L'actualité de nos coureurs:

Août

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

 

Grand-prix Fred Mengoni (09.08.05)

Benelux-Tour (03-10.08.05)

Benelux-Tour (03.-10.08.05)

 

Trofeo di Castelfidardo (10.08.05)

Gala Tour de France (14.08.05)

Clasica San Sebastian (13.08.05)

 

Gala Tour de France (14.08.05)

Deutschland-Tour (15-23.08.05)

Grand-prix Ouest-France (28.08.05)

 

Grand-prix Ouest-France (28.08.05)

 

 



 

28 août 2005

Andy Schleck
Kim Kirchen


Résultats

Grand-prix Ouest-France à Plouay (226 km)

Liens:

36ème à 0" de George Hincapie

La rentrée s'est plutôt bien passé pour Kim Kirchen qui, malgré une vingtaine de jours sans compétition, a pu terminer cette épreuve longue et difficile dans le groupe de tête et dans le même temps que le vainqueur George Hincapie. Malgré le parcours sélectif avec 2 côtes à parcourir 16 fois, c'est un groupe relativement important de 65 coureurs qui s'est présenté dans la dernière ligne droite pour se disputer la victoire. Sans doute était-ce dû en partie à un début de course relativement calme où le peloton a laissé à trois fuyards (Arrieta, Habeaux, Breschel) la liberté de prendre 7 minutes d'avance. Une fois les courageux repris sous l'impression des Liquigas à 60 km de l'arrivée, la course débuta pour de bon avec les attaques successives des coureurs de la T-Mobile (Ullrich, Vinokourov), de la Gerolsteiner (Wegmann, Rebellin) et de quelques coureurs français (Berthou, Bichot, Chavanel). Mais personne ne parvenait à prendre le large et malgré un sérieux écrémage à l'arrière, le sprint massif devait désigner le vainqueur en la personne de George Hincapie. Andy Schleck a abandonné la course comme presque la moitié du peloton.

reportage sur www.velo101.com

Abandon





14 - 23 août 2005

Frank Schleck


Résultats

23.08.2005: 9. Bad Kreuznach - Bonn (170 km)

Liens:

52ème à 0" de Daniele Bennati

La logique a été respecté avec un sprint massif dans la dernière étape vers Bonn courue pratiquement entièrement sur terrain plat. En parfaite collaboration, Gerolsteiner et Lampré ont conduit un peloton groupé vers l'arrivée malgré quelques trop rares escarmouches, et ont été récompensés avec la troisième victoire d'étape de Benatti et le succès final de Levi Leipheimer. Moins bien récompensé lors de ce Tour d'Allemagne 2005 a été l'équipe CSC, pourtant au comportement très offensif, qui n'a pu concrétiser tant au classement final qu'en ce qui concerne les victoires d'étapes. Il est vrai que l'état de santé des coureurs y était pour quelque chose, notamment chez Frank Schleck qui, sans ses problèmes de digestion dans les premiers jours, aurait pu faire de bien meilleurs résultats comme le prouve sa treizième position en haut du Feldberg.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck dans le peloton pendant la dernière étape du Deutschland-tour 2005
Frank Schleck avant la dernière étape du Deutschland-tour 2005
Frank Schleck avant la dernière étape du Deutschland-tour 2005
Photos: www.velo-photos.com

42ème à 33'42" de Levi Leipheimer

Résultats

22.08.2005: 8. Ludwigshafen - Weinheim (31 km contre-la-montre)

Liens:

50ème à 3'57" de Jan Ullrich

Comme à son habitude, Jan Ullrich a fait très forte impression lors du contre-la-montre, mais à cause de sa moins bonne prestation d'hier sur le Feldberg, l'Allemand ne remportera sans doute pas "son" tour. Avec une troisième place moins d'une minute derrière Ullrich, Levi Leipheimer a consolidé sa position en tête de la course et sera sauf accident le vainqueur final du Tour d'Allemagne 2005. Frank Schleck a franchi les 31 km en 40'54" (moyenne 45 km/h), un temps relativement modeste pour lui dû sans doute à l'absence total d'enjeu dans cette étape et le manque de motivation pour être avec les tout meilleurs qui en résulte.

reportage sur www.velo101.com

42ème à 33'42" de Levi Leipheimer

Résultats

21.08.2005: 7. Singen - Feldberg (178 km)

