L'actualité de nos coureurs:

Mai

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

 

4 jours de Dunkerque (04-08.05.05)

Giro d'Italia (07-29.05.05)

Henninger Turm (01.05.05)

 

Volta a Catalunia (16-22.05.05)

 

 

 

CSC Invitational (29.05.05)

 

 

 

Wachovia Invitational (31.05.05)

 

 





31 mai 2005

Andy Schleck


Résultats

31.05.2005: Wachovia Invitational

Liens:

37ème à 1'40" de Greg Henderson

Le Wachovia Invitational a eu lieu à Lancaster en Pensylvanie sur un circuit d'une dixaine de kilomètres à parcourir 13 fois. D'innombrables virages, petites montées et descentes ont rendu la course difficile et il n'était pas surprenant de voir un groupe d'échapés aller au bout. Greg Henderson était le plus rapide de ce groupe et team CSC représenté par Allen Johansson. Tout au long de la course, les hommes de Scott Sunderland ont été dans les échapées et Andy Schleck était parmi les attaquants aussi. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, il avait brièvement réussi à avoir un trou avec deux autres coureurs mais ils ont été repris et Andy a terminé dans le peloton très décimé.

actualité sur www.velo101.com

EN ANGLAIS
reportage sur www.cyclingnews.com
journal sur www.cyclingnews.com
Andy Schleck participe à la Wachovia Cycling Series 2005 aux Etats-Unis
Photos: www.cyclingnews.com





29 mai 2005

Andy Schleck


Résultats

31.05.2005: CSC Invitational (Arlington)

Liens:

28ème derrière Ivan Dominguez

Andy Schleck participe à la Wachovia Cycling Series 2005 aux Etats-Unis
Andy Schleck participe à la Wachovia Cycling Series 2005 aux Etats-Unis
Photos: www.cyclingnews.com

Avec un certain nombre de ses équipiers dont Bobby Julich, Andy Schleck fait un séjour d'une dixaine de jours aux Etats-Unis, pendant lequel il participe à un certain nombre de critériums et au championnat national USPRO couru sous formule "open". La première étape était le CSC Invitational à Arlington sur 100 km (100 tours) qui s'est couru sous un soleil radieux et devant un public nombreux du côté de Washington. Après une course rapide où les CSC ont pris les commandes à plusieures reprises, Andy a terminé dans le peloton tandis que Bobby Julich s'est mis en évidence dans une échapée de 4 coureurs.

actualité sur www.velo101.com

EN ANGLAIS
reportage sur www.cyclingnews.com
journal sur www.cyclingnews.com
Andy Schleck participe à la Wachovia Cycling Series 2005 aux Etats-Unis





du 7 au 29 mai 2005

Frank Schleck


Résultats

29.05.2005: 20. Albese con Cassano - Milano (119 km)

Liens:

56ème à 0" d'Alessandro Petacchi

Pas de surprise dans la dernière étape vers Milan avec un traditionnel sprint massif et un vainqueur presque traditionnel aussi: Alessandro Petacchi. Paolo Savoldelli devient le vainqueur final du Tour d'Italie le plus passionnant de ces dernières années avec une marge minimale devant Gilberto Simoni et le suprenant Jose Rujano, grande révélation du 88ème Giro. Frank Schleck devrait faire une analyse positive de son premier Tour d'Italie. Ses bons résultats personnels sont plutôt rares dû aux consignes d'équipes (5ème à Varazze tout de même), mais il a montré qu'il pouvait être parmi les meilleurs grimpeurs au monde et qu'il a un potentiel énorme pour les Grands Tours.

reportage sur www.velo101.com

42ème à 1.23'44" de Paolo Savoldelli

Résultats

28.05.2005: 19. Savigliano - Sestrière (190 km)

Liens:

49ème à 21'38" de José Rujano

Dramatique dernière étape de montagne où les trois principaux adversaires de Savoldelli (Di Luca, Simoni, Rujano) ont fait front commun pour attaquer le leader et ou le maillot rose a plusieures fois changé virtuellement d'épaule. C'est au pièd du terrible Colle delle Finestre, 18,5 km d'ascension à 9,2 % dont les 8 derniers sur revêtement non-asphalté, que Savoldelli a été lâché du groupe de tête. Un groupe qui allait se réduire au fur des kilomètres et ils n'étaient plus que trois sur les graviers: Di Luca qui faisait le plus gros du travail, Rujano et Simoni. Au sommet du col, le retard de Savoldelli excédait les deux minutes et Gilberto Simoni était devenu virtuel maillot rose. Mais trois faits de course allaient lui coûter la victoire: d'abord, le groupe de tête perdait son principal moteur Di Luca, victime de crampes, ensuite, un regroupement s'effectuait autour du maillot rose qui retrouvait des alliés et enfin, Simoni lui-même était victime de crampes à 4 km de l'arrivée et devait laisser filer Rujano vers une victoire d'étape ô combien méritée. Savoldelli allait finalement conserver son maillot rose pour 28 secondes seulement. Les coureurs CSC n'étaient pas parmi les meilleurs aujourd'hui et Frank Schleck a terminé à une vingtaine de minutes de Rujano.

