France

Kittel termine comme il avait commencé

vainqueur

Marcel Kittel

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

53ème à 15"

classement général

12ème à 25'48"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Marcel Kittel a commencé ce Tour de France comme il l'avait commencé: par une victoire d'étape. C'est pour la deuxième année consécutive que l'Allemand s'impose sur les Champs Elysées, au sprint devant Kristoff, Navardauskas, Greipel et Renshaw. Il faut dire qu'il a été parfaitement mis en orbite par son équipe dans les derniers kilomètres, les Giant-Shimano qui sont venus à bout de toutes les attaques: Chavanel et Voigt d'abord, puis, plus près de l'arrivée, un quator avec Porte, Morkov, Sherpa et Fonseca, un groupe dont Richie Porte sera finalement le dernier à résister, jusqu'à 5 kilomètres de la ligne d'arrivée. Parmi les tenors au classement général, Jean-Christophe Péraud s'est fait une frayeur en chutant à une quarantaine de kilomètres du but, mais tout est rentré dans l'ordre: Vincenzo Nibali remporte finalement son premier Tour de France de manière assez autoritaire, avec plus de 7 minutes d'avance sur Péraud et une petite unité de plus sur Thibaut Pinot. Frank Schleck termine la Grande Boucle 2014 en douzième position, belle prestation pour le Luxembourgeois qui a franchi la dernière ligne d'arrivée sur les champs à l'intérieur du peloton, 53ème à une poignée de secondes du vainqueur.

Photo(s): letour.fr

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

20

Date

26

26.07.14 - 20: Bergerac - Perigueux (54 km clm)

101ème Tour de France

Tonytruand Martin

vainqueur

Tony Martin

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

65ème à 6'22"

classement général

12ème à 25'57"

101ème Tour de France

Entre Bergerac et Perigueux, les 54 kilomètres de l'unique contre-la-montre de ce Tour de France étaient tout sauf plat, mais ce sont quand-même les spécialistes du chrono qui ce sont mis en évidence pour la victoire d'étape. Jan Barta a établi un temps de référence tôt dans la journée, puis Tony Martin a écrasé tous les temps intermédiaires pour s'installer en tête de la course, avec Tom Dumoulin sur ses talons. En 1.06'21", à plus de 48 km/h de moyenne, le champion du monde a fait presque deux minutes de mieux que le meilleur temps de Barta, alors que le Neerlandais a terminé à une minute et demie de l'Allemand, peu après que Frank Schleck ne soit parti de la rampe de lancement. Le Luxembourgeois est parti prudemment, car au premier pointage, il avait déjà plus de 2 minutes de retard sur Tony Martin, passant à la 76ème place du peloton seulement. Dans la deuxième partie, plus physique avec les tronçons les plus difficiles de ce contre-la-montre, Schleck avait trouvé son rythme et, en haut de la côte de Coulonieix, après 48 kilomètres de course, il avait gagné 10 places par rapport aux pointages précédents, à près de 6 respectables minutes de Tony Martin tout-de-même. A l'arrivée, Frank Schleck a franchi la ligne d'arrivée en tant que 55ème dans le classement provisoire, en 1.12'43" et 6'22" derrière le champion du monde. A 45 km/h de moyenne, le Luxembourgeois s'est classé 65ème au décompte final, dans le même temps qu'un Lars Bak, un Peter Sagan ou un Richie Porte par exemple. Si les tenors du classement général devaient encore s'élancer, la performance du tonitruand Martin avait été à ce point impressionnant qu'il est rapidement apparu que Nibali, Péraud, Valverde et Pinot se battaient d'avantage pour le podium à Paris que pour la victoire d'étape. Les tendances étaient clairs dès le premier pointage: Jean-Christophe Péraud était au-dessus du lot en ce qui concerne ces quatre-là, Nibali est surtout Pinot se débrouillaient très bien, tandis que Valverde était dans un mauvais jour, à 2 minutes déjà au premier temps intermédiare. Par la suite, les choses ont évolué un peu: Péraud s'est retrouvé freiné quelque-peu par une crevaison qui lui a fait perdre du temps, et Nibali est revenu de mieux en mieux dans la course. A la fin, c'est le maillot jaune qui a remporté le match des favoris en terminant quatrième de l'étape, derrière Martin, Dumoulin et Barta. Leopold Konig a créé la surprise en prenant la cinquième place du chrono, devant Van Garderen et un Jean-Christophe Péraud qui s'est assuré de la deuxième place sur le podium final avec sa performance du jour. Chavanel et Irizar ont agréablement surpris dans le Top 10 tout comme Tibault Pinot avec une excellente 12ème place, synonyme d'une troisième place à Paris face à un Valverde en perdition aujourd'hui.

Photo(s): letour.fr / https://es.eurosport.yahoo.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

19

Date

25

25.07.14 - 19: Maubourget - Bergerac (210 km)

101ème Tour de France

Navardauskas gâche la fête des sprinters

vainqueur

Ramonas Navardauskas

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

56ème à 7"

classement général

12ème à 21'33"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

101ème Tour de France

La meteo exécrable a gâché l'étape numéro 19 vers Bergerac pour tous les coureurs, mais c'est surtout Ramonas Navardauskas qui l'a gâchée pour ses copains les sprinters car le Lituanien, lui-même assez rapide dans la dernièrs ligne droite, a réussi un bel exploit pour tenir tête au peloton dans les 13 derniers kilomètres et devenir le premier coureur de son pays à s'imposer sur une étape du Tour de France. Le tronçon était encore long, plus de 208 kilomètres à la sortie des Pyrénées, et pourtant, les attaquants ne se sont pas fait prier. Cyril Gauthier est parti dès le kilomètre deux et s'est fait rejoindre un peu plus tard par Arnaud Gérard, Tom Jelte-Slagter, Rein Taaramae et l'inépuisable Martin Elminger, l'homme le plus offensif de ce Tour. L'échappée du jour était sur les pièds, mais les cinq hommes n'ont obtenu qu'une avance relativement mince d'à-peine quatre minutes. Rapidement, Giant-Shimano, Lotto-Belisol et Cannondale ont fait cause commune pour faire diminuer l'écart et, alors que la pluie s'était entretemps mis à tomber en trombes sur les coureurs, le peloton était sur les talons des échapés à trente kilomètres du but. Tom Jelte-Slagter a bien essayé de résister en solitaire, mais le coureur de Garmin s'est fait ramener à la raison, lui-aussi, dans la toute dernière et d'ailleurs seule côte de la journée, à une quinzaine de kilomètres de la ligne. Aussitôt passé le sommet de la côte, qui avait éliminé Démare et Kittel notamment, Ramonas Navardauskas a posté son attaque pour un effort en solitaire remarquable. Le peloton, désorganisé par une chute qui a également impliqué Frank Schleck, ne parvenait pas à revenir sur le Lituanien et John Degenkolb, le plus rapide en l'occurence devant Kristoff et Renshaw, a échoué à 7 secondes du vainqueur solitaire. Trois minutes environ après Navardauskas, Frank Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 56ème position, mais étant donné que l'incident s'était produite dans les trois derniers kilomètres, il est noté dans le même temps que le vainqueur dans le classement du jour. C'est juste après un virage qu'une grosse chute s'était produite à deux kilomètres et demie environ du but. Frank Schleck a freiné pour éviter les coureurs devant lui, mais le sol était tellement glissant avec toute cette pluie qu'il s'est retrouvé lui-même projeté sur le sol, avec Sagan, Bardet et Péraud notamment. Plus de peur que de mal cependant pour tout le monde, et les écarts au classement général sont restés identiques avant le contre-la-montre décisif pour le podium, demain à Bergerac.