Liens:

13ème à 56" de Cadel Evans

Très belle prestation de Frank Schleck dans la difficile étape avec arivée en haut du Feldberg en forêt-noire. Une première montée (Notschrei, cat.1), avait déjà bien décimé le peloton et après que les derniers survivants de l'échapée matinale (Contador, Gustov) aient été repris, 25 coureurs restaient en lutte dans le brouillard et sous la pluie pour la victoire d'étape respectivement la victoire finale. Après les accélérations successives de Fabian Jeker, ce groupe se désintégrait et seulement 4 coureurs sont resté à l'avant: Evans, Jeker, Jacksche et Leipheimer qui ont franchi la ligne d'arrivée dans cet ordre. La mauvaise surprise du jour venait de la part de Jan Ullrich qui n'était pas avec les tous meilleurs. Tout comme Frank Schleck, il a succombé à la deuxième accélération de Jeker et a terminé l'étape quelques dixaines de secondes derrière le quatuor de tête.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck sous la pluie pendant la septième étape du Deutschland-tour 2005
Photo: www.cyclingpictures.de

44ème à 30'39" de Levi Leipheimer

Résultats

20.08.2005: 6. Friedrichshafen - Singen (171 km)

Liens:

67ème à 2'08" de Maxim Iglinskiy

Une nouvelle fois, les coureurs de la CSC on été très actifs et à la fois Jens Voigt et Frank Schleck ont essayé de se mêler à une échapée en début de course. Mais finalement, c'était Bobby Julich qui a rattrapé le bon wagon avec 8 autres coureurs dans le compartiment dont David Extebarria, Chris Horner, Alessandro Ballan, Jürgen Van den Broeck ou Nico Mattan. Sous une météo à nouveau peu clémente, ce groupe n'a jamais connu plus de 3 minutes d'avance, mais ils ont su préserver une partie de leur avantage jusqu'à l'arrivée, où Maxim Iglinskiy avaient les jambes les plus rapides, malgré une ultime et convaincante tentative de Julich à trois kilomètres de l'arrivée. Frank Schleck a terminé comme hier dans le peloton, avec un peu plus de 2 minutes de retard sur le vainqueur.

reportage sur www.velo101.com

62ème à 29'57" de Levi Leipheimer

Résultats

19.08.2005: 5. Sölden - Friedrichshafen (219 km)

Liens:

35ème à 0" de Daniele Bennati

Jens Voigt a suivi ses instincts offensifs et a provoqué une échappée de 6 coureurs après 30 km de course. Ces hommes ont franchi ensemble l'Arlberg-pass à 1800m d'altitude puis ont entamé la longue descente vers l'arrivée. Mais malgré une résistence farouche, Voigt, Cioni, Moreni, Barredo, Tschopp et Bertolini ont été rattrapé par le peloton à seulement 800m du but, après une échapée de 190 km avec un avantage maximal de 5 minutes. Le sprint massif inévitable a été gagné par Daniele Bennati qui remporte sa deuxième victoire sur ce tour après que les coureurs de Wiesenhof avaient préparé l'emballage final et que leur sprinter Siedler semblait en mesure de l'emporter jusqu'à 50 m de la ligne. Frank Schleck termine l'étape dans le peloton en 35ème position.

reportage sur www.velo101.com

63ème à 29'57" de Levi Leipheimer

Résultats

18.08.2005: 4. Kufstein - Sölden (172 km)

Liens:

46ème à 14'45" de Levi Leipheimer

Un air de Gavia, Angliro ou Galibier sur le Tour d'Allemagne avec une arrivée en haut du terrible Rettenbachferner, qui a mené les coureurs sur un glacier à 2670m d'altitude avec des passages à 14 et à 16%. Les grands bénéficiaires de la journée sont les Gerolsteiner qui font: doublé pour la victoire d'étape avec Leipheimer et Totschnig, doublé au classement général avec les mêmes Leipheimer et Totschnig, triplé au classement de la montagne avec Leipheimer, Fothen et Wegmann. Il faut dire que les hommes en bleu n'ont pas volé le succès car Fothen, Wegmann et Zberg ont été parmis les plus actifs dans le premier col de la journée où une sévère sélection s'était déjà effectué, et dans les trente kilomètres de légère ascension entre la descente du Kühtai et Sölden où se situait le véritable début de la montée du Rettenbachferner. Une cinquantaine de coureurs ont entamé ce juge de paix ensemble et sous l'impulsion des T-Mobile, beaucoup de coureurs dont le champion de Luxembourg Frank Schleck ont lâché prise rapidement. Le groupe de tête a fondu comme neige au soleil, notamment sous l'impression de Jan Ullrich et suite aux accélérations meurtrières de Totschnig et Leipheimer sur la fin, c'est le même Ullrich qui a le mieux limité les dégats (50"), suivi par Evans, Jaksche et Valjavec. Tous les autres sont loin, très loin et peuvent dès à présent enterrer leurs espoirs de victoire finale. Frank Schleck a finalement terminé en 46ème position à moins d'un quart d'heure du vainqueur dans un petit groupe de 5 coureurs avec le Rasmussen, le roi de la montagne au Tour de France et semble donc définitivement aller mieux.

reportage sur www.velo101.com

65ème à 29'57" de Levi Leipheimer

Résultats

17.08.2005: 3. Bodenmais - Kufstein (227 km)

Liens:

43ème à 0" de Daniele Bennati

Même si l'étape la plus longue du Tour (227 km) était courue une fois de plus et en partie sous la pluie, Frank Schleck semble aller mieux. En dépit d'un rythme effréné (plus de 50 km/h) dans la première et la dernière heure de course, il a terminé le tronçon dans le peloton principal. Demain, la première étape de montagne va être une nouvelle épreuve dure pour lui s'il n'est pas à 100% de ses moyens. Après un début endiablé avec d'innombrables attaques, Unai Etxebarria a réussi à s'extraire du peloton au km 52 et celui-ci s'est alors calmé. Le Vénézuélien a réussi à avoir une avance maximale de plus d'un quart d'heure avant que le groupe principal ne réagisse sous la conduite des Quick-Step pour réduire l'écart. Etxebarria a été rejoint après 150 km de fuite solitaire et malgré une tentative de Cancellara et Wegmann (avance maximale 15"), les équipes des sprinters prenaient la course sous leur contrôle. Finalement, Daniele Bennati de la Lampre s'impose devant le vainqueur de l'étape d'hier Filippo Pozzato. Bram Tankink conserve son maillot jaune pour une journée supplémentaire.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck dans le peloton pendant la 3ème étape du Tour d'Allemagne 2005
Photo: www.deutschland-tour.de

136ème à 15'25" de Bram Tankink

Résultats

16.08.2005: 2. Pegnitz - Bodenmais (199 km)

Liens:

155ème à 15'02" de Filippo Pozzato

La deuxième étape du Tour d'Allemagne à travers la forêt bavaroise était déjà sélective avec un terrain de plus en plus wallonné vers la fin de l'étape. Pas de chance pour Frank Schleck, car comme son coéquipier Kurt-Asle Arvesen qui a abandonné hier, le Luxembourgeois souffre de problèmes intestinaux et a consulté le médecin de course à plusieurs reprises durant l'étape. Il a dû laisser filer le peloton dès les premières rampes de la côte de Scheiben, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée et a perdu plus d'un quart d'heure sur le vainqueur du jour. Mais il se trouvait en bonne compagnie parce-que des coureurs comme Jens Voigt ou Alexandre Vinokourov ont également été lâché dans cette côte où les Davitamon-Lotto et les Liberty Seguros menaient le rythme. Après de multiples attaques dans les deux côtes répertoriées, surtout de Jörg Jaksche (plusieures fois), mais aussi de Sinkewitz, Wegmann, Leipheimer ou d'autres, un groupe de tête avec la plupart des favoris s'est présenté au juge à l'arrivée. Filippo Pozzato, décidément intenable depuis quelques semaines, a offert un deuxième succès en deux jours à Quick-Step en remontant in-extremis Jörg Jaksche, échappé depuis la flamme-rouge. Bram Tankink a perdu presque 2 minutes mais garde le maillot jaune.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck en visite chez le médecin du Tour d'Allemagne pendant la 2ème étape de l'édition 2005
Photo: www.ard.de

148ème à 15'25" de Bram Tankink

Résultats

15.08.2005: 1. Altenburg - Plauen (164 km)

Liens:

54ème à 3'07" de Bram Tankink

Après sa participation au Gala Tour de France, Frank Schleck s'est empressé de prendre l'avion en direction du Tour d'Allemagne pour se retrouver du côté de Altenburg ... et toujours sous la pluie, qui ne semble plus vouloir le quitter depuis le début de l'Eneco-tour. Schleck a plutôt bien digéré le voyage puisqu'on l'a vu plusieurs fois aux avant-postes du peloton, notamment dans les parties stratégiques et sur le circuit final. Mais le grand vainqueur du jour est néerlandais et s'appelle Bram Tankink: il a gagné l'étape en solitaire, le maillot du meilleur grimpeur et le maillot de leader après avoir passé plus de 130 km en tête, dont 115 en compagnie de l'Espagnol Juan Cobo et de l'Autrichien Bernhard Eisel, respectivement 2ème et 3ème de l'étape. Malgré le travail des T-Mobile, des Gerolsteiner et des CSC sur la fin de l'étape, le peloton concède plus de trois minutes aux échapés.

reportage sur www.velo101.com

54ème à 3'19" de Bram Tankink





 

14 août 2005

Andy Schleck
Frank Schleck


Résultats

Gala Tour de France / Grand-Prix de la Ville de Luxembourg

Liens:

3ème à 5" d'Ivan Basso

Andy et Frank Schleck ont participé au Gala Tour de France organisé par l'ACC Contern. L'aîné des deux frères a fini troisième de la course principale et le cadet du contre-la-montre de 950m couru en guise de prélude. Plus de détails ici

Gala Tour de France

Frank Schleck pendant le Gala Tour de France 2005
Photo: acccontern

5ème à 12" d'Ivan Basso





13 août 2005

Kim Kirchen
Clasica San Sebastian


Résultats

13.08.2005 Clasica San Sebastian (227 km)

Liens:

Abandon

Kim Kirchen n'a pas terminé la Clasica San Sébastian, ce qui était prévisible puisqu'il souffre toujours de séquelles de sa chute à l'Eneco-tour et dans une épreuve de l'envergure de San Sebastian, le moindre pépin se paye comptant. C'est l'Espagnol Constantino Zaballa qui a gagné à domicile, procurant à l'équipe Saunier Duval la deuxième victoire en deux ans. Le coureur de 27 ans, grimpeur réputé, a réussi à s'extraire d'un groupe de 8 coureurs comprenant notamment Garzelli et Zubeldia à 3 km de l'arrivée pour ne plus être rejoint. Quelques-uns des principaux favoris (Rebellin, Cunego, Menchov, ...) ont échoué non-loin de ce groupe à 43 secondes, après s'avoir fait surprendre dans la descente du Gurutze, dernière difficulté de la journée.

actualité sur www.velo101.com





9 au 10 août 2005

Andy Schleck
Due Giorni Marchigiana


Résultats

10.08.2005 2: Trofeo Città die Castelfidardo (199 km)

Liens:

Abandon
Murillo Fischer

Le Brésilien Murillo Fischer, décidément très en forme en cette période, a gagné le 25ème Trofeo Città di Castelfidardo, après avoir déjà été à l'attaque hier et après avoir terminé deuxième du Tour de Lazio il y a une semaine. Le coureur de la Naturino qui sait grimper et sprinter a battu ses compagnons d'échapée Figueras et Aggiano dans la dernière ligne droite. Dans le dernier des 16 tours autour de Castelfidardo, comprenant à chaque fois une petite bosse d'un kilomètre, les trois coureurs ont réussi à fausser compagnie au peloton et à garder une trentaine de secondes d'avance. Derrière eux, on trouve quelques-uns des protagonistes d'hier sur la liste d'honneur comme Bernucci et Mazzanti, qui gagne le classement commun des Due Giorni Marchigiana. Comme hier aussi, beaucoup de coureurs dont Andy Schleck ont abandonné: seulement 30 concurrents ont rejoint l'arrivée.

actualité sur www.velo101.com

Résultats

09.08.2005 1: Grand Prix Fred Mengoni (199 km)

Liens:

Abandon
vainqueur Luca Mazzanti

Luca Mazzanti a gagné le Grand-prix Fred Mengoni avec quelques petites secondes d'avance sur Failli, Bernucci, Bailetti, Di Luca et le reste du groupe de tête. Cette épreuve très dure s'est déroulé en circuit avec pas moins de 12 ascensions au cours des 200 kilomètres et une arrivée au sommet d'une côte dans le centre de Castelfidardo. Damiano Cunego a fait rouler son équipe Lampre derrière les hommes de tête Fortunato Baliani et Murillo Fischer. Sous leur impression, un groupe de tête s'est présenté au pièd de la dernière difficulté. Mais quant Emanuele Sella a attaqué à moins de 2 km de l'arrivée, le Wonderboy n'était pas en mesure de suivre, et seuls Mazzanti, Failli et Bernucci ont réagi pour franchir la ligne d'arrivée dans cet ordre. Tout comme les deux tiers des concurrents, Andy Schleck n'a pas terminé cette difficile épreuve.

reportage sur www.velo101.com





du 3 au 10 août 2005
Frank Schleck
Kim Kirchen
Benelux-tour


Résultats

10.08.2005 7: Etten/Leur (26 km contre-la-montre)

Liens:

35ème à 2'28" de Bobby Julich

Bobby Julich a réalisé un fameux exploit sur le contre-la-montre de 26,3 km qui passait d'abord par des petites routes avec beaucoup de virages pour se terminer sur de longues et larges lignes droites. Le coureur de CSC a surclassé les autres prétendants à la victoire finale (Erik et Thomas Dekker, Davis, Barredo, Ivanov, ...) pour remonter de la 12ème place vers la première. Rik Verbrugghe, qui participera le dimanche, 14 août 2005 au critérium Gala Tour de France au Luxembourg, a connu une très mauvaise journée. Le porteur du maillot rouge, spécialiste du contre-la-montre et vainqueur du prologue, temine en 33'07", perdant presque 2 minutes sur Julich et rétrogradant à la 6ème position au classement général. Frank Schleck a réalisé sur le parcours tout-à-fait plat un temps de 33'42" (moyenne 46,8), ce qui lui vaut la 35ème place. Dans le classement général final, le Luxembourgeois occupe après cette prestation la 36ème place. Frank n'a pas fait de résultats formidables dans le Tour du Benelux, mais il a diminué ses ambitions personnelles pour se mettre au service de l'équipe. Prochain objectif pour Schleck sera le Tour d'Allemagne, dont le profil lui conviendra sûrement beaucoup mieux et qu'il disputera avec d'autres ambitions.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck pendant le contre-la-montre final du Benelux-tour 2005
Photo: http://www.wielerfoto-uitslagen.nl

36ème à 11'12" de Bobby Julich

Résultats

09.08.2005 6: St-Truiden - Hoogstraten (196 km)

Liens:

50ème à 0" de Stefan Van Dijk

Après 20 kilomètres, un groupe de 19 coureurs s'est dégagé avec des noms prometteurs tels Nuyens, Wauters, Knaven, Hammond, Ballan ou Omloop et il a vite créé un écart de 2 minutes. Certains de ces courerus étaient bien placé au classement général et l'équipe CSC, qui croit toujours dans les chances de Michael Blaudzun et Bobby Julich pour la victoire finale, a dû rouler derrière le groupe. Du travail donc pour Frank Schleck et ses coéquipiers pendant une bonne soixantaine de kilomètres pour limiter les écarts. L'avance s'est réduit peu à peu, tout comme d'ailleurs le groupe de tête: ils étaient encore 15 à 100 km de l'arrivée et 7 à quarante km avant un regroupement général au km 170. A partir de ce moment-là, les Davitamon-Lotto ont pris les choses en main et ils ont imprimé un tempo tellement élevé que beaucoup de coureurs devaient lâcher prise derrière le peloton. Mais le sprinter-maison, Tom Steels, a pris les devants trop tôt en vue de la ligne d'arrivée et s'est vu déborder par Van Dijk, Van Heeswijk et Cadamuro. Frank Schleck a terminé dans la deuxième moitié de peloton.

reportage sur www.velo101.com

43ème à 9'20" de Rik Verbrugghe

Résultats

08.08.2005 5: Verviers - Hasselt (194 km)

Liens:

63ème à 0" de Max Van Heeswijk

Dernières côtes du Tour de Benelux 2005, mais elles étaient situés en début d'étape et valaient donc plutôt pour l'attribution définitive du titre de meilleur grimpeur que pour une réelle sélection au sein de peloton. A ce petit jeu, Jason MacCartney a débordé Vandevelde dans la toute dernière côte pour lui ravir le maillot blanc. Pour le reste, l'étape se résumait à une longue poursuite entre le peloton et trois échapés, Sergio Paulinho, Gert Steegmans et Gorka Gonzalez partis dans la côte du Mont des Brumes à 162 km de l'arrivée. Le trio a compté jusqu'à plus de 8 minutes d'avance avant que le peloton ne réagisse et les ratrappe finalement à 5 km de l'arrivée, malgré un dernier sursaut de Paulinho. Les Discovery Channel ont alors préparé le sprint pour Van Heeswijk et celui-ci a remercié ses équipiers en remportant l'emballage de main de maître. Frank Schleck a été très attentif dans la première partie de l'étape et se trouvait toujours dans la première partie du peloton quand la route montait. Après, il a roulé le plus souvent au milieu du peloton, se concentrant surtout sur l'éviction d'une chute toujours possible dans ses conditions climatiques plus printanières qu'estivales.

reportage sur www.velo101.com

43ème à 9'20" de Rik Verbrugghe

Résultats

07.08.2005 4: Landgraaf - Verviers (232 km)

Liens:

57ème à 6'28" d'Alessandro Ballan

L'étape-reine du Tour du Benelux dans les ardennes belges s'est développé en farce: du côté de Stavelot, à 50 km de l'arrivée, le peloton a emprunté un mauvais itinéraire et a perdu plusieures minutes sur les 3 coureurs de tête Dockx, Vandevelde et McCartney. En vue de restituer les écarts tels qu'ils étaient avant l'incident, les commissaires ont décidé d'arrêter la course complètement avant de faire repartir les groupes un par un. Ceci nous a valu des images surréalistes de coureurs se faisant arrêter de force par la police, d'autres qui étaient assis sur le bitume ou qui discutaient sur le bord de la route. Pas de chance ensuite pour Frank Schleck qui était très bien placé dans le peloton quand son équipier Michael Blaudzun, 3ème au classement général a crevé et le Luxembourgeois a dû lui passer sa roue. Pas question ensuite de revenir sur le devant de la scene, tellement la vitesse était élevé dans le final accidenté. Schleck a terminé l'étape dans un petit groupe de 15 coureurs à 6 minutes et demie. Kim Kirchen, qui souffrait encore des sequelles de sa chute d'hier avec notamment des blessures à la main et des douleurs à la hanche, a abandonné l'épreuve. C'est l'Italien Ballan qui s'est imposé finalement à l'issu de cette étape faussée, au sprint d'un groupe de tête de 40 coureurs.

reportage sur www.velo101.com

47ème à 9'20" de Rik Verbrugghe

Abandon

Abandon

Résultats

06.08.2005 3: Beek - Landgraaf (206 km)

Liens:

45ème à 2'27" d'Allan Davies

Alors que Schleck et Kirchen avaient pu éviter les pièges dans les premières étapes, le Luxembourgeois de la Fassa Bortolo s'est retrouvé par terre avec Botcharov aujourd'hui dans un rond-point à 36 km de l'arrivée, alors qu'il venait tout juste de se lancer dans une contre-attaque derrière le groupe de tête avec 5 autres coureurs dont Frank Schleck. Kim a pu continuer la course, mais il a terminé très attardé dans un groupe à plus de 12 minutes. Le parcours d'aujourd'hui a emprunté quelques endroits stratégiques de l'Amstel Gold Race et il était bien clair que le peloton n'allait pas se retrouver compact à l'arrivée. Un groupe de 13 coureurs s'était dégagé tôt dans l'étape et 3 d'entre-eux sont restés aux avant-postes jusque sur le circuit final: Leif Hoste, Michael Blaudzun et Allan Davies. Ce dernier a attaqueé à 3 km de l'arrivée et a pu conserver 5 secondes d'avance sur un groupe de 26 coureurs avec la plupart des favoris. Frank Schleck ne se trouvait pas avec ceux-ci, mais il a terminé l'étape dans un groupe d'environ 40 coureurs, deux minutes et demie derrière Allan Davies.

reportage sur www.velo101.com

40ème à 2'46" de Rik Verbrugghe

111ème à 12'39" d'Allan Davies

93ème à 13'28" de Rik Verbrugghe

Résultats

05.08.2005 2: Geldrop - Sittard/Geleen (178 km)