reportage sur www.velo101.com

42ème à 1.23'44" de Paolo Savoldelli

Résultats

27.05.2005: 18. Chieri - Torino (34 km contre-la-montre)

Liens:

18ème à 2'12" d'Ivan Basso

Comme lors du premier contre-la-montre, l'équipe CSC a frappé un grand coup avec la victoire d'Ivan Basso, qui prouve avec un deuxième succès en deux jours qu'il était bien un des coureurs les plus forts de ce Giro, la troisième place de David Zabriskie, la 15ème de Blaudzun et la 18ème de Frank Schleck. Sur un parcours qui présentait quand-mème 350 m de dénivelé, le Luxembourgeois a fait une course régulière, sans puiser dans ses réserves selon ses dires. Auteur des 17ème, 19ème et 18ème chronos aux pointages intermédiaires, Frank a perdu environ 1 minute dans la longue montée de 7 km et une autre minute sur le plat. En ce qui concerne la course au maillot rose, Savoldelli a pleinement profité de ses formidables qualités de descendeur pour prendre une minute à Simoni ainsi qu'une minute et demie à Di Luca et au grimpeur de poche Jose Rujano. Le coureur de Discovery a donc un avantage de 2 minutes sur Simoni et 3 minutes sur Rujano avant la toute dernière étape de montagne. Suspense en vue pour demain!!

reportage sur www.velo101.com

43ème à 1.04'01" de Paolo Savoldelli

Résultats

26.05.2005: 17. Varazze - Limone Piemonte (194 km)

Liens:

39ème à 13'34" d'Ivan Basso

Une nouvelle fois, Frank Schleck a démontré toute l'étendue de ses capacités en montagne, cette fois en tentant un coup de maître ensemble avec Ivan Basso, qui a retrouvé ses jambes ... ou devrait-on dire son estomac ... d'il y a une semaine. Sur le Coletto del Moro, une rampe de 3 km seulement mais avec des 17% impitoyables, les Lampre avec les inévitables Cunego et Simoni dirigaient les opérations et Schleck a dû s'accrocher pour ne pas perdre le contact. Mais les deux CSC ont pris l'initiative peu après et ont provoqué une échapée de 6 coureurs avec Cioni (Liquigas), Caruso (Liberty), Tiralongo (Panaria) et Lobato (Saunier). Au pièd de la dernière difficulté, alors que Schleck effectuait le plus gros du travail en tête, ils avaient 1'30" d'avance sur le groupe maillot rose toujours emmené par les Lampré et ou Savoldelli se retrouvait bien esseulé. Frank a mené le petit groupe jusqu'à 7 km de l'arrivée, où l'avance était toujours de 1'20" et où Gianpaolo Caruso a jugé opportun d'attaquer. Le Luxembourgeois a alors levé le pièd, mais Basso a placé un contre et s'est envolé vers la victoire d'étape. Derrière, Simoni a conclu le travail des Lampre en attaquant à 6 km du but et en grappillant 42" sur Savoldelli et 1'43" sur Di Luca. Au classement général et avant les deux étapes décisives à venir, Simoni est désormais noté deuxième à 58 secondes d'"Il Falco"

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck parmi les meilleurs dans la 17ème étape du Giro d'Italia 2005
Frank Schleck tire le groupe de tête de la 17ème étape du Giro d'Italia 2005
Photos: grahamwatson.com

Frank Schleck tire Ivan Basso vers la victoire dans la 17ème étape du Giro d'Italia 2005
Photo: www.team-csc.com

44ème à 1.02'12" de Paolo Savoldelli

Résultats

25.05.2005: 16. Lissone - Varazze (210 km)

Liens:

5ème à 16" de Christophe Le Mevel

Frank Schleck dans un groupe d'échapés lors de la 16ème étape du Giro d'Italia 2005
Frank Schleck dans un groupe d'échapés lors de la 16ème étape du Giro d'Italia 2005
Photos: www.cyclingnews.com

