www.ost.lu

www.bech.lu

22ème Grand-prix Ostfenster - 03.05.2009 - Bech

Reportage de la course:

Drôle de course que ce Grand-prix OST-Fenster 2009, où le peloton s'est défait et refait au fil des tours, en gardant les échappés de la première heure en point de mire sans jamais pouvoir les rattraper. Car sous les yeux de Frank Schleck, venu en visiteur, c'étaient bien Kirk Carlsen et Christian Poos les plus forts. Dès le premier tours, ils étaient devant et le champion des Etats-Unis chez les espoirs a su profiter de la supériorité numérique de son équipe pour se débarrasser du sociétaire de Differdange, épaulé, il est vrai, par une équipe bien moins dominante qu'au Faber.

97 coureurs se sont inscrits pour le 22ème Grand-prix OST-Fenster et un parfum d'exotisme planait dans l'air.

Visiteur vedette: Frank Schleck et Romain Hilger

Visiteur vedette: Frank Schleck et Romain Hilger.

Car des participants de 12 nationalités différentes se sont retrouvés dans le joli petit village de Bech, avec parmi eux un Canadien, un Néo-Zélandais, deux Japonais et, surtout, 5 Américains qui n'allaient pas attendre longtemps pour montrer leur immense talent. Dès le départ, les attaques ont fusé et après un tour de circuit, 5 coureurs s'étaient déjà fait la belle dans un groupe très prometteur: Peter Salon (équipe nationale USA), Christian Poos (Differdange), Paul Bentner (Diekirch), Daan De Jonge (Predictor-Lotto) et Christophe Gillardin (Belvaux) avaient une vingtaine de secondes d'avance sur Claude Wolter, Claudio De Benedictis, Mark Solberg et Pit Schlechter, ainsi qu'une quarantaine sur le peloton. Un peloton qui semblait déjà résigné au deuxième tour, les coureurs de Differdange faisant entièrement confiance à Christian Poos, bon 6ème il est vrai la veille au Ronde van Overijsel aux Pays-Bas. Mais dans la troisième boucle, revirement de situation: le peloton accélérait sensiblement l'allure, reprenait les quatre poursuivants et fonçait droit sur les échappés. Au pièd de la côte d'Esperbierg, véritable casse-pattes entre Herborn et Berbourg, l'écart n'était plus que d'une cinquantaine de mètres. "Le moment idéal pour faire la jonction" s'est dit Kirk Carlsen et il s'est lancé à la poursuite des hommes de tête avec une puissant accélération.

6 hommes en tête

6 hommes en tête.

Les poursuivants

Les poursuivants.

Tjarco Cuppens a bien essayé, mais personne ne parvenait à suivre l'homme vétû de la bannière étoilée qui, au prix d'un violent effort, a intégré le groupe de tête.

Ils étaient donc six en tête de la course au troisième tour et, derrière eux, le peloton s'était scindé en deux après l'accélération de Carlsen, perdant à nouveau un peu de terrain. 25 coureurs s'étaient dégagés en poursuite des échappés avec, évidemment, des Differdangeois (Heymans, Drucker, Centrone), des PPL Belisol (Cuppens, Paas), un Américain (Barton) ainsi que, entre-autres, Daniel Bintz, Tom Kohn, Jacques Dahm, Patrick Gressnich, Philippe Hermann, Tom Wecker, Carlo Kirsch, Olivier Laterza et un trio du Team Espoir Robert Lange. Mais dans le peloton, on ne s'avouait pas encore battu et, en plusieures vagues, d'autres coureurs se sont ajoutés aux poursuivants, dont quatre Predictor-Lotto (Boivin, Nanni, Brown, Rousseau), le Japonais Shimada, Mark Habets, Hakan Nilson, Chris Monteleone et deux autres coureurs du Team Robert Lange. Ceux-ci étaient donc à cinq dans ce groupe (Thiemeier, De Benedictus, Gajewiak, Ohlenschläger et Flemming), et ils ont effectué le travail pendant un moment, alors que les coureurs du PPL Belisol par exemple se sont montrés étonnament passifs en fin de groupe, même s'ils n'étaient pas représentés en tête de la course.

