home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.bofferding.lu

www.comsys.lu

www.dunkel.lu

www.comat.lu

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck, Andy Schleck et Jempy Drucker sont trois coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats





du 30.01 au 03.02.2013: 43ème Etoile de Bessèges

Jempy Drucker



01.02.2013: 3. Bessèges - Bessèges (153 km)

Abandon de Jempy Drucker

Résultats:

vainqueur

Leader

Jérôme Cousin

Jérôme Cousin

Jempy Drucker

Abandon

classement général  

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Jempy Drucker a abandonné l'Etoile de Bessèges au cour de la troisième étape, très difficile et courue à rythme élevée sur les routes escarpées autour de la petite ville de Bessèges. Le Luxembourgeois sent en effet toujours les sequelles de sa spectaculaire chute au Grand-prix La Marseillaise et, même s'il a terminé dans le peloton à deux reprises ses derniers jours, il n'était pas au mieux. Les Europcar par contre se portent à merveille et, après le victoire de Coquard hier, c'est Jérôme Cousin qui s'est imposé aujourd'hui au sprint d'un petit groupe de tête de onze coureurs, devant Anthony Roux et Arthur Vichot. L'échappée, qui comportait également Leukemans, Fedrigo, Bardet ou Hivert, se composait des restes des fuyards du matin, plus quelques autres baroudeurs qui ont pu établir la jonction à une cinquantaine de kilomètres du but.

31.01.2013: 2. Nimes - Les Fumades (158 km)

La revanche de Coquard

Résultats:

vainqueur

Leader

Bryan Coquard

Michael Van Staeyen

Jempy Drucker

89ème à 0"

classement général 125ème à 49"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Bryan Coquart était attendu au tournant pour ses débuts chez les professionnels. Médaillé d'argent sur piste aux JO de Londres et sur route aux mondiaux de Valkenbourg, le coureur de chez Europcar fait partie de la nouvelle génération montante du cyclisme français et il n'a pas attendu longtemps pour confirmer ses talents. Après avoir raté son sprint le premier jour de l'Etoile de Bessèges, Coquart a mis à profit sa deuxième course seulement avec les pros pour glaner son premier bouquet. Il faut dire que malgré son jeune age, le Français pouvait compter sur le soutien de toute l'équipe Europcar pour aider les Topsport Vlaanderen du leader Van Staeyen à ramener les fuyards du matin. Alphonse Vermote, Thomas Vaubourzeix et Jimmy Engoulvent ont en effet compté jusqu'à 6 minutes d'avance au cours de la journée, mais sous l'impulsion des deux équipes, les efforts furent réduit à néant à treize kilomètres de la ligne d'arrivée. A sprint, Coquart s'est montré de loin le plus rapide et il l'a emporté avec plusieures longueurs d'avance sur le vainqueur d'hier, Van Staeyen, ainsi que Planckaert et Van Dijk. Quatrième place donc pour le coéquipier de Jempy Drucker, alors que le Luxembourgeois lui-même est également arrivé dans le peloton de tête, mais n'a pas participé au sprint pour la victoire, terminant la journée en 89ème position.

30.01.2013: 1. Beaucaire - Bellegarde (149 km)

Van Staeyen au sprint

Résultats:

vainqueur

Leader

Michael Van Staeyen

Michael Van Staeyen

Jempy Drucker

125ème à 39"

classement général 125ème à 49"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Cinq hommes ont pendant longtemps colorié la première étape de l'Etoile de Bessèges, mais le tronçon s'est achevé au sprint massif d'une soixantaine de coureurs, remporté par le Belge Michael Van Staeyen devant Frédérique Robert et Justin Jules, le vainqueur du GP La Marseillaise. Pierre Rolland, Niels Wytinck, Koen Barbe, Arthur Vanoverberghe et Jason Bakke s'étaient échappés après une trentaine de kilomètres couvertes à très vive allure, mais ils n'ont jamais pu obtenir plus que deux minutes d'avance sur un peloton emmené les coureurs de chez AG2R qui voulaient mettre en orbite Samuel Dumoulin. Mais dans le final, ce sont les coureurs de chez Europcar qui se sont mis en tête du peloton, une fois l'échappée avec Pierre Roland reprise, et ils ont préparé le sprint pour le tout jeune Bryan Coquard. Mais celui-ci s'est retrouvé enfermé dans les derniers hectomètre et c'est donc un Belge qui s'est imposé, Michael Van Staeyen de chez Topsport Vlaanderen. Dans les derniers kilomètres, le peloton s'était scindé en plusieurs morceaux et Jempy Drucker a terminé dans un troisième groupe, 125ème de l'étape à moins d'une minute du vainqueur.