Deuxième journée de course pour Frank Schleck sans consignes d'équipe à respecter et il n'a pas hésité à sonner l'offensive. Sur un parcours plat en début d'étape et un petit peu plus accidenté dans le final, il a réussi à se glisser dans un groupe de 18 coureurs qui est parti à une centaine de kilomètres de l'arrivée. 13 équipes représentées à l'avant, sans doute la raison pour laquelle le peloton a laissé faire et les fuyards ont vite obtenu une avance de 10 minutes. Après une attaque de Vanotti sur une petite côte, 6 coureurs seulement sont restés en tête: Frank Schleck, Alessandro Vanotti (Domina Vacanze), Addy Engels (Quickstep), Christophe Brandt (Davitamon-Lotto), Dmitri Fofonov (Cofidis) et Christophe Le Mevel (Credit Agricole). Une autre attaque de Vanotti sur la descente du Bric Berton ainsi qu'une tentative d'Engels n'ont rien donné et les 6 coureurs sont arrivés ensemble à Varazze. A 1500 m du but, Christophe le Mevel a placé une accélération, les autres se sont regardés et c'était trop tard: le Français du Crédit Agricole a remporté l'étape avec 200 m d'avance sur le reste du groupe dans lequel Schleck a pris la 5ème place.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck dans un groupe d'échapés lors de la 16ème étape du Giro d'Italia 2005
Frank Schleck dans un groupe d'échapés lors de la 16ème étape du Giro d'Italia 2005
Photos: grahamwatson.com

47ème à 50'26" de Paolo Savoldelli

Résultats

23.05.2005: 15. Livigno - Lissone (205 km)

Liens:

38ème à 0" d'Alessandro Petacchi

Du froid, de la pluie, quelques chutes, deux échapées en solitaire, quelques attaques sur la fin et un sprint massif à la fin: tels sont les ingrédients de la 15ème étape du Tour d'Italie. Le parcours a été raccourci d'une cinquntaine de km à 154 km à cause des intempéries à Livigno et sur le Forcole di Livigno, unique ascension prévue pour la journée. Le Belge Roy Sentjens d'abord et l'Italien Rafaele Illiano ensuite ont longtemps ouvert la route, avant que les Fassa Bortolo ne conduisent leur chef de file Alessandro Petacchi vers une troisième victoire contesté par le seul Zabel à une longueur de l'Italien. Première journée sans véritable travail d'équipe à effectuer dans ce Giro pour Frank Schleck: il termine dans la première partie du peloton.

reportage sur www.velo101.com

55ème à 1'12'26" de Paolo Savoldelli

Résultats

22.05.2005: 14. Egna - Livigno (210 km)

Liens:

87ème à 42'15" d'Ivan Parra

La troisième étape de montagne était marqué par le destin de deux Ivan. Le colombien, Ivan Parra, s'est retrouvé littéralement au sommet en gagnant une deuxième étape en deux jours. Comme la veille, le grimpeur de la Selle Italia s'est glissé dans l'échapée matinale et s'est envolé seul vers la victoire à 15 km du but. L'Italien, Ivan Basso, a touché le fond hier en perdant près de trois quarts d'heure sur les principaux favoirs. Malade, incapable de s'alimenter pendant toute la journée, le leader de la CSC a dû laisser filer ses adversaires sur le Passo Stelvio, ce qui nous a valu d'assister à un curieuse situation concernant les deux luxembourgeois sur ce col mythique: à l'avant, le rouleur Benoît Joachim assurait le train pour le maillot rose Savoldelli, alors qu'à l'arrière, le grimpeur Frank Schleck perdait de plus en plus de terrain avec son leader.

reportage sur www.velo101.com

56ème à 1'12'26" de Paolo Savoldelli

Résultats

21.05.2005: 13. Mezzocorona - St.Ullrich (218 km)

Liens:

48ème à 14'26" d'Ivan Parra

Le rôle prédéfini de Frank Schleck dans ce Tour d'Italie était d'assister Ivan Basso dans la montagne et il rempli son contrat une nouvelle fois aujourd'hui. Le maillot rose n'était pas au mieux ajourd'hui, victime de ce qui semble être une intoxication alimentaire. Le tandem Simoni-Cunego a sonné l'attaque dès le pièd du difficile Passo delle Erbe à 70 km de l'arrivée. Basso n'a pas su répondre au démarrage et il a chargé ses coéquipiers Schleck et Zabriskie de rouler devant ce qui restait du peloton. Après avoir rejoint les Lampré, qui n'ont jamais eu plus de 30 secondes d'avance, les deux CSC ont continué à assurer les relais jusqu'à 7 km de l'arrivée, dans l'ultime ascencion. C'est le moment que Simoni avait choisi pour récidiver et son attaque puissante n'a été contrée que par le seul Savoldelli qui l'a même dépassé pour s'emparer du maillot rose, Basso ayant perdu environ une minute dans l'histoire. Tout cela s'est passé à distance respectable d'un groupe de 19 coureurs en tête depuis le début d'étape et dont le vainqueur Ivan Parra allait émerger.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck mène le peloton lors de la 13ème étape du Giro d'Italia 2005
Photo: www.cyclingnews.com

