1er Grand-Prix Ostfenster - 19.03.1989 - Berbourg

Reportage de la course

km 0 69 coureurs seulement se sont présenté au départ du 1er Grand-Prix Ostfenster qui prend la suite du Grand-prix des Artisans Manternach. Mais si la quantité n'y est pas, la qualité y est avec les coureurs de l'équipe de la RDA comme grandissimes favoris. Olaf Ludwig, Uwe Ampler, Thomas Barth, Mario Kummer, Uwe Raab et Falk Boden comptent à leur palmarès plusieurs titres de champions olympiques et de champions du monde, ainsi que des victoires dans le Tour de Rhenanie-Palatinat, celui de Basse-Saxe ou dans la course de la Paix

km 12 Le premier attaquant est Néelandais: Patrick Eyk se détache le long de la Moselle est prend une trentaine de secondes d'avance. Mais le peloton ne lui en laisse guère plus.

km 18 Le terrain devient plus walloné du côté de Canach et déjà, les coureurs de la RDA montent à l'offensive: Uwe Ampler et Uwe Raab font partie d'un groupe de 5 coureurs qui va avaler l'homme de tête Eyk.

km 22 6 coureurs en tête: Ampler, Raab, Eyk, Meinert le Danois, Gérard le Français et Pascal Meyers le champion de Luxembourg.

km 23 5 autres coureurs ont attaqué dans le peloton et s'apprètent à revenir en tête: Olaf Ludwig, le champion olympique de Seoul et son coéquipier Falk Boden ainsi que les Français Mosciatti, Stoecklin et Friedmann .

km 26 1'20" d'avance déjà pour les hommes de tête sur le peloton.

km 28 Une troisième vague a pris le large dans le peloton: 12 coureurs avec entre-autres les Luxembourgeois Marc Ludovicy et Christian Thill, le très impressionant Néerlandais Richard Luppes et l'Allemand de service Mario Kummer.

km 65 Après plus de 35 km de chasse, les deux groupes se sont réunifiés un peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée. Nous avons donc 23 coureurs en tête, parmi eux les 6 Allemands de l'Est et 3 Luxembourgeois. Les coureurs qui ne font pas partie de ce groupe n'entrent déjà plus en ligne de compte pour la victoire.

km 68 Après une accélération de Richard Luppes, 9 coureurs se détachent en tête, bientôt suivi de trois autres.

km 70 Composition du groupe de tête: Olaf Ludwig, Thomas Barth, Falk Boden, Uwe Ampler, Uwe Raab, Richard Luppes, Menno Vink, Willem van Loenhout, Marc Ludovicy, Peter Meinert, Pierre Gérard et Christophe Chrabacsz.

km 80 Les 12 hommes de tête ont plus de 2 minutes d'avance sur leurs prochains poursuivants.

km 87 Richard Luppes ne fait plus partie du groupe de tête.

km 95 L'écart des 11 leaders avoisine les 3 minutes.

km 103 Les coureurs de la RDA sonnent la charge: Suite à son attaque, Uwe Ampler se détache avec ses coéquipiers Barth, et Ludwig. Seul le Danois Peter Meinert est capable de suivre les coureurs en gris.

km 110 L'issu se précise: Thomas Barth et Uwe Ampler viennent de s'isoler en tête, tandis qu'Olaf Ludwig reste en chien de garde auprès de l'intrus Meinert.

km 113 Barth et Ampler ont 20 secondes d'avance sur les deux poursuivants, où Ludwig ne mène évidemment pas.

Arrivée Thomas Barth se défait de son coéquipier Uwe Ampler au sprint pour gagner le 1er Grand-prix Ostfenster.

Arrivée 28 secondes plus tard, Peter Meinert empèche Olaf Ludwig de compléter un poduim 100% Allemand.

Arrivée Uwe Raab gagne le sprint des prochains poursuivants devant Van Loenhout: 4 coureurs de la RDA dans les 5 premiers.

Arrivée Marc Ludovicy est 11ème et premier Luxembourgeois.

www.acccontern.lu