27 janvier 2013: 33ème GP La Marseillaise

Jempy Drucker



27.01.2013 Marseille - Marseille (148 km)

Pas de chance pour la première sortie

Résultats:

vainqueur

Justin Jules

Jempy Drucker

99ème à 4'45"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

33ème GP La Marseillaise Photo(s): lamarseillaise.fr
Alors qu'Andy Schleck a entamé sa saison sous le soleil brûlant d'Australie, Jempy Drucker a bravé le froid et la pluie en Europe pour sa première sortie de 2013, au Grand-prix de La Marseillaise où il n'a cependant pas eu la réussite de son côté. Le Luxembourgeois était bien présent dans le groupe de tête qui déboulait à toute allure dans les rues de Marseille pour se disputer la victoire d'étape, mais une chute massive a mis une quinzaine de coureurs par terre et privé Drucker de toute chance de victoire. Le peloton a démarré la course à vive allure avec une série d'attaques, avant de se calmer un peu et de laisser Thomas Vaubourzeix et Jelle Wallays prendre le large après une demie-heure de course environ. Sur les routes vallonés autour de Marseille, les deux hommes se sont octroyés plus de 7 minutes d'avance, mais les coureurs d'AG2R et de Vacansoleil ont veillé à rétablir la situation en deuxième partie de course. C'est dans la dernière difficulté de la journée, que le duo s'est fait reprendre par un peloton dans lequel une attaque de Pineau et de Giraud a relancé la course pour de bon. Sander Armee a retorqué et il a franchi le sommet du col de la Gineste en tête de la course, mais son avance sur un peloton morcelé était minime. Dans la descente vers Marseille, le Belge n'avait que très peu de chances contre sa cinquantaine de poursuivants, malgré la chute qui les a perturbé. La victoire va se disputer au sprint et c'est le Mareillais Justin Jules qui crée la surprise en d'imposant à domicile devant le vainqueur sortant Samuel Dumoulin et Thomas Damuseau. Jempy Drucker, quant-à-lui, il a franchi la ligne blanche en compagnie de Lars Bak parmi les derniers arrivants, 99ème dans le classement à près de 5 minutes.



du 20 au 27 janvier 2013: 15ème Tour Down Under

Andy Schleck



27/01/2013 - 6: Adelaide - Adelaide (90 km)

Tous les records pour Greipel

Résultats:

vainqueur

Leader

Andre Greipel

Tom Jelte Slagter

Andy Schleck

103ème à 12'49"

classement général 127ème à 39'27"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under 15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
En fêtant sa quatrième victoire en Australie en ce début de saison, la quatorzième au total sur le Tour Down Under, Andre Greipel a également comptabilisé sa 100ème victoire tout court comme coureur professionnel. Impressionnant! En cas de sprint massif, on savait que la victoire était promise à l'Allemand sur le criterium qui clôturait cette 15ème édition de l'épreuve, tout comme on savait acquis, hors incident, la victoire finale à Tom Jette Slagter qui, lui, a inscrit cette semaine à son palmarès pro sa ... première victoire. Laurent Didier s'est inspiré de son coéquipier Jens Voigt aujourd'hui et il a attaqué dès le départ, prenant le large avec quatre autres coureurs du nom de Calvin Watson, Juraj Sagan, Frantisek Rabon et Mikel Astarloza. Mais le Luxembourgeois n'a pas connu de réussite puisque, si son groupe a reçu des renforts dans un premier temps, il a été rattrappé assez rapidement par un peloton emmené à toute allure par l'équipe Sky, alors qu'Andy Schleck a dû changer de vélo à l'arrière de la course. Contraint de repartir loin derrière les autres, Andy a essayé de revenir, mais à près de 50 km/h de moyenne, il n'avait que très peut de chances d'y arriver: la bagarre était lancée devant car les quelques secondes de bonifications alléchantes encore à prendre en route n'ont pas laissé le peloton indifférent. Schleck a essayé pendant un instant, avant de renoncer et de rentrer prématurément à l'hotel. Devant, il y a eu d'autres attaques, par exemple de Kohler, Kerby et Kadri, mais personne n'a pu obtenir plus que quelques secondes d'avance. Dans le dernier tour, les Lotto-Belisol d'André Greipel ont mis leur emprise totale sur le paquet et l'Allemand a terminé leur travail en beauté en s'imposant devant Mark Renshaw et Edvald Boasson Hagen.

