www.ost.lu

www.contern.lu



87ème Grand-prix François Faber - 29.03.2008 - Contern

Coureurs:



En tant que course régionale, le Grand-prix François Faber 2009 devrait compter sur sa liste de départ majoritairement des coureurs luxembourgeois ainsi que des athlètes venus des régions frontalières. Le réglement nous autorise néanmoins à inviter en plus trois formations internationales.

La première nous vient de Pays-Bas et il s'agit de l'équipe PPL Belisol, un savant mélange entre coureurs expérimentés et jeunes talents. Elle est emmenée par Tjarco Cuppens, qui est loin d'être un inconnu au Luxembourg. Cet ancien professionnel et champion du monde chez les masters a déjà deux victoires à son actif pour la toute jeune saison 2009, à savoir les championnats des clubs du Limbourg et le Grand-prix Rayego à St. Severin en

Hakan Nilsson, Tjarco Cuppens, Tom Flammang
Tjarco Cuppens battu par Flammang et Nilsson à la Flèche du Sud

Belgique. Au cours de la saison 2008, Cuppens a engrangé 8 victoires, dont le Grand-prix Marc Angel à Dommeldange et le Grand-prix Henri Gilson à Schifflange. Il a également terminé 2ème du classement des sprints intermédiaires du Tour de la Province de Liège, 4ème et 9ème d'étapes à la Flèche du Sud, 5ème et 8ème d'étapes au Tour de Malaysie, 7ème d'une étape au Tour d'Okinawa au Japon ou encore 8ème de Rund um Düren gagné par l'ancien coéquipier de Kim Kirchen, Bram Schmitz. Le multiple champion du Limbourg néerlandais est un véritable Globe-trotter et, ces dernières années, il a déjà terminé parmi les 10 premiers d'étapes au Tour du Taiwan, au Tour de Corée, au Tour de Chine, au Tour du Japon, à la Flèche du Sud, au Grand-prix Ringerike (Danemark), à la FDB Milk Ras (Irlande) ainsi qu'aux championnats nationaux des Pays-Bas. D'autres points forts dans sa carrière sont des victoires au GP Fayt-le-Franc, dans une étape au FDB Milk Ras (en 2000) et au classement par points du Tour de Namur.

Marc Habets a terminé 2ème derrière son coéquipier Cuppens aux championnats des clubs du Limbourg et 21ème à Saint Severin. Lui non-plus n'est pas un inconnu au Luxembourg puisqu'il a terminé 8ème au Grand-prix Demi Cars en 2006, année au cours de laquelle il a terminé 12 fois dans le Top 10. En 2007, il a pu fêter 2 victoires tandis qu'en 2008, il a passé une mauvaise année après l'arrêt de son équipe PZR Racing. Il a néanmoins terminé 45ème du Tour de Hesbaye. Un autre compagnon de route fidèle à Cuppens est Mark Solberg, qui a notamment participé au Tour de Corée en 2007. Il a terminé 13ème de la Witte Cruis Classic en 2008 et 19ème à St Severin il y a quelques semaines. Parmi les jeunes, Mitch Pluymakers a également déjà des références en 2009 puisqu'en début du mois, il a terminé 5ème sur les quelque 220 partants de la course Molenbeek - Weersbek pour espoirs, pour sa première course dans cette catégorie. Chez les juniors, Pluymakers a remporté l'année dernière 7 victoires, dont le Hel van het Mergelland. Dans cette catégorie, il était également 3ème de la Beverbeek Classic, 6ème d'une étape au Keizer der Juniores (11ème au classement général), 7ème d'une étape au Ster der Vlaamse Ardennen (33ème classement général) et au Gouden Fiets Eddy Mercx ainsi que 9ème à l'Omloop Margraten. Tim Schmitz etait le 25ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour juniors en 2008, ainsi que 16ème au Ster van Zuid-Limburg, une course par étapes de 6 jours avec 150 partants. Il a également terminé 5ème d'une étape du Keizer Der Juniores 2008, épreuve UCI de catégorie 1, ainsi que 9ème d'une étape au Ster der Vlaamse Ardennen juniors (47ème sur 137 participants au classement général). Nick Mulder, également espoir en première année, avait remporté sept victoires en tant que juniors, il était 2ème d'un championnat des Pays-Bas en contre-la-montre, 8ème de la CSC Invitational cat 1/2/3 aux Etats-Unis, où il a résidé un moment, et 10ème de Liège - La Gleize, preuve qu'il sait également grimper. Yannick Jansen a connu 4 victoires chez les juniors, dont St Katelijne Waver et Boxmeer, alors que Tom Dumoulin, le 25ème sur 180 participants de la Flanders Europe Classic (UCI cat 1 juniors) a également évolué régulièrment parmi le Top 10 dans les épreuves belges pour juniors l'année dernière.