Photo(s): letour.fr / bettiniphoto.net / eurosport.fr

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

18

Date

24

24.07.14 - 18: Pau - Hautacam (146 km)

101ème Tour de France

Nibali s'envole

vainqueur

Vincenzo Nibali

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

12ème à 3'30"

classement général

12ème à 21'33"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Dernière étape de montagne et dernière chance donc pour Frank Schleck de briller encore une fois sur ce Tour de France. Mais il en était ainsi pour beaucoup d'autres et donc, avant-même d' en arriver aux deux pièces de résistance de la journée qu'étaient le col du Tourmalet et la montée finale vers Hautacam, la tension était palpable dans le peloton. Quemeneur a attaqué, puis Oss et Huzarski ont pris le relais et, déjà, le peloton comptait ses premiers lâchés. Mais le rythme restait très élevé et 18 autres coureurs ont rejoint les deux hommes de tête un peu plus loin: les Voeckler, Herrada, Izaguirre, De Marchi, Marcato, Boom, Bakelandts, Kadri, Coquard, Chavanel et compagnie ont entamé les premières pentes du Tourmalet avec près de quatre minutes sur un peloton emmené, évidemment, par les Astana du maillot jaune Nibali. Mikel Nieve et Blel Kadri ont profité de ces pentes sur lesquels Andy Schleck a réalisé l'un des ses plus beaux exploits pour s'isoler en tête de la course et ils ont franchi le sommet légendaire avec une petite minute d'avance sur leurs prochains poursuivants. Le premier peloton a grimpé sans à-coups, mais ne comptait plus qu'une trentaine d'unités en haut, parmi lesquels Frank Schleck roulait aux côtés de Ben Gastauer et de tous les favoris. Immédiatement après, dans la descente, Alessandro Valverde a porté une attaque désespérée, une accélération qui ne lui a rien apporté, mais qui a peut-être bien titillé Vincenzo Nibali, puisque celui-ci a forcé l'allure dès les premiers lacets de la montée vers Hautacam. A 9 kilomètres de la ligne d'arrivée, le maillot jaune est parti s'est envolé et il a dépassé tous les coureurs qui se trouvaient encore devant lui pour s'installer solidement en tête de la course. Un groupe de poursuite s'est formé avec Frank Schleck notamment, un groupe qui, en l'espace de deux kilomètres seulement, a accumulé une minute de retard sur l'Italien volant. Rafal Majka est sorti en contre, puis également Pinot, Van Garderen et Péraud, des accélérations qui étaient fatales à Frank Schleck à 5 kilomètres de l'arrivée, lorsque le Luxembourgeois a perdu le contact avec les prétendants au podium. Après les efforts fournis la veille, il a eu du mal à digérer le départ d'étape très rapide et connaissait, en plus, un début de fringale. Vinzenco Nibali par contre n'a pas faibli dans les derniers kilomètres, mais il a pris le temps de savourer sa quatrième victoire d'étape sur le sommet de Hautacam, avec plus d'une minute d'avance sur le quatuor Pinot, Majka, Péraud et Van Garderen et près de deux minutes sur le groupe Valverde qui comptait également Bardet, Mollema, Konig, Zubeldia et Ten Dam. Derrière tout ce beau monde, Frank Schleck a terminé 12ème de l'étape à 3'30", 4 places seulement devant l'éclatant Ben Gastauer. Au classement général, Nibali a désormais une avance de plus de 7 minutes sur les deux Français Pinot et Péraud qui ont dépassé Valverde de quelques secondes aujourd'hui, alors que Frank Schleck est maintenant 12ème, avant le dernier contre-la-montre de samedi.

Photo(s): letour.fr / bicycling.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

17

Date

23

23.07.14 - 17: Saint-Gaudens - St-Lary Pla d'Adet (124 km)

101ème Tour de France

Frank Schleck à l'offensive

vainqueur

Rafal Majka

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

7ème à 1'12"

classement général

14ème à 17'37"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Frank Schleck y est allé de l'avant lors de la 17ème étape où il s'est immiscé dans un grand groupe de 22 coureurs parti dès les premières pentes, et dont deux hommes, seulement, a résisté au retour du tandem Nibali et Péraud, les deux plus costauds des favoris aujourd'hui. Après l'étape la plus longue, voilà donc la plus courte de cette Grande Boucle: 124 kilomètres à peine entre Saint-Gaudens et le Plat d'Adet, la moîtié d'hier, mais autant de pentes avec les cols de Portillon, Peyresourde et Val Louren, suivis par la montée finale classée Hors Catégorie. Et pourtant, la course a démarré à cinquante à l'heure puisque les Katusha ont chassé longtemps derrière la première échappée du jour qui comptait notamment Voigt, Gauthier, Kadri ou Elminger. Dans le premier col de la journée, comme on pouvait s'y attendre, Purito Rodriguez est passé à l'action et le petit Espagnol a reçu de la bonne compagnie: son concurrent direct dans la lutte au maillot à pois Majka plus des coureurs comme Rolland, Van den Broeck, Mollema, Fuglsang, Roche et ... Frank Schleck, qui avait décidé de saisir sa chance aujourd'hui. Ils se sont retrouvé à 22 à l'avant, avec une petite minute d'avance sur le groupe maillot jaune, mais dans le col de Peyresourde, la situtation a déjà évoluée quelque-peu: Vassili Kyryienka s'est installé en tête de course, franchissant le sommet du col une bonne minute devant Roche et Herrada, une minute et demie devant le groupe Schleck réduit à une bonne dizaine de coureurs et plus de cinq minutes devant Nibali, Valverde et compagnie. Kyryienka s'est fait rappeler à la raison dans le col de Val Louren que Frank Schleck a donc franchi parmi les premiers, mais malheureusement pour eux, les AG2R avaient entretemps haussé le rythme dans le groupe maillot jaune, avec Ben Gastauer notamment qui abattait un gros boulot. Les hommes de tête ont donc entamé la montée vers le Pla d'Adet avec un avantage réduit à deux minutes seulement sur Romain Bardet qui était sorti dans la descente précédente. Giovanni Visconti s'est installé en tête de la course dès les premières rampes de l'ascension finale, alors qu'en ce début de montée, Frank Schleck faisait une grosse impression chez les poursuivants. Mais c'est Rafal Majka qui a fait honneur à son maillot à pois en revenant sur Visconti à 4 kilomètres de la ligne d'arrivée pour le déposer un peu plus loin. Derrière, titillé par les accélérations des AG2R, Vincenzo Nibali a riposté, s'élançant avec le seul Jean-Christophe Péraud dans sa roue à la poursuite de Schleck et compagnie, le Luxembourgeois qui s'est fait dépasser par le maillot jaune à moins de deux kilomètres de la ligne. Résistant jusqu'au bout, Rafal Majka a finalement remporté sa deuxième étape dans ce Tour de France après Risoul, une dizaine de secondes devant Visconti et une quarantaine devant le duo Péraud-Nibali. A un peu plus d'une minute, Frank Schleck a terminé excellent 7ème dans le classement du jour, remontant ainsi d'une position au classement général, 13ème désormais à 18 minutes d'un Nibali dont le dauphin s'appelle toujours Alejandro Valverde, malgré quelques secondes de perdus aujourd'hui.

Photo(s): letour.fr / bettiniphoto.net

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

16

Date

22

20.07.14 - 16: Carcassonne - Bagnères-de-Louchon (238 km)

101ème Tour de France

Balèze, Rogers

vainqueur

Michael Rogers

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

34ème à 11'32"