47ème à 33'34" de Paolo Savoldelli

Résultats

20.05.2005: 12. Alleghe - Rovereto(178 km)

Liens:

97ème à 0" d'Alessandro Pettachi

"Ale-jet" Pettacchi a remis les pendules à l'heure face à McEwen aujourd'hui puisqu'il a remporté le sprint massif avec plusieures longueurs d'avance, alors que son rival australien a terminé à la sixième place. Après la journée difficile de hier, les coureurs ont fait la trève sur le Passo San Pellegrino en tout début d'étape, après les CSC et les équipes des sprinter ont fait le reste pour que le peloton reste groupé. Frank Schleck termine dans le peloton à la 97ème position.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck à l'avant du peloton lors de la 12ème étape du Giro d'Italia 2005
Photo: www.velo101.com

53ème à 23'26" d'Ivan Basso

Résultats

19.05.2005: 11. Marostica - Zoldo Alto (150 km)

Liens:

36ème à 6'02" de Paolo Savoldelli

La première étape des Dolomites avec le passage de 4 difficultés répertoriés dont la montée finale vers 1500 m d'altitude a apporté de grands bouleversements au classement général. Sur les accélérations de Gilberto Simoni dans un premier temps, puis d'Ivan Basso ensuite, un groupe de 3 coureurs s'est isolé sur les pentes du Passo Duran: Basso, Simoni et Savoldelli. Dans la montée finale, Gilberto Simoni a dû lâcher prise et les deux autres se sont partagé le butin: victoire d'étape pour Savoldelli et maillot rose pour Basso. La bonne surprise du jour vient de Di Luca qui a chèrement vendu sa peau rose en terminant à la 4ème place. Les grands perdants de l'étape sont donc les Lampré: Simoni perd 20" et le vainqueur sortant Cunego, jamais dans le coup aujourd'hui, accuse un déficit de 6 minutes. A 6 minutes aussi termine un Frank Schleck qui a rempli son contrat, puisqu'il a protégé son leader jusqu'à son attaque dans le Passo Duran. Saluons encore le courage de Benoît Joachim, auteur d'une échapée solitaire de 100 km tout juste au début de l'étape,

reportage sur www.velo101.com

53ème à 23'26" d'Ivan Basso

Résultats

18.05.2005: 10. Ravenna - Rossano Veneto (212 km)

Liens:

92ème à 0" de Robbie McEwen

Sprint royal lors de la 10ème étape avec Zabel, McEwen, Petacchi et O'Grady sur une ligne. Ce ne sont finalement que quelques centimètres d'avance qui ont permis à Robbie McEwen de remporter sa troisième étape. Un sprint massif était prévisible sur cette étape de transition entièrement plate et malgré une tentative courageuse d'Illiano sur 70 km, les équipes Fassa Bortolo, Fdjeux, T-Mobile ou Lotto ont pris soin de museler le peloton. Très souvent en tête aussi les CSC de Frank Schleck et Ivan Basso, sans doute devenu le favori no 1 pour la victoire finale depuis le contre-la-montre. A 20 km du but, état d'alerte pour les danois lorsque Basso cassait un rayon de sa roue et l'équipe au complet a dû attendre le leader pour le ramener vers l'avant.

reportage sur www.velo101.com

Du travail pour Frank Schleck lors de la 10ème étape du Giro d'Italia 2005
Photo: grahamwatson.com

69ème à 17'21" de Danilo Di Luca

Résultats

16.05.2005: 9. Firenze - Ravenna (139 km)

Liens:

129ème à 0" d'Alessandro Petacchi

Troisième sprint massif dans ce Giro et Alessandro Petacchi ouvre enfin son compte. Après 139 km pendant lesquels il a été mis sur les rails de façon exemplaire par une équipe Fassa Bortolo toute dévouée à lui, Petacchi n'avait aucun problème pour battre un Paolo Bettinin surprenant et tout le reste. Pas de problèmes pour Frank Schleck dans le peloton. Il va sûrement profiter du jour de repos de demain pour éliminer les résidus douloureux d'une première semaine de course riche en événements.

reportage sur www.velo101.com

69ème à 17'21" de Danilo Di Luca

Résultats

15.05.2005: 8. Lamporecchio - Firenze (45 km c.l.m.)