Liens:

26ème à 0" de Simone Cadamuro

Beaucoup de chutes dans une étape très nerveuse courue à vive allure sous la pluie. Dès le départ et tout au long de la journée, les attaques se sont succédées, d'autant plus que le circuit final était un peu plus accidenté qu'hier et se prétait donc à la course offensive. Manuel Quinziato a d'ailleurs failli réussir l'exploit avec une attaque tranchante dans une toute petite bosse à 4 kilomètres de l'arrivée. Il a créé de suite un écart d'une centaine de mètres et pouvait y croire jusqu'à cinq mètres de l'arrivée où il a été débordé in-extremis par l'avant-garde du peloton emmené par Simone Cadamuro de la Domina Vacanze devant Marco Zanotti, déjà deuxième hier également. Kirchen et Schleck étaient également présents dans ce groupe et ont donc heureusement pu éviter tous les pièges.

reportage sur www.velo101.com

34ème à 27" de Max Van Heeswijk

84ème à 0" de Simone Cadamuro

84ème à 57" de Max Van Heeswijk

Résultats

04.08.2005 1: Geel - Mierlo (192 km)

Liens:

43ème à 8" de Max Van Heeswijk

L'étape entièrement plate a été marquée par 3 échapées, celle de Victor Hugo Pena, celle de Jurgen Van de Broek et ensuite celle du duo Thijs - Kemna. A chaque fois, les fuyards ont pu prendre un peu plus d'une minute d'avance, mais ont été ratrappé quelques dizaines de kilomètres plus loin. Le sprint était donc inévitable et les Quick-Step, Rabobank et T-Mobile ont emmené le peloton à vive allure sur le circuit final, mais c'est Max Van Heeswijk de la Discovery channel qui s'est montré sans conteste le plus rapide. A l'issu d'un sprint où Petacchi n'a pas pointé le bout de son nez, le Néerlandais empoche du même coup 10 secondes de bonification et le maillot rouge de leader. Dans le final très dangereux avec d'innombrables virages et ilôts directionnels, le groupe s'est scindé en plusieurs morceaux et les coureurs luxembourgeois, très prudents, se sont retrouvés tous les trois (Kirchen, Schleck, Joachim) dans la troisième et plus grande partie du peloton, 8 secondes derrière le vainqueur.

reportage sur www.velo101.com

43ème à 25" de Max Van Heeswijk

72ème à 8" de Max Van Heeswijk

121ème à 55" de Max Van Heeswijk

Résultats

03.08.2005 Prologue à Malines (5,7 km)

Liens:

41ème à 15" de Rik Verbrugghe

Pas de chance pour Kim Kirchen, qui a dû courir le prologue de 5,7 km dans les ruelles étroites de Malines sous la pluie et accompagné par un vent orageux. Les concurrents qui comme lui sont partis parmi les derniers ont perdu beaucoup de temps à cause des conditions climatiques et même des coureurs comme Julich ou Bert Roesems, spécialiste et champion de Belgique de la discipline, ne sont pas dans les premiers du classement. Compte tenu de cela, le temps de Kirchen (7'30" - 45,6 km/h) n'est pas trop mauvais, mais il perd déjà 45 secondes sur les premiers au classement général. Frank Schleck qui a couru juste avant la pluie a terminé le parcours en 7 minutes exactement (48,9 km/h), ce qui le place au 41ème rang. Ce sont donc les spécialistes partis avant 16h00 qui se sont disputés la victoire, à l'image de Rik Verbrugghe qui l'emporte avec seulement quelques millièmes de secondes d'avance sur Carlos Barredo. A noter l'excellente prestation de Benoît Joachim parti très tôt et qui pendant longtemps possédait le meilleur temps à l'arrivée, avant de terminer finalement 7ème dans le même temps qu'un Uwe Peschel.

reportage sur www.velo101.com

Kim Kirchen au départ du prologue du Benelux-tour 2005

Kim Kirchen pendant le prologue du Benelux-tour 2005
Photo: http://www.wielerfoto-uitslagen.nl

41ème à 15" de Rik Verbrugghe

163ème à 45" de Rik Verbrugghe

163ème à 45" de Rik Verbrugghe



www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."