classement général

14ème à 17'37"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Non-content d'être l'étape la plus longue du Tour avec près de 238 kilomètres, la 16ème du nom pouvait également se vanter de son profil en dents de scie avec cinq cols plus ou moins imposants, dont surtout la montée Hors Catégorie du Port de Balès, avant la descente finale vers Bagnères-de-Luchon. Les candidats à une échappée étaient nombreux et le rythme était très élevé dans la première partie de la course, mettant notemment Richie Porte, Joaquim Rodriguez et Jurgen Van den Broeck temporairement en difficultés. Ils étaient 21 finalement à obtenir le bon de sortie, dont Eisel, Rogers, Kwiatkowski, Bakelandts, Dumoulin, Slagter, Serpa, Gallopin, Van Avermaet, Voeckler ou Albasini que le peloton, qui avait besoin de souffler après ce début d'étape en fanfare, a laissé filer: 11 minutes d'avance au pièd du Port de Balès. Dans cette dernière difficulté du jour, la sélection s'est évidemment opérée, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Ce sont surtout les attaques à répétition de Thomas Voeckler, déjà double vainqueur à Bagnères-de-Luchon, qui ont ébranlé le groupe de tête, alors que dans le peloton, les Movistar de Valverde ont imprimé un rythme élevé, condamnant les moins affûtés. Ils n'étaient bientôt plus qu'une douzaine dans le groupe Nibali, parmi lesquels Frank Schleck s'accrochait en queue de groupe. Le champion de Luxembourg n'était pas dans son meilleur jour et il n'a pas su s'adapter aux gros changements de rythme dans cette étape: il a dû laisser filer à quatre kilomètres du sommet, en compagnie de Pierre Rolland. José Serpa, Michael Rogers et Thomas Voeckler sont passé premiers en haut du col dompté jadis par Kim Kirchen, quelques secondes devant Kyrienka et Gauthier, alors qu'il n'y avait plus que Valverde, Péraud et Thibault Pinot pour accompagner Nibali après plusieures accélérations du jeune Français. Frank Schleck, lui, avait retrouvé un second souffle et remonté pas mal de coureurs, dont Van Garderen ainsi que Mollema et Van den Broeck, en compagnie desquels il a franchi le sommet, quelques secondes seulement derrière Romain Bardet. C'est Michael Rogers qui a pris tous les risques dans la descente pour partir seul à la conquête de la victoire d'étape, 8 secondes devant Voeckler, Kyrienka et Gauthier. Nibali, Valverde, Pinot et Péraud, désormais les quatre premiers du classement général dans cet ordre, ont terminé l'étape à huit minutes et demie aux positions 17, 18, 19 et 20, alors que Frank Schleck a franchi la ligne d'arrivée trois minutes supplémentaires plus tard en 34ème position, mais conserve sa 14ème place du classement général.

Photo(s): letour.fr / bettiniphoto.net / roadbikereview.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

15

Date

20

20.07.14 - 15: Tallard - Nîmes (222 km)

101ème Tour de France

Kristoff, au bout du suspense

vainqueur

Alexander Kristoff

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

54ème à 0"

classement général

14ème à 14'37"

101ème Tour de France

Le 15ème tronçon du Tour 2014 entre Tallard et Nice était catalogué comme une nouvelle transition, mais il a été autrement plus passionnant avec tempête, pluies diluviennes et, surtout, un dénouement dramatique et plein de suspense. Ils n'étaient que deux à se lancer à l'offensive dès le kilomètre deux sur les quelques 222 que comptait cette étape marathon qui traversait la vallée du Rhône, direction les Pyrénées, déjà. Personne n'aurait donc parié un franc ou un dollar sur Martin Elminger et Jack Bauer, d'autant plus que les équipes Giant et Lotto ont repris les rênes dans le peloton dès que l'écart était devenu un rien trop important, près de neuf minutes. Peu à peu, le trou s'est réduite mais à 70 kilomètres de la ligne d'arrivée, les Omega Pharma, les AG2R de Ben Gastauer ou encore les BMC ont décidé de mettre à profit les vents latéraux pour créer des bordures dans le peloton. Joaquin Rodriguez, Langeveld et beaucoup d'autres se sont retrouvé en difficultés à l'arrière de la course lorsque le ciel a décidé d'ouvrir ses portes, aspergeants les coureurs de trompes d'eau impressionnantes. Heureusement, Frank Schleck avait fait attention et il était devant dans le peloton, tout comme Nibali, Valverde et compagnie. A 25 kilmètres de l'arrivée, Bauer et Elminger avaient encore 2 minutes d'avance et le peloton regroupé fonçait sur eux, mais c'était sans compter sur la résistance des deux hommes de tête ... et la belligérance des Omega-Pharma. Par plusieurs fois, les Martin, Kwiatkowski et Bakelandts ont attaqué en solitaire dans les derniers kilomètres, désorganisant complètement le train des sprinters. Sous la flamme rourge, le Suisse et le Néo-Zealandais menaient toujours la course et c'est finalement à 25 mètres de la ligne seulement qu'un Jack Bauer désabusé s'est fait reprendre par la meute des sprinters, Alexander Kristoff en tête devant Haussler, Sagan, Greipel et Renshaw. Frank Schleck s'est classé 54ème de l'étape dans un peloton qui ne comptait plus que 70 unités, tout content d'avoir survécu sans dommages à cette étape-piège et de pouvoir savourer la journée de repos qui s'annonce.

Photo(s): letour.fr / blogs.bicycling.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

14

Date

19

19.07.14 - 14: Grenoble - Risoul (177 km)

101ème Tour de France

De mieux en mieux pour Frank Schleck

vainqueur

Rafal Majka

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

7ème à 1'01"

classement général

14ème à 14'37"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

La grande étape des Alpes menaient les coureurs de Grenble à Risoul, par-delà le col de Lautaret, le terrible col de l'Izoard et la montée finale vers l'arrivée, à 1855 mètres. Les candidats pour une échappée étaient nombreux et, dès le départ, Joaquin Rodriguez a attaqué à plusieurs reprises, scindant la peloton en deux dans le premiers kilomètres déjà. Nibali et Valverde étaient bien devant, mais Thibault Pinot se trouvait parmi les coureurs piègès et ses équipiers de la Français de Jeux ont travaillé dur pendant quelques kilomètres pour rétablir la situation, laissant un groupe de 17 coureurs beaucoup moins dangereux au classement général prendre le large : Nieve, Thomas, Herrada, Majka, Roche, Sagan, De Marchi, Kruijswijk, Riblon, Timmer, Serpa, Moinard, Gautier, Edet, Taaramae et Yates ont franchi le col du Lautaret avec près de 5 minutes d'avance sur un peloton pratiquement complet, emmené à une allure plutôt modérée par les Astana, après ce début d'étape très éprouvant. Dans l'Izoard, on a également monté au train, même si le rythme était autrement plus élevé et l'ascension a fait des dégâts: ils étaient encore 10 en tête, dont Rodriguez et Majka, avec un peu plus de deux minutes d'avance sur un premier peloton d'une trentaine d'unités dans lequel les deux Luxembourgeois, Schleck et Gastauer, ont passé le toît du Tour 2014 en toute première ligne. Dans la montée finale vers Risoul, Rafal Majka a tôt fait de s'isoler en tête de la course, devant Rodriguez et De Marchi, tandis que Ben Gatauer a réalié un boulot époustouflant pour ses leaders Bardet et Péraud en emmenant le premier peloton avec Frank Schleck pendant de longs, longs kilomètres. Mais à 4 kilomètres de la ligne, Vincenzo Nibali a mis tout le monde d'accord avec un démarrage auquel le seul Jean-Christophe Péraud a pu rétorquer, même si Frank Schleck a également tenté de revenir, sans succès. Les deux coureurs se sont mis à la poursuite de l'homme de tête, mais c'était déjà trop tard: après avoir passé toute la journée en tête de la course, Rafal Majka s'est imposé avec une vingtaine de secondes d'avance sur Nibali et Péraud. Derrière, la bataille pour les accessits faisait rage et ce sont les jeunes, Bardet, Pinot et Van Garderen, qui se sont bien débrouillés en terminant à 50 secondes du vainqueur, tout juste devant un Frank Schleck septième qui, décidément, s'améliore de jour en jour. Valverde a terminé un peu plus loin, mais reste en deuxième position au classement général, derrière Nibali, devant Bardet, Pinot et un Frank Schleck désormais 14ème.