Liens:

53ème à 4'11" de David Zabriskie

Après l'étape ratée d'hier, les CSC ont rectifié le tir aujourd'hui en frappant un grand coup: victoire d'étape pour Zabriskie mais surtout, 2ème place pour Ivan Basso qui reprend 30" à Savoldelli, une minute et demie à Garzelli, 2 minutes à Cunego et 2 minutes et demie à Simoni. L'équipier de Frank Schleck s'installe ainsi à la deuxième place au général derrière Di Luca qui conserve son précieux maillot pour quelques secondes seulement. Du côté du coureur luxembourgeois, l'étape a été bonne aussi puisqu'il termine en 53ème position. Après avoir pris un départ rapide (33ème au premier pointage après 8 km), Schleck a perdu une vingtaine de positions dans la longue montée pour passer aux alentours de la 50ème place dans les autres pointages et à l'arrivée. (56ème à 2'10" au km 18, 54ème à 2'27" au kilomètre 28 après la descente)

reportage sur www.velo101.com

70ème à 17'21" de Danilo Di Luca

Résultats

14.05.2005: 7. Grosseto - Pistoia (211 km)

Liens:

38ème à 1'49" de Koldo Gil

L'équipe CSC a peut-être commis une erreur tactique aujourd'hui en imprimant une cadence trop élevé sur le San Baronto, première ascension de l'étape à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Du coup, les équipiers d'Ivan Basso sautaient un à un dans le final, Frank Schleck étant le dernier à pouvoir rester avec son leader. C'est lui qui a emmené le peloton dès le début du Sammomme, la dernière difficulté de la journée, mais il a dû céder la place, lui-aussi, après deux kilomètres sur six. Basso s'est retrouvé alors tout seul face aux Lampre, grands animateurs sur le Sammomme et grands bénéficiaires de la journée, et il a dû concéder une trentaine de secondes. Son coéquipier luxembourgeois a terminé l'étape en compagnie de Paolo Bettini, qui a dû rétrocéder son maillot rose à Di Luca.

reportage sur www.velo101.com

76ème à 14'45" de Danilo Di Luca

Résultats

13.05.2005: 6. Viterbo - Marina di Grosseto (153 km)

Liens:

59ème à 0" de Robbie McEwen

Des chutes, des chutes, des chutes... Sur le circuit final avec quelques virages très dangereux, les incidents se sont multipliés et du coup, le sprint n'était plus vraiment massif. Après un excellent travail de préparation de son compatriote Henk Vogels, Robbie McEwen n'avait aucun mal de remporter sa deuxième victoire devant ce qui restait de sprinters dans la première partie de peloton. A la faveur d'un "intergiro", Paolo Bettini a su reconquérir le maillot rose. Grâce à une course intelligente et beaucoup de présence en tête de la course, Frank Schleck et les autres CSC ont su éviter toutes les chutes aujourd'hui.

reportage sur www.velo101.com

111ème à 13'11" de Paolo Bettini

Résultats

12.05.2005: 5. Celano - L'Aquila (223 km)

Liens:

127ème à 2'07" de Danilo Di Luca

Une nouvelle fois, les sprinters ont été lésé avec une étape se terminant par une petite montée fait sur mesure pour les même tenors que ces derniers jours: Bettini, Cunego, Di Luca etc. Ce dernier remporte d'ailleurs le maillot rose et l'étape avec une irrésistible accélération à 500 m de l'arrivée, comme Kim Kirchen les connaît si bien depuis la dernière Flèche Wallonne. Frank Schleck, tout comme Benoît Joachim d'ailleurs, a comme d'habitude beaucoup travaillé pour son équipe puisque tous les leaders veulent être bien placé au pièd de l'ultime bosse. Avec les Liquigas, les CSC ont été l'équipe la plus souvent représentée en tête du peloton dans les derniers 20 kms.

reportage sur www.velo101.com

121ème à 13'09" de Danilo Di Lucca

Résultats

11.05.2005: 4. Giffoni Valle Piana - Frosinone (211 km)

Liens:

188ème à 9'12" de Luca Mazzanti

Dans un final pour le moins tumultueux avec plusieures incidents de course, le maillot rose Paolo Bettini a franchi la ligne d'arrivée en premier, mais il a été déclassé pour avoir joué un rôle dans la chute de Baden Cooke à une centaine de mètres de la conclusion. La victoire revient finalement à son compatriote Luca Mazzanti, mais "Il Grillo" garde le maglia rosa. Un autre malchanceux de la journée s'appelle Frank Schleck: avec son coéquipier Zabriskie, il a dû mettre pièd à terre lors d'une chute collective à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Les deux CSC ont dû attendre longtemps avant d'être dépannés et ils ont fini l'étape dans les bas-fonds du classement.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck pendant la 4ème étape du Giro d'Italia 2005
Frank Schleck avant la 4ème étape du Giro d'Italia 2005
Photos: www.team-csc.com

141ème à 10'55" de Paolo Bettini

Résultats

10.05.2005: 3. Diamante - Giffoni Valle Piana (205 km)

Liens:

68ème à 1'02" de Danilo Di Luca

Le style offensif de Di Luca et de sa garde verte chez Liquigas a été couronné de succès. En effet, le leader de la Pro-Tour a attaqué dans une côte à 15 km de l'arrivée et il a emmené dans son sillage une cinquantaine de coureurs dont plusieurs de ses coéquipiers. Sur les derniers kilomètres, à travers des routes tortueuses et étroites, les sprinters n'ont pas pu revenir et les hommes forts Di Luca, Bettini, Garzelli ou Cunego se sont disputés la victoire d'étape. Frank Schleck qui a dû travailler en tête du peloton pour mettre Ivan Basso dans une position confortable avant la bosse a été un peu juste après et s'est retrouvé dans un deuxième groupe avec entre-autres le maillot rose McEwen.

reportage sur www.velo101.com

63ème à 1'43" de Paolo Bettini

Résultats

09.05.2005: 2. Catanzaro Lido - Santa Maria del Cedro (182 km)

Liens:

81ème à 0" de Robbie McEwen

Le champion d'Australie Robbie McEwen est le premier des sprinters à lever les mains vers le ciel et il ravit le maillot rose des épaules de Paolo Bettini à coup de bonifications. Journée tranquille pour Frank Schleck sauf dans les 10 derniers kilomètres ou les CSC avaient décidé de mener le peloton pour éviter des ennuis à Ivan Basso sur un terrain piégeux avec des routes étroites et de multiples changements de direction.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck pendant la 2ème étape du Giro d'Italia 2005
Photo: www.team-csc.com

41ème à 45" of Robbie McEwen

Résultats

08.05.2005: 1. Regio Calabria - Tropea (208 km)

Liens:

40ème à 14" de Paolo Bettini

Une bosse de 400m avec des passages à 12% à moins d'un kilomètre de l'arrivée, c'est tout ce qu'il fallait à Paolo Bettini pour profiter de toute son explosivité et faire coup double avec la victoire d'étape et le maillot rose. "Il Grillo" a attaqué le peloton compact sous la flamme rouge et il a maintenu son avance de 30m jusqu'à l'arrivée. La petite bosse a causé des dégâts dans le peloton qui a explosé en plusieurs morceaux. Frank Schleck n'était pas avec les tout meilleurs comme Basso, Simoni, Cunego mais pas non-plus loin derrière dans un groupe comptant une bonne vingtaine d'unités.

reportage sur www.velo101.com

41ème à 37" de Paolo Bettini

Résultats

07.05.2005: Prologue à Reggio Calabria (1 km)

Liens:

63ème à 6" de Brett Lancaster

1,15 km tout plat en parfaite ligne droite le long de la mer, le décor de l'acte d'ouverture du 88ème Giro d'Italia n'était pas vraiment favorable à Frank Schleck. Mais celui-ci s'en est très bien tiré en terminant dans le premier tiers des concurrents et avec le même temps que son leader Ivan Basso. Devant, le poursuiteur australien Lancaster a battu les sprinters, mais Petacchi et Tossato de la Fassa Bortolo pointent déjà le bout de leur nez.

reportage sur www.velo101.com

63ème à 6" de Brett Lancaster





du 16 au 22 mai 2005

Andy Schleck


Résultats

22.05.2005: 7. Palleja - Barcelona (113 km)

Liens:

116ème à 8'25" de Thor Hushovd

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Thor Hushovd était motivé pour gagner cette étape: dès la première côte de la journée, il s'est montré aux avant-postes dans un groupe d'échapée. Mais il en avait gardé suffisamment sous la pédale pour régler le sprint massif après le regroupement. Dans ce pays où l'on ne trouvera donc jamais un parcours tout-à-fait plat, la course est difficile et Andy Schleck en a fait l'expérience. Après une semaine d'efforts, les jambes étaient lourdes et il a été lâché avec une dixaine d'autres coureurs pour finir l'étape à plus de 8 minutes.

reportage sur www.velo101.com

118ème à 35'12" de Yaroslav Popovich

Résultats

21.05.2005: 6. Llivia - Palleja (199 km)

Liens:

25ème à 25" d'Antony Chareau

Une longue descente vers la mer, entrecoupée de deux petites montées: l'étape semblait prédestinée aux sprinters. Mais dès le début de course, les attaquent fusent de tous les côtés avec entre-autres Cuesta ou Rogers, dangereux au classement général. Les deux premières heures de course, pourtant sur le terrain plus accidenté, le peloton couvre presque 100 km. Après le recroupement général, un groupe de 10 coureurs parvient à s'établir en tête de la course, parmi eux Botero et Moreau. Le peloton avec Andy Schleck dans les tous premiers rangs va échouer à une vingtaine de secondes du groupe de tête, duquel s'était extrait Anthony Charteau à 2 kilomètres du but.

reportage sur www.velo101.com

100ème à 26'47" de Yaroslav Popovich

Résultats

20.05.2005: 5. Sornas - Ordino Arcalis (17 km contre-la-montre)