26/01/2013 - 5: McLaren Vale - Old Willunga (152 km)

Jour de fête pour Gerrans

Résultats:

vainqueur

Leader

Simon Gerrans

Tom Jelte Slagter

Andy Schleck

103ème à 12'49"

classement général 127ème à 39'27"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
En cette journée Nationale en Australie, Simon Gerrans était à la fête puisque le dernier vainqueur de Milan San Remo l'a emporté sur le sommet de Willunga Hill, devant Tom Jelte Slagter qui prends, du coup, le maillot de leader au classement général et une sérieuse option sur la victoire finale. C'était l'étape-reine de ce Tour Down Under, avec une double ascension dans le final et beaucoup, beaucoup de monde sur les routes. Jens Mouris, Calvin Waton, Thomas de Gendt, Tomas Marczynski, Klaas Lodewyck, Manuele Boaro et Koen de Kort ont anticipé les derniers kilomètres avec une échappée au long cours, mais ce sont les coéquipiers de Slagter et les RadioShack également qui ont imprimé un bon rythme dans le peloton, condamnant l'échappée au pièd de la première des deux ascensions d'Old Willunga Hill. Eros Capecchi, Jose Herrada, Guillaume Bonnafond et Jurgen Roelandts ont tenté leur chance mais cette fois-ci, ce sont les indigènes d'Orica Green Edge qui ont fait le travail en tête du peloton, si bien qu'ils étaient encore une cinquantaine en lice pour la victoire au moment d'aborder la montée finale vers l'arrivée. Tiago Machado, coéquipier d'Andy Schleck, était le premier à bouger, puis c'est Javier Moreno qui a accéléré, mais personne n'a pu répondre à l'attaque de Simon Gerrans et Tom Slagter, qui ont fait cause commune jusqu'à la ligne d'arrivée ou Gerrans s'est montré plus rapide que son jeune rival. Andy Schleck a terminé la journée dans le gruppetto d'une trentaine de coureurs, qui s'était formé après la première ascension de Willunga Hill, terminant 103ème dans le classement du jour à près de 13 minutes.

25/01/2013 - 4: Modbury - Tanunda (127 km)

Record absolu pour Greipel

Résultats:

vainqueur

Leader

André Greipel

Geraint Thomas

Andy Schleck

108ème à 2'03"

classement général 126ème à 26'39"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
Avec sa 13ème victoire sur le Tour Down Under, Andre Greipel a distancé Robbie McEwen dans le livre des records mais cette victoire n'était pas aussi facile qu'elle en avait l'apparence. Les dix derniers kilomètres de cette étape s'apparentaient en effet à un véritable calvaire pour beaucoup coureurs puisque des vents violents, l'allure élevée et un peloton très nerveux ont provoqué chutes et cassures à répétition, la dernière à moins de 1000 mètres de la ligne d'arrivée. C'est le champion du monde Philippe Gilbert qui a lancé les hostilités dès le départ, se portant à l'avant de la course avec l'Australien Damien Howson. Les deux coureurs ont fait un bon bout de chemin ensemble, avant de se faire rejoindre à 6 kilomètres de la ligne d'arrivée, au moment où le peloton prenait de la vitesse dans les courants d'air. Les RadioShack étaient à l'avant, les Sky et les FdJeux également, mais ce sont les Lotto-Belisol qui ont, une fois de plus, emmené le sprint de main de maître et donné le vainqueur en la personne de Greipel. L'Allemand s'est imposé devant Roberto Ferrari et Jonathan Cantwell. Andy Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 108ème position, en tandem avec Bernhard Eisel. Il s'est bien gardé de participer aux 10 derniers kilomètres de folie du peloton et s'est contenté d'arriver avec 2 minutes de retard, tout content d'avoir pu éviter les nombreuses chutes de la journée.