Photo(s): letour.fr / cyclenews.info / bettiniphoto.net

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

13

Date

18

18.07.14 - 13: Saint-Etienne - Chamrousse (197 km)

101ème Tour de France

Nibali écrase le Tour

vainqueur

Vincenzo Nibali

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

10ème à 2'09"

classement général

17ème à 14'00"

101ème Tour de France

Vincenzo Nibali semble parti pour regner sans partage sur ce Tour de France: l'Italien a remporté sa troisième étape pour cette édition, la première dans les Alpes avec arrivée au sommet à Chamrousse, tandis que Frank Schleck a fait son entrée parmi les Top 10 dans une étape avec une belle prestation dans la dernière ascension. Le final était corsé avec un col de la première et un autre classé hors catégorie dans les 60 derniers kilomètres, mais l'éternel Jens Voigt ne s'est pas fait prier: il était parmi les premiers à partir à l'attaque, sans succès, contrairement à 9 autres coureurs qui se sont dégagés en plusieures vagues dans la première montée du jour. Visconti, De Marchi, Kadri, Durasek, Oss, Molard, Bakelants, Huzarski et Feillu ont rapidement créé un écart de près de 5 minutes, un écart qui s'était cependant déjà réduit à deux unités lorsque les coureurs ont attaqué le col de Palaquit, en hors d'oeuvre de la montée vers Chamrousse. Alessandro De Marchi a franchi le sommet du col en premier, une bonne minute devant Jan Bakelandts et 2'40" devant Luis Mate, sorti en contre d'un peloton de plus en plus réduit, qui avait déjà doublé tous les autres anciens membres du groupe de tête. Ils étaient encore une bonne cinquantaine a aborder ensemble la montée finale vers Chamrousse, derrière De Marchi et Bakelandts, mais dès les premiers lacets, le groupe s'est divisé en deux avec notamment Frank Schleck aux avant-postes, du côté de Nibali, Porte, Valverde, des autres favoris et ... d'un superbe Ben Gastauer qui allait finir 18ème de l'étape. De Marchi repris, Rafal Majka s'est porté à l'avant de la course avec Leopold Konig, tandis que Valverde a tenté sans succès de distancer Nibali avec une attaque à 10 kilomètres de la ligne d'arrivée. Le maillot jaune n'a pas attendu longtemps pour riposter et il a effectué tout seul la jonction avec le duo de tête, laissant Pinot et Valverde stagner à quelques secondes, puis un groupe avec Van Garderen, Bardet, Mollema, Péraud ou encore Frank Schleck à une minute déjà. Dans les derniers kilomètres, Vincenzo Nibali a fait preuve de sa supériorité en lâchant ses compagnons d'échapée pour aller s'imposer seul au sommet de la montagne, avec une dizaine de secondes d'avance sur Majka et Konig et déjà près d'une minute sur Valverde, deuxième au classement général désormais. Derrière Pinot, Van Garderen, Bardet et Ten Dam, Frank Schleck figurait en bonne compagnie puisqu'il a terminé 10ème de l'étape à 2 minutes, ensemble avec Péraud, Zubeldia, Van den Broeck et Mollema. Le Luxembourgeois s'améliore de jour en jour et il est remonté maintenant à la 17ème position au classement général ou Nibali mène devant Valverde, Bardet et Pinot, tous déjà à une distance respectable de plus de trois minutes. Frank Schleck a 14 minutes de retard au général, où le perdant du jour s'appelle Richie Porte, l'Autralien qui a déboursé plus de neuf minutes dans la montée de Chamrousse.

Photo(s): letour.fr

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

12

Date

17

17.07.14 - 12: Bourg-en-Bresse - Saint-Etienne (186 km)

101ème Tour de France

La transition pour Kristoff

vainqueur

Alexander Kristoff

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

49ème à 00"

classement général

25ème à 11'51"

Avant le passage dans les Alpes, c'était une étape de transition similaire à celle de la veille qui attendait les coureurs entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne: très peu de plat, mais des côtes de troisième et quatrième catégorie dissimulés sur le parcours. Gregory Rast, coéquipier de Frank Schleck chez Trek Factory Racing, était présent dans l'échappée matinale, en suivant l'accélération de Sebastian Langeveld ensemble avec Simon Clarke, David De la Cruz et Florina Vachon, dès le kilomètre 10. Ils avaient obtenu un peu plus de 5 minutes d'avance sur le peloton lorsque celui-ci, emmené par les Giant la plupart du temps, commençait à refaire son retard vers la mi-course. De la Cruz éliminé sur chute, Vachon et puis Rast à la peine dans le col des Brosses, puis encore Langeveld distancé dans la Côte de Grammont, Simon Clarke a dû continuer tout seul dans cette dernière difficulté du jour, avant de se faire rejoindre un peu plus tard par deux contre-attaquants, Pierrick Quemeneur et Cyril Gauthier. Avec les poursuivants à une minute à peine et encore une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir, c'était mal parti pour espérer aller au bout cependant, puisque le peloton qui comptait encore une petite centaine d'unités était lancé à toute allure, par les Giant et les Lotto-Belisol conjointement. A cinq kilomètres de la ligne, le regroupement était parfait mais une chute a mis sur le tapis un Greipel qui partait favori pour l'emballage massif. Ce sont les Omega Parma qui ont emmené le sprint de très loin, mais ils ne pouvaient rien contre l'accélération fulgurante d'Alexander Kristoff à 200 mètres de la ligne, le Norvégien qui s'est imposé devant Sagan, Démare, Albasini et Navardauskas. Frank Schleck a franchi la ligne d'arrivée à l'arrière du permier peloton en 49ème position, lui qui a su éviter tous les pièges de cette étape et, en attendant l'étape de montagne de demain, a surtout suffert de la chaleur qui s'est abattu sur le Tour, en contraste avec les conditions météorologiques dans les Vosges.

Photo(s): letour.fr / bettiniphoto.net

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

11

Date

16

16.07.14 - 11: Besançon - Oyonnax (178 km)

101ème Tour de France

Timing parfait pour Gallopin

vainqueur

Tony Gallopin

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

18ème à 00"

classement général

25ème à 11'51"

101ème Tour de France

Le repos était de courte durée pour les coureurs car, après une petite journée de trève à Besançon, ils ont dû s'élancer pour 178 très difficiles kilomètres en direction d'Oyonnax, sans col majeur certes, mais avec une multitude de petites côtes et sans un mètre de plat. Une véritable étape pour les baroudeurs donc et les places étaient chères dans la bonne échappée du jour, sous un soleil resplendissant. Après une trentaine de kilomètres couverts à très vive allure et avec pas mal d'attaques, c'est Martin Elminger qui était à l'origine du bon mouvement, avec Cyril Lemoine et Anthony Delaplace. Mais Simon Gerrans et Peter Sagan, les deux sprinters qui grimpent bien, avaient naturellement des vues sur cette étape au final difficile et, dès que l'écart a atteint les 6 minutes, ils ont fait rouler leurs coéquipiers en tête du peloton. Dans la première des quatre ascensions du final, le trio de tête n'avait plus que deux minutes d'avance sur un peloton ou les contres étaient à l'ordre du jour. Tour à tour, Nicolas Roche, Jan Bakelandts, Cyril Gauthier et Jesus Herrada ont rejoint et dépassé les trois échappés pour s'installer en tête de la course. Mais le peloton, toujours emmené par les Orica et les Cannondale et rétrécissant à vue d'oeil, n'était pas loin, moins d'une minute, avec Frank Schleck bien calé dans les roues. Nicolas Roche a bien essayé de résister en solitaire à 20 kilomètres du but, mais s'est fait rejoindre peu après la côte d'Echallon, dernière difficulté de la journée. D'autres coureurs ont tenté leur chance dans la descente comme Tony Gallopin, seul en tête pendant un moment puis rejoint par Michael Rogers, Michal Kwiatkowski et l'intenable Peter Sagan, avec le peloton à leurs talons. Alors que tout le monde se préparait au sprint massif, Tony Gallopin a jeté ses dernières forces dans la bataille à deux kilomètres de l'arrivée: c'était le bon moment car l'ancien maillot jaune a pris une poignée de mètres d'avance, un avantage minimal qu'il a su garder jusqu'au bout malgré des poursuivants qui se rapprochait de plus en plus. Gallopin s'est finalement imposé avec trois longueurs d'avance sur Degenkolb, Trentin, Bennati, Gerrans et les quelques autres sprinters encore présents dans ce groupe. Ils n'étaient plus qu'une quarantaine après que le peloton s'était effiloché dans le montées, mais aussi les petites routes étroites des descentes et Frank Schleck a terminé l'étape en 18ème journée dans ce groupe, après une journée somme toute assez tranquille. Mais dans le Tour, rien n'est jamais reposant et des coureurs comme Rui Costa et, surtout, le vainqueur du Dauphiné Andrew Talansky ont perdu du temps aujourd'hui.