Liens:

75ème à 4'54" d'Inigo Cuesta

Doublé de l'équipe Saunier-Duval avec Cuesta et Piepoli, déjà vainqueur la veille mais qui doit néanmoins toujours se contenter de la deuxième étape au général, puisqu'il n'a repris que 25 secondes à Popovich dans ce contre-la-montre en côte. Sous le soleil d'Andorre, Andy Schleck avait surtout à coeur de trouver le bon rythme dans une discipline dans laquelle il ne possède que très peu d'experience, histoire de ne pas exploser sur la fin. Cela lui semble avoir plutôt bien réussi puisqu'il termine dans la première moitié des concurrents et qu'il a rattrappé deux concurrents partis devant lui.

reportage sur www.velo101.com

113ème à 26'47" de Yaroslav Popovich

Résultats

19.05.2005: 4. Perafort - Pal Arinsal (238 km)

Liens:

120ème à 22'00" de Leonardo Piepoli

L'étape la plus difficile de ce Tour de Catalogne s'est achevé sur les hauteurs d'Andorre avec, comme promis, la bataille des chefs. Alors que Jan Ullrich et Iban Mayo on dû lâcher prise au début de la dernière montée, le prodige Yaroslav Popovych a pris la deuxième place de l'étape et il est promu nouveau leader de l'épreuve. Mais les Perdiguero, Moreau, Botero ou même Rebellin ne sont pas loin. Pour son premier contact avec la haute montagne dans le circuit professionnel et dans la chaleur, Andy Schleck le grimpeur a dû se contenter de suivre le peloton principal qui a terminé à plus de 20 minutes du vainqueur.

reportage sur www.velo101.com

140ème à 22'53" de Yaroslav Popovich

Résultats

18.05.2005: 3. Salou - La Granada (158 km)

Liens:

65ème à 0" de Pedro Horillo

L'étape était animée avec plusieures tentatives d'échapée, entre-autres un groupe autour de Juan-Antonio Flecha qui a compté jusqu'à 2 minutes d'avance. Mais la fin de l'étape ne présentait pas de difficulté majeure et le regroupement général était prévisible. C'était sans compter sur l'attaque surprise de Pedro Horillo à 2 km de l'arrivée. En poursuiteur, l'Espagnol de la Rabobank a résisté au retour de Thor Hushovd et du reste du peloton avec Andy Schleck en son sein.

reportage sur www.velo101.com

122ème à 57" de Miguel Perdiguero

Résultats

17.05.2005: 2. Cambrills - Cambrills (187 km)

Liens:

92ème à 0" d'Enrico Gasparotto

Malgré un tracé comprenant quatre côtes répertoriés, toujours dans la région de Salou, et une échapée au long cours des coureurs Florencia, Lopez et Poilvet, l'étape s'est achevé au sprint massif gagné par un Italien, Enrico Gasparotto. Andy Schleck termine dans le peloton.

reportage sur www.velo101.com

129ème à 54" de Miguel Perdiguero

Résultats

16.05.2005: 1. Salou - Salou (20 km c.l.m. par équipes)

Liens:

136ème à 54" de Miguel Perdiguero

Contre-la-montre par équipes dans la capitale touristique Salou pour commencer ce Tour de Catatlogne. Sur un parcours avec une petite côte d'un kilomètre, l'équipe CSC qui normalement excelle dans ce genre d'exercice a terminé à une décevante 20ème place, presque une minute derrière les coureurs de la Phonak.

reportage sur www.velo101.com

136ème à 54" de Miguel Perdiguero





du 4 au 6 mai 2005

Andy Schleck


Résultats

08.05.2005: 5. Bourbourg - Dunkerque (166 km)

Liens:

22ème à 0" d'Adam Wadecki

Dernière étape avec un sprint massif attendu et un vainqueur inattendu en la personne du Polonais Wadecki. Sans être inquiété, Pierrick Fedrigo remporte le maillot rose et la plus grande victoire de sa jeune carrière. Après avoir connu quelques difficultés dans les bordures en début d'étape, Andy Schleck est arrivé dans le peloton sur le circuit final de Dunkerque, mais perd une place au classement général à la faveur d'un sprint de bonification de Philippe Gilbert. Il termine donc à la neuvième place au classement général et 4ème meilleur jeune. Bilan plus que positif!!!

reportage sur www.velo101.com

9ème à 26" de Pierrick Fedrigo

Résultats

07.05.2005: 4. Boulogne-sur-Mer (172 km)

Liens:

16ème à 36" de Vladimir Efimkin

Andy Schleck et les CSC ont beaucoup travaillé lors de la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque
Photo: www.4joursdedunkerque.org