24/01/2013 - 3: Unley - Stirling (139 km)

Une journée sans répit

Résultats:

vainqueur

Leader

Tom Jelte Slagter

Geraint Thomas

Andy Schleck

124ème à 16'47"

classement général 124ème à 24'36"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
C'était une journée sans répit qui attendait les coureurs entre Unley et Stirling, sur 139 kilomètres pendant lesquels les montées et les descentes se sont succédés. A commencer par la principale difficulté de la journée, située tout de suite après le départ et qui a vu les deux Clark, Will et Simon, prendre la tête de la course avec plus de trois minutes d'avance sur un peloton où les attaques n'ont jamais cessés. Après une centaine de bornes en tandem, Clarke et Clarke se sont fait rejoindre par six autres coureurs (Impey, Morabito, Amardor, Van Poppel, Hupond, Vandborg), mais le peloton a gardé les échappés en point de mire. A 6 kilomètres du but, une attaque de Tiago Machado a définivement condamné les fuyards et ils étaient une trentaine à se retrouver à l'avant pour un sprint en côte. Bien lancé par son coéquipier Wilco Keldermann, le jeune Tom Jelte Slagter a ouvert le sprint en puissance à 350 mètres de la ligne et s'est offert le luxe de battre, dans l'ordre, Mathew Goss, Philippe Gilbert et Geraint Thomas pour sa première victoire en tant que professionnel. Le parcours sans répit et le rythme élevé avaient évidemment disolqué le peloton dans le final et derrière les trente hommes de tête, c'est par petites grappes que les coureurs ont rejoint la ligne d'arrivée. Dans un des derniers groupes, Andy Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 124ème position avec près de 17 minutes de retard, avec notamment Guarnieri et Rowe comme compagnons d'infortune.

23/01/2013 - 2: Mount Barker - Rostrevor (117 km)

A la manière d'un poursuiteur

Résultats:

vainqueur

Leader

Geraint Thomas

Geraint Thomas

Andy Schleck

98ème à 6'19"

classement général 103ème à 7'48"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under 15ème Tour Down Under 15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
C'est à la manière d'un poursuiteur que Geraint Thomas, champion olympique par équipe de la discipline, s'est assuré de la victoire d'étape et du maillot orange de leader du Tour Down Under, au terme d'une des deux étapes sans doute décisives de l'épreuve. Le Britannique, membre de l'équipe qui avait gagné l'or sur la piste londonienne, en août dernier, avait accéléré dans la dernière montée du jour, Corksrew Road, à moins de 10 kilomètres de la ligne d'arrivée, pour s'isoler seul en tête de la course. Bien que rejoint dans la descente par trois autres concurrents, George Bennet, Ben Hermans et Javier Moreno, Thomas avait encore suffisamment de carburant pour repartir à l'attaque, dans le dernier kilomètre. Le coureur de l'équipe Sky l'a emporté avec quelques longueurs d'avance sur Moreno et Hermans, les trois coureurs prenant également les trois premières places dans le classement général. L'équipe RadioShack place donc deux de ses coureurs, Hermans et Bennet, en bonne position au classement général et elle a fait une belle impression collective aujourd'hui, prenant également ses responsabilités dans le peloton avec entre-autres un Andy Schleck très volontaire à la tête du peloton. Derrière l'échappée du jour, composée de Calvin Watson, Christopher Juul Jensen, Guillaume Bonnafond et Will Clarke, le Luxembourgeois s'est souvent mis dans le vent au cours de la première partie de l'étape, avant de se laisser glisser vers l'arrière du groupe en vue de la finale. Entretemps, les BMC de Philippe Gilbert avaient pris le relais, anéantissant les chances des quatre échappés matinaux, mais le champion du monde a vu ses chances s'envoler dans une chute collective, une chute assez impressionnante qui a divisé le peloton et qui a laissée une petite douzaine de coureurs seulement en poursuite, chassant en vain derrière le quatuor de tête emmené par Geraint Thomas. Avec le sentiment du devoir accompli, Andy Schleck n'a pas insisté dans le final et il a franchi la ligne d'arrivée avec un retard de plus de six minutes, 98ème dans le classement du jour et dans un groupe d'une trentaine de coureurs contenant également les sprinters Renshaw, Brown, Farrar, Kittel et Goss.

