L'actualité de nos coureurs:

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

jempy Drucker

 

 

 

 

Tour de San Luis (22-27.01)

Tour de San Luis (22-27.01)

 

Saison de cyclo-cross







du 22 au 27 janvier 2008: 2ème Tour de San Luis



27.01.2008 5. San Luis - San Luis (145 km)

Garrido du début jusqu'à la fin

Résultats:

vainqueur

leader

Juan-José Haedo

Martin Garrido

Andy Schleck

101ème à 0"

classement général  27ème à 3'33"

Frank Schleck

134ème à 0"

classement général  14ème à 2'28"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo-club.net

Comme prévu et malgré deux ascensions en cours d'étape, le dernier tronçon du Tour de San Luis n'a plus apporté de modifications au classement général et s'est achevé au sprint massif. L'obstacle majeur aujourd'hui n'étaient d'ailleurs pas les deux bosses, mais les conditions météorologiques: pluie et bourrasques de vent ont contraint les organisateurs à amputer le tracé d'une vingtaine de kilomètres pour ne pas mettre les coureurs en danger. Une échapée au long cours avec comme coureur le plus connu David De La Fuente a échoué et l'Argentin Juan-José Haedo a ramené un deuxième bouquet à l'hotel des CSC en devançant une nouvelle fois Maximiliano Richeze. En franchissant la ligne dans le même temps que le vainqueur, l'Argentin Martin Garrido s'est assuré de la victoire finale dans une épreuve qui l'aura vu en tête du début jusqu'à la fin, puisqu'il avait déjà gagné le prologue et n'a plus quitté la tunique de leader depuis. Frank et Andy Schleck ont terminé l'étape au sein du peloton, Andy aux environ de la centième place et Frank en avant-dernière position du groupe, c'est-à-dire au 134ème rang. Les deux frères ont surtout voulu éviter la chute aujourd'hui et peuvent être content avec leur début de saison, notamment des performances délivrés sur le Mirador El Potrero, même si le 14ème respectivement 27ème rang au classement général ne représentent par leur valeur réelle.

26.01.2008 4. San Luis - Mirador El Potrero (157 km)

Frank Schleck teste la forme

Résultats:

vainqueur

leader

Carlos Ochoa

Martin Garrido

Andy Schleck

12ème à 31"

classement général  27ème à 3'33"

Frank Schleck

4ème à 17"

classement général  14ème à 2'28"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo-club.net

Comme ils l'avaient annoncé dès le début de l'épreuve, Frank et Andy Schleck ont testé leur forme sur l'étape-reine du Tour de San Luis, un tronçon de 157 kilomètres finissant à 1200 mètres d'altitude sur le Mirador El Portero. C'est dans cette dernière ascension que tout s'est décidé avec le team Diquigiovanni, la nouvelle équipe de Gilberto Simoni, qui a mis le feu aux poudres. Avec Ochoa, Sherpa et Rodriguez, trois Sud-Américains de l'équipe italienne étaient aux avant-postes, en compagnie notamment des frères Schleck, du leader Garrido ou encore de David Canada, et ils ont attaqué à tour de rôle. C'est finalement Ochoa qui a réussi à se dégager en tête avec son coéquipier Sherpa et l'Espagnol Intxausti de la Saunier Duval. Carlos Ochoa a remporté l'étape avec une petite avance sur Intxausti et Sherpa alors qu'une vingtaine de secondes derrière, Frank Schleck avait réussi à se dégager du groupe de poursuite pour prendre une quatrième place encourageante en haut du Mirador. Quatre secondes plus tard, Andy Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 12ème position, à l'intérieur du premier véritable groupe, fort de 7 unités. Le leader de l'épreuve, Martin Garrido, a réussi à bien limiter les dégâts, il a terminé 19ème à 35 secondes, juste derrière le groupe Andy Schleck, et il conforte son avance au classement général ou c'est désormais Gerardo Fernandez qui occupe la deuxième position avec plus d'une minute de retard.

25.01.2008 3. San-Luis - San Luis (20 km c.l.m.)