Sur le très difficile parcours autour de Boulogne, les attaques étaient nombreuses car tout était encore possible au classement général. Les Crédit Agricole avec Hushovd et Moreau ainsi que les Bouyges Telecom avec Fedrigo et Voeckler étaient en première ligne pour essayer de déstabiliser les CSC. Ceux-ci ont répondu présent avec le maillot rose Gerdemann et Schleck aussi, qu'on a beaucoup vu aux avant-postes toute la journée. Mais dans la dernière montée vers le château de Boulogne, alors que le russe Vladimir Efimkin terminait son grand numéro, les deux jeunes coureurs étaient un tout petit peu en retrait et Fedrigo en a profité pour endosser le maillot de leader. Andy Schleck reste néanmoins dans le top 10 au classement général avant l'ultime étape.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck et les CSC ont beaucoup travaillé lors de la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque
Andy Schleck et les CSC ont beaucoup travaillé lors de la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque
Photos: www.cyclingnews.com

8ème à 26" de Pierrick Fedrigo

Résultats

06.05.2005: 3. Liévin - Sangatte / Cap Blanc Nez (194 km)

Liens:

4ème à 16" de Thomas Voeckler

Dans le final autour du magnifique site des 2 caps dans le Pas-de-Calais, avec des montées courtes mais abuptes, les deux coureurs les plus jeunes de l'équipe CSC on fait fureur. Andy Schleck a fini 4ème à seulement 16 secondes du vainqueur, tout juste devant son coéquipier Linus Gerdemann, qui n'aura porté le maillot CSC que pendant un seul jour pour sa première course dans cette équipe, avant de revêtir celui de la montagne et aujourd'hui, le maillot rose de leader. Les deux coureurs étaient pointé dans un premier groupe de 5 coureurs derrière Thomas Voeckler qui a gagné l'étape légèrement détaché. Le champion de France, déjà à l'origine de l'échapée décisive à une quinzaine de kilomètres du but, a remis le couvert à quelques encablures de la dernière montée et il a réussi à garder son avance devant un public acquis à sa cause. Andy Schleck va prendre le départ de l'étape-clé autour de Boulogne-sur-Mer avec la maillot de meilleur jeune sur les épaules.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck dans la montée vers Cap Blanc-Nez aux 4 jours de Dunkerque
Photo: www.cyclingnews.com

5ème à 4" de Linus Gerdemann

Résultats

05.05.2005: 2. Marc-en-Baroeul - Lens (204 km)

Liens:

32ème à 8" de Philippe Gilbert

Malgré le profil relativement plat, la 2ème étape nous a procuré pas mal de moments forts. Empruntant deux tronçons de pavé à Paris-Roubaix, la course s'est déchaînée autour de Valenciennes, et finalement, 3 coureurs dont le vainqueur Philippe Gilbert ont réussi à garder 8" d'avance sur un groupe de 50 pousuivants. Parmi ces poursuivants figurait aussi Andy Schleck qui a donc bien négocié les pavés, au contraire de bon nombre d'autres coureurs qui ont perdu beaucoup de temps aujourd'hui.

reportage sur www.velo101.com

39ème à 22" de Philippe Gilbert

Résultats

04.05.2005: 1. Dunkerque - Marc-en-Baroeul (154 km)

Liens:

78ème à 0" de Thor Hushovd

Les deux premières étapes étant réservées en principe aux sprinters, ceux-ci avaient évidemment à coeur d'en profiter dès aujourd'hui. Thor Hushovd s'est ainsi imposé devant Jimmy Casper au cours de l'emballage final et Andy Schleck finit au milieu du peloton à la 78ème place après une étape à travers les Flandres françaises.

reportage sur www.velo101.com

81ème à 12" de Thor Hushovd





1er mai 2005

Kim Kirchen


Résultats

01.05.2005: Rund um den Henninger Turm

Liens:

Abandon / vainqueur Erik Zabel

Après un début de saison laborieux, l'équipe T-Mobile monte en force avec la victoire de Vinokourov à Liège et puis aujourd'hui une victoire historique à domicile dans la "course de la bière". Historique, car Erik Zabel devient le premier coureur à y remporter la victoire pour la troisième fois dans sa carrière. Mérité aussi, car Zabel était sans aucun doute l'homme le plus fort du groupe d'échapés de 21 coureurs qui a dominé la course. Tellement dominé d'ailleurs que tous les autres coureurs, ont mis pièd à terre avant la fin, une fois qu'ils avaient compris que l'issu de la course allait leur échapper. Kim Kirchen, qui a comme d'autres souffert de la chaleur et du changement de temps soudain, a abandonné après une centaine de kilomètres.

reportage sur velo101.com

Le peloton du Grand-prix de Francfort 2005
Photo: www.cyclingnews.com


www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."