Photo(s): letour.fr

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

10

Date

14

14.07.14 - 10: Mulhouse - La Planche des Belles Filles (161 km)

101ème Tour de France

Nibali in, Contador out

vainqueur

Vincenzo Nibali

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

16ème à 1'08"

classement général

25ème à 11'51"

101ème Tour de France

L'étape du 14 juillet, jour de fête nationale en France, avait tout pour entrer dans la légende du Tour et elle n'a pas décue. Le parcours d'abord avec 7 cols dont quatre de première catégorie et une arrivée au sommet de la difficile montée de La Planche des Belles Filles, à plus de 1000 mètres d'altitude, la météo ensuite avec de la pluie et du brouillard toute la journée, les rebondissements enfin avec notamment une chute d'Alberto Contador en milieu d'étape qui a fait de lui le deuxième tout grand favori à abandonner cette Grande Boucle. Ils étaient sept à se lancer à l'offensive dès les premiers kilomètres de l'étape, Visconti, Westra, Riblon, Moinard, Voeckler, Irizar et Gérard, rejoints un peu plus loin par Sagan, Rodriguez et Barta, en quête de points dans les classements annexes, puis, encore plus loin, par Kwiatkowski, Martin, Taaramae, Hollenstein et Wyss. Les fuyards avaient pris quatre bonnes minutes d'avance sur le peloton maillot jaune lorsque, dans la descente du Petit Ballon, Alberto Contador a chuté violemment. Contraint de se faire soigner par les médecins, le leader de la Tinkoff-Saxo a mis de longues minutes avant de remonter sur son vélo et de tenter de boucler son retard sur le premier peloton. Attendu par plusieurs de ses coéquipiers, l'ancien double vainqueur du Tour s'est lancé en vain dans la poursuite du groupe maillot jaune avant de renoncer une vingtaine de kilomètres plus loin, sévèrement touché à la jambe droite. A trente kilomètres de la ligne d'arrivée, alors qu'il restait toujours deux difficultés à franchir, Visconti, Rodriguez, Kwiatkowski, Martin, Riblon, Taaramae, Wyss, Voeckler et Moinard s'étaient établi en tête de la course et ils n'avaient plus que deux minutes et demie d'avance sur un peloton emmené conjointement par Astana (beaucoup) et Lotto (un peu), un peloton dans lequel Frank Schleck évouluait également en première ligne dès que la route montait. Dans le très pentu col des Chevrères, Joaquin Rodriguez est parti tout seul devant, face au peloton qui se rapprochait de plus en plus et qui perdait continuellement des unités, avec notamment le maillot jaune qui s'est retrouvé en difficulté et Frank Schleck qui a pu s'accrocher de justesse au groupe des favoris qui ne comptait plus guère que 15 unités. Rejoint par Kwiatkowski dans la descente, Rodriguez est reparti de plus belle dans la Planche aux Belles Filles et, à 5 kilomètres du but, il avait toujours près de 2 minutes d'avance sur le premier groupe. Mais derrière, Vincenzo Nibali a porté une attaque, une attaque fatale à Frank Schleck, mais aussi à tous les autres adversaires de l'Italien. A toute allure, Nibali a lâché tout le monde pour s'en aller cueillir un peu plus loin un Purito au bout du rouleau et, à la conclusion, une deuxième victoire d'étape et un maillot jaune qu'il n'a donc délaissé que l'espace d'une journée. Derrière l'Italien, les Français ont fait fort en ce jour de fête avec la deuxième place de Thibaut Pinot, la quatrième de Péraud (derrière Valverde) et la cinquième de Bardet, tous deux équipiers de Ben Gastauer. Van Garderen et Porte ont complété le groupe assez fermé de ceux qui n'ont perdu qu'une poignée de secondes sur Nibali aujourd'hui. Lâché du groupe des favoris à 3 kilomètres de l'arrivée, Frank Schleck a bien limité les dégats et il a terminé 16ème de l'étape, dans un petit groupe avec Mollema, Costa, Gadret et Zubeldia. Dans cette étape sans répit aucun, le Luxembourgeois a eu du mal de se remettre de son effort dans le terrible col des Chevrères avec ses pourcentages élevés, mais une fois qu'il avait retrouvé son rythme dans l'ascencion finale, il a bien terminé l'étape. Au classement général, Frank est désormais 25ème à un peu moins de 12 minutes de Nibali.

Photo(s): letour.fr / gettyimages.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

9

Date

13

13.07.14 - 9: Gerardmer - Mulhouse (170 km)

101ème Tour de France

Tony & Tony

vainqueur

Tony Martin

Leader

Tony Gallopin

Frank Schleck

68ème à 7'46"

classement général

31ème à 12'17"

Pas moins de de 6 côtes au programme de cette 9ème étape du Tour de France 2014, dont le Markstein classé première catégorie, mais la dernière difficulté se situait à plus de quarante kilomètres de l'arrivée. Une étape idéale pour baroudeurs donc et comme on pouvait s'attendre et dès la première montée, un groupe imposant de 25 coureurs est parti à l'attaque avec notamment Rodriguez, Ten Dam, Albasini, Bakelandts, Dumoulin, König, Gallopin, Voeckler ou encore le Luxembourgeois Gastauer. Trop de bon coureurs d'un coup et, du coup, le peloton n'a pas laissé pas filer. Alessandro De Marchi et Tony Martin se sont lancé peu après dans une tentative un peu folle, espérant tenir tête au peloton à deux pendant plus de 150 kilomètres. L'Allemand et l'Italien ont rapidement pris une petite minute d'avance, alors qu'un nouveau grand groupe, près de 30 coureurs avec notamment Rodriguez, Gallopin, Van Avermaet, Rolland, Cancellara, Navarro, Chavanel et Feillu, était parti en contre. Ils sont rapidement parvenu à distancer un peloton mené au train par les Astana, mais en revanche, ont perdu du temps sur un duo Martin, De Marchi parti pour un grand, un très grand numéro. A 60 kilomètres de l'arrivée, les deux coureurs avaient 2'30" d'avance sur les premiers poursuivants et près de 7 minutes sur un peloton qui n'avait toujours pas réagi. Sur les pentes du Markstein, De Marchi ne parvenait plus à suivre Martin, parti donc pour un long, long contre-la-montre solitaire avec la victoire d'étape en point de mire. Derrière lui, Tony Gallopin et Mikael Cherel sont sorti momentanément en contre, mais sans succès. Dans le final, le champion du monde du contre-la-montre a fait parler sa puissance exceptionnelle et, sur un braquet enorme, il n'a pas perdu une seconde sur un groupe où pourtant des coureurs de la trompe de Cancellara, Van Avermaet, Dumoulin, Rojas et Gallopin, en quête de maillot jaune, ont unis leurs efforts. A Mulhouse, Tony Martin s'est finalement imposé avec 2'45" sur Cancellara, Van Avermaet et une vingtaine d'autres coureurs. Le premier peloton avec Nibali et un Frank Schleck en 68ème position est passé à près de 8 minutes, permettant à Tony Gallopin d'endosser le maillot jaune, avec 1'34" d'avance sur Vincenco Nibali. Pour Frank Schleck, il s'agissait "juste" de suivre le peloton aujourd'hui, ne pas perdre de temps tout en essayant d'économiser un maximum d'énergie pour la difficile étape de demain.

Photo(s): letour.fr

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

8

Date

12

12.07.14 - 8: Tomblaine - Gerardmer (161 km)