Garrido persiste et signe

Résultats:

vainqueur

leader

Martin Garrido

Martin Garrido

Andy Schleck

74ème à 2'56"

classement général  60ème à 3'37"

Frank Schleck

40ème à 2'04"

classement général  36ème à 2'46"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo-club.net

Martin Garrido a confirmé sa mainmise sur le Tour de San Luis en remportant le contre-la-montre de 20 kilomètres autour de vélodrome de la Ville. Sur un parcours qui comprenait de longues lignes droites et très peu d'obstacles, le vainqueur du prologue n'a utilisé que 24 minutes jusqu'à l'arrivée, s'octroyant la victoire d'étape à la moyenne époustouflante de 49,3 km/h et avec 17 secondes d'avances sur son second, le local Guillermo Brunetta. Les Sud-Américains ont une nouvelle fois raflé la mise avec 7 Argentins et un Brésilien parmi les dix premiers, avec les seuls Italiens Daniel Oss (7ème) et Manuele Boaro (10ème) pour briser la monotonie. Il va de soi que Garrido conserve également la première place au classement général avec désormais 44 secondes d'avance sur Brunetta. Comme prévu, les frères Schleck n'ont pas enclenché le turbo aujourd'hui et avec 2'04" de retard (Frank) respectivement 2'56" (Andy), ils se sont retrouvés au milieu du classement, 40ème pour Frank et 78ème pour Andy.

24.01.2008 2. La Toma - Merlo (169 km)

Richeze au sprint

Résultats:

vainqueur

leader

Maximiliano Richeze

Martin Garrido

Andy Schleck

68ème à 11"

classement général  49ème à 41"

Frank Schleck

6ème à 0"

classement général  51ème à 42"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo-club.net

La troisième étape qui a mené les coureurs vers l'Est de la Province de San Luis était plus accidenté que celle de la veille avec une côte en toute fin d'étape et si elle s'est achevé au sprint, les prétendants à la victoire n'étaient plus qu'une quinzaine. Parmi eux Frank Schleck qui était bien devant quand la course s'est décanté dans le dernier kilomètre. Ensemble avec Matti Breschel, il a essayé de contester la supériorité des Argentins à domicile, mais ceux-ci s'avèrent bien plus fringant à cette époque de l'année que les Européens. Ils comptaient en effet 6 coureurs parmi les 8 premiers et avec Richeze, Garrido et Borrajo les trois lauréats de la journée. C'était donc l'heure de la revanche pour Maximiliano Richeze qui s'est imposé devant le leader de l'épreuve Martin Garrido, Frank Schleck terminant 6ème. Andy Schleck, quant-à-lui, il s'est tenu un peu plus en retrait et il a terminé le tronçon de 169 kilomètres, couru à nouveau avec une moyenne supérieure à 45 km/h, au milieu du peloton à la 68ème position, avec 11 secondes de retard sur le vainqueur.

23.01.2008 1: San Luis - Villa Mercedes (168 km)

Victoire pour CSC avec Haedo

Résultats:

vainqueur

leader

Juan José Haedo

Martin Garrido

Andy Schleck

76ème à 0"

classement général  67ème à 24"

Frank Schleck

63ème à 16"

classement général  38ème à 16"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo-club.net

Frank et Andy Schleck avec leur père Johnny au départ du Tour de San Luis 2008 Photos: tourdesanluis.com

Avec un seul Grand-prix de la montagne de 3ème catégorie, la première étape se devait de sourier aux sprinters et c'est ce qui s'est passé. Après 168 kilomètres entre San Luis et Vila Mercedes courus partiellement sous la pluie mais à la moyenne remarquable de 43,5 km/h, c'est le sprinter-vedette de la CSC Juan-José Haedo qui s'est imposé avec une belle marge devant l'un des frères Richeze, Maximiliano en l'occurence. C'était Matti Breschel qui était chargé de préparer le sprint de l'Argentin pour CSC dans les derniers kilomètres et Frank et Andy Schleck ont eu tout le loisir de se tenir loin de la bagarre et de l'inevitable chute massive dans les derniers hectomètres, finissant respectivement 63ème et 76ème au beau milieu du peloton. Au classement général, Garrido occupe toujours les commandes devant l'Italien Daniel Oss et les deux Luxembourgeois sont remontés de quelques positions suite à un nombre impressionnant de lâchés aujourd'hui, victimes du rythme infernal du peloton.