22/01/2013 - 1: Prospect - Lobethal (135 km)

La douzaine pour Greipel

Résultats:

vainqueur

Leader

André Greipel

André Greipel

Andy Schleck

105ème à 1'29"

classement général 105ème à 1'29"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
Après sa victoire dans le critérium d'avant-Tour, André Greipel a récidivé dans la première étape du Tour Down Under, portant le nombre de victoires dans l'épreuve à douze, record qu'il se partage avec le désormais retraité Robbie McEwen. Si son équipe Lotto-Belisol a une nouvelle fois maîtrisée l'étape de façon parfaite, il faut dire que la tâche ne lui était pas rendue trop difficile car les attaquants étaient peu motivés dans les alentours vallonnés d'Adelaide. Le champion d'Australie espoirs Jordan Kerby, futur grand de la route si l'on en croit les indigènes, s'est essayé en solitaire pendant une centaine de kilomètres avec un avantage maximal de sept minutes. Kerby s'est fait rattraper à une trentaine de kilomètres du but, laissant le champ libre à Jérôme Pineau et Philippe Gilbert. Les deux hommes ont attaqué le peloton juste avant un sprint intermédiaire mais c'était davantage pour grappiller quelques secondes pour le classement général que pour espérer aller au bout. Car les équipiers de Greipel faisaient le tempo en tête du peloton et ils n'ont laissé personne prendre le large, ouvrant la voie pour un sprint massif attendu dans lequel l'Allemand s'est avéré plus rapide que, dans l'ordre, Demare, Renshaw, Ponzi et Van Hoff. Si les jambes semblent bonnes, Andy Schleck éprouve toujours quelques difficulté à se placer dans le peloton et à rester devant quand cela frotte, après plusieurs mois d'absence et avec la peur, évidente, d'une nouvelle chute. Après avoir réussi à accrocher le wagon pendant longtemps, il s'est fait lâcher par la meute dans la dernière descente de la journée, à une dizaine de kilomètres de la journée, pour finir la journée en 105ème position avec une minute et demie de retard sur le vainqueur.

20/01/2013 - P: Adelaide, East End (51 km)

Greipel avant l'heure

Résultats:

vainqueur

André Greipel

Andy Schleck

69ème à 25"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

15ème Tour Down Under Photo(s): tourdownunder.com
Andy Schleck a donc commencé sa saison 2013 bien tôt, sous le soleil (de plomb) d'Australie, histoire sans doute d'oublier le plus rapidement possible ses déboires de l'année passée et d'éviter, comme la saison dernière, de devoir courir après la forme avant ses premièrs objectifs de la saison, les classiques ardennaises évidemment. Andy a donc fait le long chemin vers l'autre côté du globe, le "Down Under", pour s'aligner au Tour du même nom couru autour d'Adelaide, dans le Sud de l'Australie. Mais avant que les choses sérieuses ne commencent par une première étape, un critérium était disputé en prélude dans les rues d'Adelaide, histoire de donner goût au public et aux coureurs. Alors qu'il était attendu en favori pour les premières étapes à venir, André Greipel a démarré son Tour Down Under avant l'heure puisque c'est lui qui c'est imposé dans le critérium, au sprint évidemment devant Mathew Goss, Gregory Henderson et Boy Van Poppel. Mais avant d'en arriver au sprint, il fallait venir à bout d'un duo téméraire, deux attaquants qui avaient décidé de se dégourdir les jambes malgré l'issue pratiquement certaine de leur sort. Jens Voigt ne sentait pas ses jambes et il a attaqué dès les premiers mètres de la première course de la saison, histoire de remémoriser son éternelle jeunesse à tout-un-chacun. Avec Zack Dempster, l'Allemand a mis une minute entre lui et le paquet, mais il n'en fallait pas plus pour provoquer une réaction des équipes des sprinters, Lotto-Belisol et Argos-Shimano notamment. C'est à moins de dix kilomètres de l'arrivée finalement que Voigt et Dempster se sont fait rattraper et les coureurs de Lotto-Belisol n'ont plus quitté les avant-postes du peloton jusqu'à la ligne, délivrant Greipel de façon parfaite pour l'ultime coup de reins. Andy Schleck ne s'est pas mêlé à la lutte dans les derniers kilomètres et s'est laissé décrocher du peloton, évitant tout risque. Il a franchi la ligne d'arrivée quelques secondes après les kamikazes en 69ème position, en compagnie de Philippe Gilbert et de Laurent Didier notamment.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 -
eugstirn@pt.lu



JANVIER 2013

Programme

Jempy

Drucker

27

GP La Marseillaise

30-03

Etoile de Bessèges

Frank

Schleck

Andy

Schleck

20-27

Tour Down Under



Archives

10/12 09/12 08/12 07/12 06/12 05/12 04/12 03/12 02/12 10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002