101ème Tour de France

Blel s'est fait la belle

vainqueur

Blel Kadri

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

25ème à 3'51"

classement général

28ème à 10'43"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Première étape de moyenne montagne donc et, si le début du voyage s'annonçait encore relativement plat, la partie finale en direction de Gerardmer s'annonçait plutôt corsée avec des montée de deuxième et troisième catégorie ainsi qu'une arrivée en côte, du côté des pistes de ski vosgiennes. La course est partie à vive allure et, après quelques kilomètres déjà, le peloton était scindé en deux morceaux avec notamment Talansky, Costa et Konig en difficultés, mais le calme est revenu lorsqu'après une bonne trentaine de kilomètres de course, Sylvain Chavanel et Nikki Tersptra sont parvenus à s'extraire du peloton, bientôt rejoints par Blel Kadri, Simon Yates et Adrien Petit. Après ce départ ultra-rapide, le peloton avait besoin de souffler un peu et les Astana ont emmené à un train plutôt modéré, laissant les cinq hommes de tête prendre jusqu'à 12 minutes d'avance. Alors que de violentes trombes de pluie se sont abattus sur les routes du Tour à une quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, le peloton n'avait toujours pas entamé de véritable poursuite, de sorte que les fuyards ont entamé les premières véritables difficultés de l'étape avec toujours 8 unités d'avance. Ce sont les Katusha qui ont pris les contrôle du peloton à l'entame du Col de la Croix de Moinats que Blel Kadri a franchi en solitaire, une petite minute devant ses anciens compagnons d'échappés et cinq minutes devant un groupe maillot jaune qui fondait aussi vite que l'avantage de l'homme de tête: ils étaient encore une quarantaine ensemble, emmené par les Saxo-Tinkoff et avec un Frank Schleck en très bonne position. Kadri, par contre, s'était fait la belle pour de bon, il n'a pas craqué dans la deuxième monteé du jour, le terrible col de Grosse Pierre avec ses pourcentages affolants, une côte courte qui ne devait pas être du tout au gout de Frank Schleck, mais le Luxembourgeois a réussi à s'accrocher avec les meilleurs. Ce n'était pourtant plus le cas dans la descente, une descente glissante, dans le brouillard, que les Saxo-Tinkoff ont mené tambour battant et où les chutes étaient encore nombreuses. Frank a perdu le contact après avoir déchaussé vers la mi-pente et il n'a jamais réussi à revenir vers l'avant. A Gerardmer, alors qu'il restait une dernière rampe à franchi, Kadri avait déjà course gagné puisqu'il avait toujours plus de trois minutes d'avance sur le groupe maillot jaune, qui précédait Schleck de quelques dizaines de secondes. Contador et Nibali ont imprimé le rythme dans la dernière côte, vers la ligne d'arrivée, et, un à un, les coureurs ont décroché de la roue des deux tenors. A l'arrivée, Blel Kadri s'est imposé avec 2'17" devant Contador, qui précédait Nibali de quelques mètres. Richie Porte n'était pas loin derrière comme Pinot et Péraud, Valverde, Van Garderen, Costa et Mollema, tandis que Van den Broeck et Frank Schleck, en 25ème position, accusaient un déficit de plus d'une minute sur le maillot jaune.

Photo(s): letour.fr / eurosport.fr / bettiniphoto.net

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

7

Date

11

11.07.14 - 7: Epernay - Nancy (235 km)

101ème Tour de France

Schleck passe entre les chutes

vainqueur

Matteo Trentin

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

23ème à 0"

classement général

39ème à 9'12"

101ème Tour de France

C'était un des tronçons les plus longs de ce Tour de France, avec plus de 234 kilomètres entre Epernay et Nancy et surtout un final accidenté: deux côtes de quatrième catégorie dans les 15 derniers kilomètres se posaient en défi pour les Kittel, Greipel et compagnie, favorisant plutôt un Sagan ou un Gerrans pour la victoire d'étape. Malgré la distance marathon au programme, les attaques ont fusé dès le coup de pistolet et, assez rapidement, un groupe de six coureurs a pu s'établir en tête de la course avec Martin Elmiger, Bartosz Huzarski, Alexandre Pichot, Mathew Busche, Nicolas Edet et Anthony Delaplace. Mais le scénario est connu: dès que l'écart dépasse les trois minutes, le peloton commence à réagir et, comme par hasard, ce sont les Cannondale de Sagan qui ont pris la poursuite en main, alors qu'il restait encore plus de 200 kilomètres à parcourir. Longtemps, longtemps, longtemps, l'écart a oscillé entre une et deux minutes, mais peu avant la zone stratégique des deux monts, le peloton a encore haussé l'allure avec une issue fatale pour les hommes de tête: Elminger et Huzarszki, les deux derniers survivants, se sont fait reprendre à 20 kilomètres du but. Thomas Voeckler a attaqué sans succès dans la première bosse, causant la perte de bon nombre de sprinters, alors que Frank Schleck a réussi à bien se positionner à l'avant du peloton, mais a dû freiner sec pour éviter de toute justesse une chute qui a mis à terre Teejay Van Garderen, deux positions devant lui. Le Luxembourgeois a dû fournir un effort pour revenir dans le groupe de tête, juste avant la courte, mais raide côte de Boufflers, abordé à toute allure par les infatigables Cannondale. Cyril Gauthier a ouvert les hostilités, puis Greg Van Avermaet est parti en puissance juste avant le sommet, avec un Peter Sagan incroyable de facilité dans sa roue. La première partie du peloton avec Frank Schleck et une cinquantaine d'autres coureurs n'était pas loin et ils ont réussi à boucler le trou sous la flamme rouge, emmené par Kwiatkowski. Le champion de Pologne a lancé le sprint dans la foulée pour son coéquipier Matteo Trentin qui s'est imposé d'un centimètre devant un Peter Sagan qui avait décidément encore des ressources. Epargné par plusieures chutes qui se sont encore produit à deux doigts de son pedalier dans les derniers kilomètres, Frank Schleck a rallié l'arrivée sans pépin dans le groupe de tête, 23ème sur la ligne d'arrivée. Avant l'étape de moyenne montagne dans les Vosges de demain, Frank est 39ème au classement général, à 9'11" d'un Nibali toujours très, très serein.

Photo(s): letour.fr / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

6

Date

10

10.07.14 - 6: Arras - Reims (194 km)

101ème Tour de France

Un Allemand peut en cacher un autre

vainqueur

Andre Greipel

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

39ème à 0"

classement général

40ème à 9'12"

Avant l'étape au final accidenté de Nancy et le massif des Vosges qui se profile tout doucement à l'horizon, le tronçon d'aujourd'hui était peut-être la dernière occasion de briller pour les purs sprinters, en ce début de Tour de France. Evident, dès lors, que les équipes des hommes aux mollets rapides ont contrôlé la course pendant toute la journée, ne laissant que très peu de champs à la traditionnelle échappée matinale. Partis au kilomètre 1 sous une légère pluie, Tom Leezer, Luis Mate, Jérôme Pineau et Arnaud Gérard n'ont en effet jamais eu beaucoup plus que trois minutes d'avance sur un peloton emmené par les Giant et les Quick-Step, un peloton qui roulait à très vive allure, plus de 45 kilomètres à l'heure, et qui s'était même scindé momentanément dans les bordures, à une bonne soixantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Heureusement pour Sagan, Démare, Péraud et les autres coureurs en difficultés ou victime de chutes, tout est rentré dans l'ordre un peu plus loin. Mais à 15 kilomètres de l'arrivée, lorsque le périple des échappés en tête de la course était pratiquement terminé, le peloton était toujours au bord de la rupture dès qu'il était exposé au vent de côté qui soufflait sur les plateaux en direction de la cathédrale de Reims. De plus en plus de coureurs ont perdu pièd à l'arrière du peloton comme Degenkolb, Van Poppel, Démare, Petacchi, Roche, Rolland, Keukeleire, Voigt, Bennati ou, tout près de la ligne d'arrivée, Marcel Kittel également. Ils n'étaient plus que 69 à se présenter dans les rues de Reims pour le sprint massif, parmi-eux un Frank Schleck attentif qui a réussi à se maintenir à l'avant dans ce final très, très difficile et qui a terminé l'étape en 39ème position. Michal Kwiatkowski a lancé le sprint de très loin, mais à 200 mètres de la ligne d'arrivée, André Greipel a porté son accélération et s'est placé en tête de la course pour ne plus se faire remonter. Le champion d'Allemagne a donc ravi la vedette à son compatriote Kittel aujourd'hui en s'imposant devant Kristoff, Dumoulin, Renshaw et un Sagan toujours détenteur du maillot vert.