22.01.2008 Prologue à San Luis (3,5 km)

Les Argentins maîtres du prologue

Résultats:

vainqueur

leader

Martin Garrido

Martin Garrido

Andy Schleck

84ème à 24"

classement général  84ème à 24"

Frank Schleck

42ème à 16"

classement général  42ème à 16"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo-club.net

Andy Schleck avec sa mère au départ du Tour de San Luis 2008 Photos: tourdesanluis.com

Les frères Frank et Andy Schleck ont commencé leur saison très tôt cette année avec le Tour de San Luis qui s'est déroulé autour de la ville du même nom, située en Argentine à 800 kilomètres de Buenos Aires environ. Ils avaient d'ailleurs promis d'y commencer calmement, histoire de ne pas gaspiller des forces dès le départ et d'accumuler des kilomètres de course en douceur sans sortir de l'anonymat. Promesse tenue pour le prologue où Frank a terminé en 42ème position avec 16 secondes de retard et Andy à la 84ème place à 24 secondes. En fait, les Argentins sont restés maîtres chez eux dans cet acte d'ouverture dessiné en plein centre de la ville. Sur les 3,5 kilomètres plats mais avec plusieurs virages serrés, Martin Garrido s'est avéré le plus rapide en 4 minutes et 26 secondes à la moyenne de 47,6 km/h, 2 secondes devant son compatriote Fernando Antogna.



Janvier - Février 2008: Saison de cyclo-cross



26.01.2008: Championnats du monde de cyclo-cross à Treviso (espoirs)

 

vainqueur

Niels Albert

Jempy Drucker

12ème à 1'46"

Jempy Drucker a fait une belle course, samedi à Treviso dans les championnats du monde de cyclo-cross de la catégorie espoirs. Pourtant, le sourire n'y était pas à l'arrivée. Car forcément, une douzième place était décevante, pour lui et ses supporters, puisque

Cliquez sur l'image pour voir des photos

tous les rêves avaient été permis après ses superbes prestations en coupe du monde ces dernières semaines. Pourtant, cela n'avait pas si mal commencé et malgré des sensations moyennes, malgré un parcours un brin trop rapide à son goût, malgré un départ plutôt moyen où il s'est retrouvé enfermé, Jempy avait réussi à bien se repositionner dans le sillage de l'irrésistible Niels Albert et de ses poursuivants immédiats Jonathan Lopez et Lukas Kloucek. Après trois tours, le Luxembourgeois se retrouvait en effet en compagnie des futurs médaillés Duval et Cominelli ainsi que Voss, Van Amerongen, Sinkeldam ou encore Perrot, Bourgoin et Ursi. Le groupe était en train de foncer sur Lopez et Kloucek, lorsque Jempy a senti son boyeau se dégonfler. Loin du poste matériel, il a dû ralentir et il a perdu le contact avec le meilleurs. Pendant le reste de la course, Drucker a bien joué à l'élastique avec d'abord Voss, Van Amerongen et Sinkeldam, puis tout seul, mais il n'a plus jamais réussi à revenir vers l'avant. Alors que Niels Albert a parfaitement justifié son rôle de favori en étant en tête de la course du début jusqu'à la fin, alors que le Français Aurélien Duval a décroché une médaille d'argent bien jusitifié et alors que l'inattendu Cristian Gominelli a envoyé son vélo valser dans les décors, ivre de joie après avoir réussi à remporter le sprint pour la médaille de bronze, Jempy Drucker, lui, a dû se contenter de la douzième position, loin de l'objectif qu'il s'était fixé à lui-même et à ses supporters.