Tout comme PPL Belisol, le NHT Cycling team de Tielen, près d'Anvers, mise également beaucoup sur la jeunesse et ils ont une équipe d'espoirs qui, malgré leur origine du plat pays, s'estiment être des bons grimpeurs et qui se sont fixés comme objectif de ce début de saison de briller à Liège-Bastogne-Liège des espoirs, jadis gagné par Christian Poos. Avec son profil difficile, le Grand-prix François Faber constitue évidemment un beau terrain de préparation, tout comme les grandes courses belges auxquelles ces jeunes ont déjà participé cette année comme le Vlaamse Pijl, la Beverbeek Classic ou Deinze-Ieper. Raf Van Lommel a montré ses talents de grimpeur en terminant 2ème d'une étape de Liège-La Gleize chez les juniors en 2007, catégorie dans laquelle il a

L'équipe du Nieuwe Hoop Tielen
L'équipe du Nieuwe Hoop Tielen
Photo: nht.be

remporté deux victoires. En 2008, pour sa première année dans les moins de 23 ans, Van Lommel a terminé 48ème de Liège-Bastogne-Liège et 4ème de la course à Attenrode, mais il a également beacoup couru dans la catégorie élite: 45ème de Dwaars door Het Hagenland, ensemble avec les pros, 49ème du Grand-prix Joseph Bruyère, 60ème du Tryptique Ardennais (48ème de la 2ème étape) ou 89ème de Brussel-Opwijk. Kristian Forbord est le norvégien du groupe. En 2006, il s'était classé 8ème d'un championnat national juniors et 10ème du classement général de la coupe de Novège. L'année d'après, Forbord a intégré l'équipe nationale espoirs de Norvège, avec laquelle il a notamment participé au difficile Tryptique des Monts et Châteaux. En 2008, il a gagné le Norsk Sykle Festival ainsi que la 3ème étape des 4 jours de Tronsberg et il était meilleur espoir de la finale de la coupe de Norvège. Grâce à cette dernière course, Forbord a pu obtenir une deuxième place dans le classement final de la coupe de Norvège pour moins de 23 ans. Il a également participé à un certain nombre de courses élite comme le Grand-prix de la Somme, et il a terminé 11ème du Skatval Grand-prix, 15ème du Trondheim Grand-prix ou 44ème des championnats de Norvège élite.

Christophe Willems a gagné en 2007 l'Omloop Mandel-Leie-Schelde pour juniors, en 2008 il était vainqueur à Zingem, Overboelare et Schellebelle ainsi que meilleur grimpeur du Ster der Vlaamse Ardennen pour juniors. Kevin Van Acker connaît déjà le Luxembourg puisqu'il avait participé au Critérium Européen des Jeunes en 2006, année ou il a terminé également 3ème du Vélo d’Or Eddy Merckx pour débutants. Il faisait également partie de l'équipe Nationale Belge chez les junors où il s'est illustré sur des routes montagneuses comme au Tour du Val Romey Ain-Rhone-Alpes (8ème au classement général) ou encore au Grand-prix Rübliland (14ème au classement général et 4ème de la dernière étape). Ken Hermans est double champion povincial du contre-la-montre. En début de saison 2009, pour sa première course de l'année, il a terminé dans le groupe de tête d'une trentaine de coureurs à Lierde. Rob Goris, ancien joueur de hockey sur glace, est un coureur polyvalent qui fait de la piste en omnium, mais se débrouille très bien sur route également. Le week-end dernier, il s'est classé bon 11ème du Zuidkempse Pijl ou Grand-prix Wilfried Peeters. Avant cela, il a également terminé 66ème sur les 195 participants de la Beverbeek Classik pour élites pro et sans contrat, remportée par l'Allemand Andreas Schillinger. Egalement dans le premier groupe de cette course difficile se trouvait Mich Vervloet qui s'est classé une place derrière son coéquipier. Chez les juniors, il a également terminé avec les meilleurs au St Martinusprijs Kontich, au Vlaams Brabantse Pijl, à la Ronde van Antwerpen, à Lommel et à Geel. L'équipe de Tielen est complétée par Carlo Van Droogenbroeck, qui en est à sa première année espoirs, et par Jens Van De Poel qui a terminé en 2008 25ème de la course de côte de La Gleize et, en 2009, 86ème de Brussel Opwijk

Côté Luxembourgeois, les principaux protagonistes viendront évidemment de l'équipe de Differdange qui sera présente à Contern avec ses meilleurs atouts, hormis Benoît Joachim, blessé. L'ancien champion de Belgique Ludovic Capelle, le spécialiste de cyclo-cross Nicolas Bazin, le vainqueur du dernier Tour du Costa Rica Gregory Brenes, le danois Morten Knudsen, vainqueur en 2006, les autres scandinaves Frederik Johansson, (vainqueur du Grand-prix Ostfenster 2004), Martin Johansson et Hakan Nilsson ou encore les Luxembourgeois Christian Poos et Cyrille Heymans seront des prétendants à la victoire. Quelques-uns des meilleurs espoirs luxembourgoeois sont partis disputer la coupe du monde des nations au Portugal, mais l'ACC Contern espère bien voir la plupart des bons coureurs indigènes au départ de l'épreuve, à l'image des deux anciens vainqueurs du Grand-prix François Faber, Vincenzo Centrone et l'inégalable Pascal Triebel, tout juste revenu d'un stage d'entraînement.

S'ajoutent à cela des coureurs de la région frontalière ou d'une troisième équipe étrangère invitée par l'ACC Contern pour participer à une course difficile, qui se fera sans-doute par élimination.



Liste de départ complète

Grand-prix François Faber 2009 >>

www.acccontern.lu