Photo(s): letour.fr

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

5

Date

9

09.07.14 - 5: Ypres - Arenberg (153 km)

101ème Tour de France

Boom et Nibali gagnant, Froome abandonne

vainqueur

Lars Boom

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

78ème à 8'10"

classement général

43ème à 9'12"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

101ème Tour de France

101ème Tour de France

La voilà donc, la fameuse étape des pavés dont tout le monde parlait depuis longtemps. Entre Ypres et Aremberg, des extraits de Paris-Roubaix attendaient les coureurs, agrémentés pour l'occasion de pluie, de vent, de feuilles mortes et de boue comme on pourrait plutôt s'attendre à en voir en avril. Les conditions étaient dantesques, à tel point que les organisateurs ont décidé de retirer deux des secteurs pavés les plus difficiles, passant de 9 à 7 tronçons non-asphaltés et une longueur totale de 153 kilomètres. Frank Schleck, qui devait se souvenir de sa chute sur les pavés au Tour de France 2010, avait de quoi avoir peur de cette étape mais il y a survécu, en perdant du temps certes, mais en se débrouillant de façon héroïque compte tenu du fait qu'à-peu-près tout ce qu'il déteste sur un vélo devait se retrouver réuni dans cette seule étape du Tour de France. Sous le déluge, neuf coureurs et pas des moindres ont voulu échapper au carnage du peloton et ils ont donc anticipé les choses dès les premiers kilomètres de course: Tony Martin, Lieuwe Westra, Samuel Dumoulin, Tony Gallopin, Rein Taaramae, Mathew Hayman, Thomas Burghardt, Simon Clarke et Janier Acevedo sont parti à 50 km/h dès le kilomètre 3 et ils ont entamé l'Enfer du Nord, près du Carrefour de l'Arbre, avec un peu plus de deux minutes d'avance sur un peloton où les cabrioles et les ennuis mécaniques se sont enchaînés avant-même les parties stratégiques de l'étape, pour Christopher Froome notamment qui a dû abandonner après deux chutes, pour Greipel, Kittel, Démare, Kristoff et beaucoup d'autres également. Dès les premiers pavés, les Cannondale et les Saxo-Tinkoff ont fait exploser le peloton et Frank Schleck s'est retrouvé momentanément dans un troisième groupe, avec Valverde, Kwiatkowski, Rolland et Van Garderen notamment. L'écrémage s'est poursuivi de plus belle par la suite sous l'impulsion d'un superbe Vincenzo Nibali et des ses coéquipiers: alors que les chutes se sont multipliés, Alberto Contador était distancé tout comme un Frank Schleck plus que prudent qui tentait de survivre mais c'est fait éliminer du groupe Contador par une crevaison. Un à un, les éléments de l'échappée matinale se sont fait reprendre et bientôt, ils n'étaient plus qu'une petite vingtaine à pouvoir espérer la victoire d'étape, dans un groupe maillot jaune de plus en plus petit. Dans les prochains secteurs, les Astana ont continué à enfoncer le clou et se sont retrouvé à deux devant avec 10 kilomètres restants, Nibali et Fuglsang, avec le seul Lars Boom comme compagnon et Cancellara et Sagan en poursuite à quelques secondes. Dans le tout dernier des secteur pavés, l'ancien champion du monde de cyclo-cross Lars Boom s'est envolé vers la victoire d'étape qu'il a enlevé avec 19 secondes d'avance sur le duo Astana et une minute sur Sagan, Cancellara, Keukeleire, Kwiatkowski et Westra. Par petites grappes, les coureurs ont ensuite franchi la ligne d'arrivée et pour les favoris à la victoire finale, l'addition est salée à Aremberg: Van den Broeck, Porte, Talansky, Pinot, Costa, Valverde, Bardet et Van Garderen ont terminé à deux minutes, Mollema et Contador à près de trois. Péraud, König, Zubeldia, Frank, Horner et Rolland ont perdu quatre et Frank Schleck 8 minutes aujourd'hui. Le champion de Luxembourg s'est bien battu et il a terminé l'étape en 78ème position, ce qui équivaut pour lui maintenant à une 43ème place au classement général à 9'12", loin devant des coureurs comme Roche, Gadret, Scarponi, Taaramae, Voeckler, Majka ou Rodriguez.

Photo(s): letour.fr / eurosport.fr / roadbikereview.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

4

Date

8

08.07.14 - 4: Le Touquet - Lille (163 km)

101ème Tour de France

La poisse, encore et toujours

vainqueur

Marcel Kittel

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

69ème à 0"

classement général

44ème à 1'21"

Andy Schleck

Non-partant

classement général

 

101ème Tour de France

Depuis trois ans, la poisse poursuit décidément les frères Schleck et elle a encore frappé en 2014, sur le Tour de France. Alors qu'Andy Schleck a réalisé un bon début de Tour jusque-là et qu'il semblait en train de remonter la pente vers de meilleurs résultats, la chute aparemment sans gravité qu'il a effectué hier dans les rues de Londres s'est avéré beaucoup plus grave que prévu. Avec des ligaments endommagés sur son genou droit et un problème au ménisque, Andy a bien pris pris le train qui a ramené le peloton vers la France pour la quatrième étape, mais au lieu de prendre le départ au Touquet, Andy a dû écouter la douleur et s'orienter vers un hopital spécialisé pour y subir des examens complémentaires et peut-être une opération. Exit Schleck le cadet donc, mais la course a continué malgré tout pour les 195 rescapés de cette Grande Boucle et, avec le vent dans le dos, Thomas Voeckler et Luis Mate ont accéléré dès les premiers kilomètres pour se faire la malle en duo, avec un avantage maximal de près de 4 minutes. Pas assez pour eux évidemment, pas assez du tout si l'on tient compte des ennuis mécaniques de Maté, contraint de laisser Voeckler se débrouiller tout seul à 50 kilomètres du but et surtout, si on tient compte que la bagarre a éclaté momentanément dans le peloton suite à une cassure dans les vent latéraux. Si Frank Schleck a pu intégrer le bon groupe à l'avant, il n'en était pas de même pour Kwiatkowski, Démare ou encore Joaquim et Taraamae, un peu à la traîne depuis le début de ce Tour et qui ont dû batailler ferme pour revenir. Devant, Voeckler y est allé au courage avec une avance réduite maintenant à une petite minute, mais à 15 kilomètres de la conclusion, le valeureux a dû rendre les armes face à un peloton emmené à tour de rôle par les Astana, les Giant, les Lotto ou encore les Saxo. Place au sprint massif attendu donc, sur les larges boulevards de la ville de Lille et ce sont une nouvelle fois Marcel Kittel qui s'est imposé dans la dernière ligne droite, mais de justesse. Alexander Kristoff a tenté de surprendre tout le monde en lançant la sprint de très, très loin et le Norvégien a bien failli réussir son pari puisque seul l'ancien maillot jaune a su le remonter in-extremis, remportant sa troisième étape devant Kristoff, Démare, Sagan, Coquard et Greipel. Après une étape qui a une nouvelle fois fait des dégâts avec pas mal de chutes, ils n'étaient plus qu'une petite centaine dans le premier peloton à l'arrivée, parmi-eux Frank Schleck en 69ème position.

Photo(s): letour.fr / grahamwatson.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

3

Date

7

07.07.14 - 3: Cambridge - London (155 km)

101ème Tour de France

Sprint royal pour Kittel

vainqueur

Marcel Kittel

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

102ème à 1'05"

classement général

44ème à 1'21"

Andy Schleck

123ème à 1'05"