Liens:

Site officiel

site officiel de l'épreuve

Reportage

velostory.net

L'avis de Jempy

L'avis de Jempy
(en allemand)

Photos

photos



20.01.2008: Coupe du monde à Hoogerheide (espoirs)

 

vainqueur

Niels Albert

Jempy Drucker

2ème à 1'46"

Derrière l'intouchable Niels Albert, Jempy Drucker a réalisé une performance de choix dans la manche de coupe du monde de Hoogerheide en terminant deuxième, réalisant du même coup une double répétition générale: celle pour les championnats du monde 2008 qui ont lieu dans une semaine et celle pour les championnats du monde 2009 qui auront lieu ici-même à Hoogerheide. Sur un parcours difficile car boueux, Albert s'est envolé dès le premier tour, alors que Drucker avait réalisé un départ plutôt prudent derrière les Van Amerongen, Walsleben, Voss et autres. Mais il est vite revenu dans le premier groupe emmené par le Français Duval. Dès le deuxième tour, Jempy avait trouvé les bonnes jambes et s'est lancé dans une contre-attaque derrière Albert. Un tour plus tard, les position étaient claires: Albert augmentait régulièrement son avance sur Drucker qui avait lui-même mis du champs entre lui et les prochains poursuivants. Le Belge a finalement terminé l'épreuve avec 1'46" d'avance sur Drucker et plus de deux minutes sur le Français Duval et le revanant Walsleben en quatrième position. Après la cinquième place de Liévin et la deuxième d'aujourd'hui, Jempy Drucker remonte à la septième place au classement final de la coupe du monde, s'assurant du coup d'une place sur la première ligne de départ à Treviso.

Liens:

Site officiel

site officiel de l'épreuve

Reportage

velostory.net

L'avis de Jempy

L'avis de Jempy
(en allemand)

Photos

photos



13.01.2008: Coupe du monde à Liévin (espoirs)

 

vainqueur

Niels Albert

Jempy Drucker

5ème à 2'12"

Quand Niels Albert s'aligne à une compétition dans la catégorie des espoirs, ce qui est le cas pour les épreuves de Coupe du Monde, et ce qui sera également le cas au championnats du monde fin du mois à Tréviso, les autres courent pour la deuxième place. C'était également le cas aujourd'hui à Lievin sur un parcours trés, trés dur, où le seul Aurélien Duval a su se maintenir pendant quelques instants dans la roue du Belge. Mais, lui-aussi a du s'incliner et finalement, Albert s'impose malgré, selon lui, de mauvaises sensations dans les jambes avec presque une minute d'avance sur le Français. L'Allemand Paul Voss, qui a fait jeu égal avec Duval sur la fin de course, prends la troisième place sur le podium, suivi de Van Amerongen. Derrière ces quatre coureurs, Jempy Drucker s'est avéré être le plus fort d'un groupe de poursuite avec entre-autres Lopez, Sinkeldam, Gavenda, le nouveau champion des Pays-Bas Van Poppel ou encore trois autres Français, évidemment très motivés à domicile. Il a ainsi pu prendre la cinquième place à l'arrivée, avec néanmoins 2'12" de retard sur Albert et quelques secondes d'avance sur Bourgoin le sixième.

Liens:

Site officiel

site officiel de l'épreuve

Reportage

cyclingnews.com
(en anglais)

L'avis de Jempy

L'avis de Jempy
(en allemand)

Photos

photos



06.01.2008: Championnats de Luxembourg cyclo-cross à Contern (élite)

 

vainqueur

Jempy Drucker

Jempy Drucker

vainqueur

Malgré une préparation loin d'être optimale due à une main blessée lors de sa chute dans le dernier tour à Diegem, Jempy Drucker a survolé les championnats de Luxembourg de cyclo-cross à Contern. Il a éclaboussé de sa classe une épreuve marqué par un parcours très difficile car boueux et un public nombreux, estimé à 3000 spectateurs. Sous un soleil radieux, Jempy a accéléré dès le premier tour pour créer un écart supérieur à la demie-minute en quelques centaines de mètres seulement. Impressionnant dans les parties physiques, où il était parfois le seul à rester en selle alors que tous les autres devaient mettre pièd à terre, et dans les descentes techniques où il a fait un quasi-sans-faute, Drucker n'avait plus qu'à gérer l'écart qui le séparait de son seul et unique concurrent, le champion sortant Gusty Bausch. Le nouveau maillot tricolore termine l'épreuve avec 27 secondes d'avance sur le coureur du VC Diekirch et près de quatre minutes sur Pascal Triebel, lauréat de la médaille de bronze.

Liens:

Site officiel

site officiel de l'épreuve

Reportage

acccontern.lu

L'avis de Jempy

L'avis de Jempy
(en allemand)

Photos

photos



www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."