A quatre tours du but, l'avantage des 6 coureurs de tête se situait aux alentours de la minute par rapport aux 36 poursuivants, et l'entente n'était

Christian Poos et Kirk Carlson

Christian Poos et Kirk Carlson.

7 hommes sortis du peloton

7 hommes sortis du peloton.

toujours pas cordiale dans ce groupe. Thiemeier, Cuppens ou encore Kohn ont tenté leur chance en solitaire, mais il n'y avait pas de véritable chasse organisée. Plusieurs autres coureurs sont donc encore revenus de l'arrière, dont le jeune Kevin Feiereisen, bon sixième il y a deux jours au Grand-prix de Francfort pour juniors, et le retard sur les leaders allait crescendo. Mais les jambes commençaient à fatiguer auprés des coureurs de tête, devant depuis bientôt 100 kilomètres, et dans le dixième tour, le petit groupe a explosé. Christian Poos et Kirk Carlsen étaient clairement les plus costauds, ils se sont retrouvés en tête de la course, suivis de Guillardin, Bentner et Salon, alors que Daan De Jonge, pourtant parmi les favoris sur le papier, avait disparu de la circulation. Poos et Carlsen collaboraient bien pendant un moment, établissant rapidement un avantage d'une demie-minute. Jusqu'à ce que Peter Salon se lance seul à la poursuite du duo, laissant Bentner et Guillardin sur place. Le jeune grimpeur est revenu jusqu'à 18 seconces derrière les deux hommes et Carlsen, apercevant son collège de chez Garmin-Felt dans le rétroviseur, a cessé de prendre les relais. Mais Christian Poos ne voulait pas d'un retour de l'Américain, et après quelques tergiversations, il s'est mis à rouler seul, avec le champion des Etats-Unis dans la roue. Salon restait en point de mire, mais n'arrivait pas à rentrer: à un tour de la fin, l'écart avait augmenté à 40 secondes de nouveau.

Kirk Carlsen gagne le GP OST-Fenster 2009

Kirk Carlsen gagne le GP OST-Fenster 2009.

Le podium: Poos, Carlsen, Salon, Feiereisen

Le podium: Poos, Carlsen, Salon, Feiereisen.

Entretemps, les choses ont bougé également chez les poursuivants: Centrone (Differdange), Wecker (Tétange), Kirsch (Roeserbann), Barton (Team USA), Rousseau (Predictor-Lotto) ainsi que Paas et Cuppens (PPL Belisol) sont sortis, récupérant au passage Guillardin et Bentner, en perte de vitesse après une superbe course jusque-là. Mais leur retard était déjà supérieur à deux minutes et après un dernier passage à l'Esperbierg avec ses 9,6 % de montée, la situation était claire: la victoire ne pouvait échapper à Carlsen ou Poos. Emmené comme dans un fauteuil pendant pratiquement deux tours, l'Américain a laissé Poos sur place dans une des parties clefs du parcours, le long faux-plat balayé par le vent entre Berbourg et Bech. Il a vite pris une cinquantaine de mètres d'avance pour rallier l'arrivée en solitaire. Kirk Carlsen a gagné le 22ème Grand-prix OST-Fenster avec 17 secondes d'avance sur Christian Poos, devenant ainsi le premier Américain à s'inscire au palmares de l'épreuve. 1'06" plus tard, son compatriote Peter Salon a terminé sur la troisième place du podium, alors que la quatrième revenait également à un ressortissant américain. Chris Barton s'était en effet dégagé dans le dernier tour, complétant ainsi l'impressionnante performance collective du Team USA. Maikel Paas a remporté le sprint des poursuivants pour la 5ème place, alors que Jempy Drucker, licencié à l'ACC Contern mais courant pour l'équipe de Differdange, terminait 14ème dans un deuxième groupe. Dans le troisième groupe, à 3'48" du vainqueur, Kevin Feiereisen s'est montré le plus rapide en 21ème position. Il finissait ainsi premier junior de la course, se rappelant sans doute qu'à l'époque (en 1998), Frank Schleck s'était également classé premier junior de la 14ème édition du Grand-prix OST-Fenster



Grand-prix OST-Fenster 2009 >>

www.acccontern.lu