classement général

56ème à 2'24"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Pas de côte au menu de la troisième étape entre l'Université de Cambridge et le Buckingham Palace à Londres, où les sprinters avaient donc la possibilité de reprendre leurs droits. Les chances pour une échappée d'aller au but étaient minimes aujourd'hui et pourtant, Jean-Marc Bideau et Jan Barta ont attaqué dès le coup de pistolet pour faire rapidement le trou, deux minutes déjà après quatre kilomètres de course seulement. L'avantage maximal pour le duo courageux était de quatre minutes après trente kilomètres, mais déjà Astana, Lotto et Giant-Shimano avaient délégué des hommes en tête du peloton pour contrôler l'écart. Entretemps et pour respecter les clichés, il s'était mis à pleuvoir sur Londres mais cela n'a pas perturbé outre mesure les équipiers des sprinters qui ont préparé l'emballage final à toute allure, Lotto et Giant en tête. Aux portes de la capitale, alors que l'écart n'était plus que de deux minutes, une chute due à une spectateur imprudent a mis quelques coureurs au tapis, dont Simon Gerrans et Andy Schleck. Le Luxembourgeois a eu besoin de quelques secondes pour reprendre ses esprits, le temps de tâter ses côtes et de remonter sur son vélo, mais il n'a jamais réussi à revenir tout-à-fait vers l'avant. Car dans les derniers kilomètres, le peloton s'était divisé dans les rues mouillées et glissantes de Londres et, si Andy a pu reprendre sa place dans un groupe, c'était le deuxième peloton qu'il a intégré, aux côtés de son frére. Car Frank aussi a raté le bon wagon dans ce final nerveux et dangereux. Peut-être un peu trop en retrait, il s'est fait surprendre par un trou que quelques coureurs devant lui ont laissé, une fois leur travail d'équipier accompli. Frank a bien essayé de le combler le petit trou, mais le peloton filait à toute allure et il n'a pas réussi à revenir. Barta et Bideau repris à moins de 10 kilomètres de la conclusion, ce sont les Omega-Pharma orphelins de Cavendish qui ont pris la tête du peloton pour un moment, avant de céder la place à nouveau aux Giant à l'approche de Big Ben. C'est Tom Veelers qui a lancé le sprint dans la dernière ligne droite et de façon parfaite pour Marcel Kittel qui s'est imposé sans discussion sur le bitume rouge du Mall, rue emblématique devant le palais royal. Peter Sagan, Mark Renshaw, Bryan Coquard, Alexander Kristoff et Danny Van Poppel se trouvaient dans la roue de Kittel quand il a lancé son sprint, mais personne n'a réussi à remonter l'impressionnant Allemand qui s'est imposé avec deux longueurs d'avance. Les deux Schleck ont donc perdu du terrain aujourd'hui car autant Frank qu'Andy ont franchi la ligne d'arrivée à une bonne minute dans le deuxième groupe d'une centaine d'unités, respectivement 102ème et 123ème dans le classement du jour.

Photo(s): letour.fr / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

2

Date

6

06.07.14 - 2: York - Sheffield (201 km)

101ème Tour de France

Le joli coup de Nibali

vainqueur

Vincenzo Nibali

Leader

Vincenzo Nibali

Frank Schleck

27ème à 16"

classement général

29ème à 16"

Andy Schleck

53ème à 1'19"

classement général

51ème à 1'19"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

101ème Tour de France

La deuxième étape du Tour s'annonçait difficile avec un parcours en forme de montagnes russes et elle a déjà fait des dégâts. Si la plupart des favoris étaient devant et que le déficit pour Frank Schleck se limite à quelques secondes et celui d'Andy à une minute, c'est Joaquim Rodriguez qui a fait la mauvaise opération du jour en perdant près d'un quart d'heure sur un Vincenzo Nibali qui nous a fait un joli coup dans les derniers kilomètres en remportant l'étape en solitaire, avec deux secondes d'avance sur Van Averamaet, Kwiatkowski, Sagan, Gallopin et une vingtaine d'autres coureurs. Armindo Fonseca, Blel Kadri, Pierrick Quemeneur, Mathew Busche, Cyril Lemoine, David De La Cruz et Bart De Clercq ont formé l'échappée du jour qui s'est dégagée aussitôt la ligne de départ franchie pour se voir accorder quatre minutes d'avance vers la mi-course. Pas assez pour Blel Kadri qui s'est lance dans une aventure solitaire dès la côte de Holme Moss, en voyant le peloton se rapprocher de plus en plus dans cette principale difficulté de la journée. D'autres coureurs se sont senti inspiré par les pentes: Voeckler, Martin, Burghardt, Gauthier et Edet ont lancé un contre, franchissant le sommet de la côte quelques secondes seulement derrière Kadri, sans pour autant parvenir à rattraper le Français. Un regroupement partiel s'est opéré en tête de la course et, à une trentaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, il y avaient toujours une cinquantaine de coureurs en lice pour la victoire, parmi eux Frank et Andy Schleck. Mais il restaient deux côtes à franchir et le rythme s'est accéléré de plus en plus, sous l'impulsion des Garmin et des Saxo-Tinkoff. Pierre Rolland est parti à l'attaque avec Jean-Christophe Péraud dans l'avant-dernière difficulté, condamnant un Andy Schleck victime de crampes, puis ce sont les favoris pour la victoire finale qui se sont illustré dans la côte de Jenkin Road. Alberto Contador est parti à l'attaque, puis Christopher Froome a lancé un contre, mais personne n'est parvenu à se détacher véritablement. Les Astana se sont montré très offensifs après la côte avec Fuglsang, mais également Vincenzo Nibali qui est parti tout seul à deux kilomètres de la ligne et ne sera jamais revu, malgré tous les efforts des poursuivants. Le champion d'Italie s'impose finalement avec deux secondes d'avance sur un groupe d'une vingtaine d'unités, dans lequel les Contador, Froome, Mollema, Van Garderen, Costa, Valverde et Van den Broeck ont répondu présent. Frank Schleck était un peu juste dans la dernière montée très raide qui ne lui convenait pas et il a dû lâcher quelques longueurs dans les tous derniers mètres de la côte. Mais il s'est accroché et n'a perdu que 14 secondes sur les meilleurs, dans un petit groupe en compagnie de Rolland, Horner, Frank, Thomas ou encore Dumoulin, 27ème dans le classement du jour.

Photo(s): letour.fr / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

1

Date

5

05.07.14 - 1: Leeds - Harrogate (191 km)

101ème Tour de France

Kittel à l'heure anglaise

vainqueur

Marcel Kittel

Leader

Marcel Kittel

Frank Schleck

60ème à 0"

classement général

59ème à 0"

Andy Schleck

44ème à 0"

classement général

44ème à 0"

101ème Tour de France

101ème Tour de France

Voilà donc la Grande Boucle enfin partie pour trois semaines de spectacle intense, avec à son bord les frères Schleck en duo, chose qui n'était plus d'actualité depuis leur fameux podium à Paris, en 2011. Si l'envie de bien faire dans la montagne est certainement présente chez les frérots, leurs ambitions pour la première étape étaient relativement modestes, à savoir rallier l'arrivée sans accident. Car les 60 derniers kilomètres étaient entièrement plat et les sprinters avaient donc carte blanche, avec tous les risques que cela comporte pour une première étape de Tour de France et des milliers de spectateurs sur le bord de la route. Bien emmené par leurs coéquipiers, les deux Schleck ont rempli leur mission en étant bien attentif à l'avant du peloton et en ralliant l'arrivée sans dommages, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde: Mark Cavendish s'est lui-même catapulté hors course après une maneouvre dangereuse et un accrochage avec Simon Gerrans. C'est l'inévitable Jens Voigt qui faisait partie des premiers attaquants de ce Tour: ensemble avec Benoît Jarrier et Nicolas Edet, l'Allemand s'est propulsé hors du peloton dès les premiers kilomètres pour ensuite continuer sa route tout seul, en quête du maillot à pois de meilleur grimpeur. Objectif atteint puisque Voigt a franchi les deux principales difficultés du jour seul en tête de la course avant de se faire rejoindre par un peloton qui s'était déjà scindé en plusieurs groupes, avec notamment Joaquim Rodriguez en difficultés. Mais dans les derniers kilomètres, tout cela s'est regroupé à nouveau et c'est un peloton compact qui s'est présenté sous la flamme rouge, emmené par les Omega-Pharma de Mark Cavendish pour un sprint massif attendu. Fabian Cancellara ne l'entendait pas de cette oreille et, dans un final en légère montée, le Suisse a tenté de surprendre tout le monde avec une attaque dans le dernier kilomètre. S'il a bien réussi à faire le trou dans un premier temps, Cancellara s'est fait reprendre à 300 mètres de la ligne par les sprinters lancé à toute allure. Cavendish a foutu le bazar dans tout cela en propulsant plusieurs coureurs par terre, mais la chute n'a guère perturbée un Marcel Kittel surpuissant qui s'est imposé devant Peter Sagan, Navardauskas et Coquard pour un coup double similaire à l'année passée: étape et maillot jaune pour l'Allemand. Les deux frères Schleck ont franchi la ligne d'arrivée dans la première partie du peloton, respetivement 44ème et 60ème dans le classement.

Photo(s): letour.fr / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Archives

06/14 05/14 04/14 03/14 02/14 01/14 10/13 09/13 08/13 07/13 06/13 05/13 04/13 03/13 02/13 01/13 10/12 09/12 08/12 07/12 06/12 05/12 04/12 03/12 02/12 10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - eugstirn@pt.lu